17 façons d’économiser de l’argent sur les courses !

caddie de courses

Avec la flambée des prix de tous les produits, de la viande aux fruits et légumes en passant par les conserves et les produits surgelés, il peut sembler impossible de maîtriser son budget d’épicerie. Cependant, vous découvrirez que vous pouvez dépenser moins avec un peu de planification et de créativité. Voici 17 façons d’économiser de l’argent sur l’épicerie.

1. Établir un plan de repas

En planifiant vos repas pour la semaine, vous éviterez d’acheter des produits alimentaires dont vous n’avez pas nécessairement besoin. Vous pouvez éviter le gaspillage et les dépenses excessives en allant à l’épicerie avec une liste basée sur ce que vous avez l’intention de cuisiner pour la semaine.

Pour ce faire, vous devez décider à l’avance des repas et des en cas que vous prendrez au cours de la semaine, mais le fait de dresser une liste et de vous y tenir peut vous aider à éviter les achats impulsifs.

2. Faites vos courses seul(e) si vous le pouvez

Les achats impulsifs peuvent être l’une des habitudes les plus coûteuses à l’épicerie. Faire les courses avec des enfants ou un partenaire peut augmenter la probabilité que vous achetiez quelque chose sur un coup de tête.

Plutôt que d’emmener les membres de votre famille avec vous à l’épicerie, ajoutez les articles qu’ils demandent à votre liste de courses à l’avance afin qu’ils aient toujours leurs collations préférées sans risquer de faire des achats impulsifs.

3. Faire ses achats pendant les jours les plus calmes de la semaine

Les foules peuvent avoir un impact négatif sur votre budget d’épicerie. Lorsque vous êtes dans un magasin très fréquenté, il peut être plus difficile d’examiner attentivement la sélection et de trouver des marques ou des tailles particulières qui sont les plus rentables.

Il peut être nécessaire de procéder par tâtonnements pour déterminer les horaires les plus lents dans le magasin, mais une fois que vous l’aurez compris, tenez-vous en à ces horaires.

4. Remplacer les morceaux de viande coûteux par des options moins chères

Selon l’endroit où vous faites vos courses, la dinde hachée ou même le poulet haché peuvent être moins chers que le bœuf haché. Envisagez de remplacer votre choix de viande par l’une des options les moins chères.

viande de boeuf

Si vous avez l’habitude d’acheter des morceaux de viande haut de gamme, envisagez de réduire vos coûts en les remplaçant par des produits plus abordables. Par exemple, le bœuf nourri à l’herbe peut coûter jusqu’à 2 fois plux cher que le bœuf nourri aux céréales, selon certaines estimations.

5. Acheter des produits de marques de distributeur

Il est indéniable que les produits de marque sont plus chers que leurs équivalents de marques de distributeur. Bien qu’économiser 2 ou 3 euros de plus ne semble pas énorme, quelques euros de plus sur 20 articles peuvent s’additionner.

Il convient également de noter que de nombreux produits de marques de distributeur sont fabriqués dans les mêmes usines que vos produits de marque préférés. En fait, certains produits sont exactement les mêmes que les produits de grande marque, mais à un prix inférieur.

6. Éviter d’acheter des produits d’hygiène à l’épicerie

De nombreuses personnes achètent des produits ménagers à l’épicerie sans se rendre compte du prix excessif qu’elles paient pour ces articles.

7. Respecter le périmètre du magasin

En général, les allées du centre du supermarché contiennent des aliments transformés qui ont tendance à être coûteux, tandis que les murs extérieurs sont l’endroit où vous trouverez souvent des fruits, des légumes et d’autres aliments non transformés qui peuvent être plus rentables.

En faisant la plupart de vos achats dans le périmètre du magasin, vous aurez probablement l’occasion de préparer des repas plus sains, ce qui est un avantage supplémentaire.

Lorsque vous évitez les articles qui vous coûteront plus cher, gardez également à l’esprit l’adage suivant : « Le niveau des yeux est le niveau d’achat ». Étant donné que les produits situés à la hauteur des yeux sont les plus susceptibles d’attirer votre attention, les détaillants placent souvent les articles les plus chers sur ces étagères.

8. Payer avec une carte de fidélité

Les cartes de crédit de récompenses pour l’épicerie offrent des remises en espèces ou des points sur les achats effectués au supermarché. Le fait de récupérer un peu d’argent à chaque fois que l’on fait ses courses permet de compenser le coût de l’inflation. Ces cartes offrent généralement entre 3 et 6 % de remise en espèces ou d’autres récompenses. Certaines offrent également des récompenses sur les dépenses effectuées dans d’autres catégories, notamment les restaurants, l’essence et les magasins de bricolage.

9. Apporter une calculatrice au magasin

Utilisez votre smartphone ou une calculatrice de poche pour calculer le coût de vos courses au fur et à mesure que vous vous déplacez dans les allées. Cela peut s’avérer particulièrement utile si vous vous en tenez à un budget strict.

calculatrice et billets de banque

Le fait de garder une trace de votre compte en cours peut vous aider à décider si vous voulez acheter quelque chose qui ne figurait pas sur votre liste à l’origine.

10. Faire les soldes

N’oubliez pas de consulter les publicités des journaux locaux ou les applications des magasins pour savoir ce qui est en vente et quand. Il peut être intéressant de planifier votre menu en fonction de ce qui est actuellement en vente, en particulier lorsqu’il s’agit d’articles tels que la viande et le poisson.

Veillez à ne pas acheter des produits simplement parce qu’ils sont en solde, sans les intégrer à votre plan de menus.

11. Adhérer aux programmes de fidélisation des épiceries

De nombreux magasins d’alimentation proposent des programmes de fidélité auxquels vous pouvez adhérer et qui vous permettront de gagner des points et de recevoir des bons de réduction, souvent intégrés à l’application du magasin. De nombreux magasins proposent également des réductions spécifiquement destinées aux membres du programme de fidélité.

12. Profiter de la collecte sélective

Si vous êtes trop tenté de faire des dépenses excessives dans le magasin, faites vos achats à l’avance sur le site web ou l’application mobile de votre magasin. De nombreux magasins vous permettent de choisir entre passer prendre votre commande sur le trottoir ou la faire livrer. Il est possible que le ramassage sur le trottoir soit plus rentable, car les frais de livraison peuvent être élevés.

13. Acheter des produits en vrac et congeler les surplus

Certains aliments sont nettement moins chers lorsqu’ils sont achetés en vrac. Lorsque cela se justifie, achetez de grandes quantités et congelez ce dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. C’est le cas du pain, de la viande, du fromage, etc.

Cette pratique peut s’avérer particulièrement utile lors de certaines ventes. Par exemple, vous pouvez trouver une offre qui s’applique à l’achat de deux pains ou de deux paquets de fromage. Plutôt que d’essayer de tout utiliser en une seule fois, congelez le surplus pour plus tard.

14. Faire ses courses l’estomac plein

Il s’agit d’un conseil très ancien pour faire les courses. Aller à l’épicerie quand vous avez faim peut vous amener à dépenser trop. Vous êtes beaucoup plus susceptible d’acheter beaucoup de produits dont vous n’avez pas besoin lorsque vous ne pensez qu’à votre estomac qui gargouille.

Au lieu de cela, prenez un repas ou une collation avant de vous rendre au magasin afin de ne pas vous concentrer sur votre faim.

15. Acheter des produits de saison

Les produits sont plus chers lorsqu’ils ne sont pas de saison. Sachez quels sont les produits de saison et à quel moment, afin de pouvoir profiter des fruits et légumes lorsqu’ils sont les plus savoureux et les moins chers.

16. Acheter des bacs en vrac

N’oubliez pas d’utiliser les bacs de stockage en vrac si votre épicerie en dispose. Ces bacs vous permettent de mettre dans un sac la quantité exacte dont vous avez besoin, par exemple de céréales ou de noix. Si vous n’achetez qu’une petite quantité, vous risquez moins de gaspiller.

17. Comparer les prix d’un magasin à l’autre

Si vous avez la chance d’avoir plusieurs magasins d’alimentation près de chez vous, comparez les produits et les prix dans tous les magasins et faites vos courses là où vous trouvez les meilleures affaires. Il n’est peut-être pas judicieux de courir trop souvent pour faire toutes vos courses, mais vous pouvez peut-être réserver deux jours différents de la semaine pour vous rendre dans deux magasins différents.

Les raisons de dépenser moins pour l’épicerie

Si vous tenez un budget mensuel, vous constaterez que le fait de dépenser moins pour l’épicerie libère de l’argent pour d’autres domaines auxquels vous consacrez de l’argent, qu’il s’agisse du remboursement de vos dettes, de votre épargne d’urgence ou de votre fonds de divertissement.

Une bonne motivation pour réduire vos dépenses d’épicerie peut être de vous récompenser pour un travail bien fait. Il peut s’agir d’une petite récompense comme une visite occasionnelle dans un café gastronomique ou d’une récompense plus importante comme le fait de consacrer les économies accumulées au fil du temps à des vacances.

 

Un peu de préparation à l’avance peut s’avérer très utile pour économiser de l’argent sur les courses. Cela commence souvent par la planification des repas et l’établissement d’une liste de courses. Le fait de savoir à l’avance exactement ce que vous devez acheter peut vous éviter de gaspiller de l’argent et de la nourriture en achetant des produits que vous ne mangerez finalement pas.

D’autres mesures pratiques, comme acheter les produits de saison, faire ses courses l’estomac plein et faire des réserves sur ses articles préférés lorsqu’ils sont en solde, peuvent rendre les sorties au supermarché beaucoup plus faciles pour le porte-monnaie.