20 actions américaines de dividendes à haut rendement à acheter en priorité !

homme suivant le cours de la bourse

Il n’existe pas de définition officielle d’une action à haut rendement. Toutefois, la plupart des investisseurs les classeraient comme des actions dont le rendement en dividendes est supérieur à celui d’un indice de référence commun, tel que l’indice S&P 500 ou une obligation d’Etat à 10 ans.

Cette mesure de référence mise à part, les investisseurs ne doivent pas acheter une action uniquement sur la base de son rendement en dividendes. Ils doivent s’assurer que les paiements de dividendes sont durables. Il doit s’agir d’une société de grande qualité, dotée d’un flux de trésorerie durable, d’un bilan solide et d’un potentiel de croissance visible.

En gardant cette réserve à l’esprit, voici 20 actions issues de l’économie américaine à haut rendement dont l’achat peut être envisagé pour générer des dividendes.

1. AbbVie

Le fabricant de médicaments AbbVie a un excellent historique de dividendes depuis sa scission d’Abbott Labs (ABT -0,28%) en 2013. Depuis sa création jusqu’au début de 2023, AbbVie a augmenté son dividende de 270 %, ce qui est énorme. AbbVie a perpétué l’héritage d’Abbott en matière de croissance des dividendes en augmentant son versement chaque année.

Bien qu’AbbVie perde en 2023 l’exclusivité de son médicament le plus vendu, l’Humira, protégée par un brevet, de nouveaux produits comme le Rinvoq et le Skyrizi devraient l’aider à amortir le choc. C’est pourquoi AbbVie est en excellente position pour continuer à verser des dividendes et à les faire fructifier.

2. AvalonBay Communities

En tant que l’un des plus grands propriétaires d’appartements, AvalonBay bénéficie de la collecte de revenus locatifs réguliers pour soutenir son paiement à haut rendement. Cette société d’investissement immobilier (REIT) peut également se prévaloir d’un profil financier de premier ordre. La solidité financière de la société lui permet d’élargir son portefeuille d’appartements en développant et en acquérant de nouvelles communautés.

Bien que la société n’ait pas augmenté sa distribution chaque année, AvalonBay a augmenté son dividende à un taux annuel de 5 % depuis son introduction en bourse en 1994, y compris de 3,8 % au début de l’année 2023. La demande d’appartements continuant de croître, la FPI devrait être en mesure de continuer à augmenter son dividende dans les années à venir.

3. Brookfield Infrastructure

Brookfield Infrastructure exploite un portefeuille diversifié d’entreprises d’infrastructure axées sur les services publics, le transport, l’énergie intermédiaire et les données. Ces activités génèrent des flux de trésorerie relativement stables qui soutiennent la croissance du dividende. Le titre d’infrastructure a augmenté son dividende pour la 14e année consécutive au début de l’année 2023.

Brookfield envisage d’augmenter son dividende à un taux annuel de 5 % à 9 % à long terme, grâce à la croissance organique de ses activités existantes et aux acquisitions. Les moteurs de la croissance organique de la société, à savoir les augmentations de taux liées à l’inflation, la croissance des volumes à mesure que l’économie mondiale se développe et les projets d’expansion, devraient faire croître ses fonds provenant des opérations (FFO) de 6 % à 9 % par action à long terme.

Par ailleurs, les acquisitions à venir contribueront à améliorer ses résultats. La société a acquis une plateforme européenne de centres de données et une société mondiale de location de conteneurs en 2023.

4. Brookfield Renewable

Brookfield Renewable est une société sœur de Brookfield Infrastructure. Brookfield Corporation (BN 1,23%) contrôle les deux sociétés. Cette entité de Brookfield se concentre sur les énergies renouvelables, y compris les installations hydroélectriques, éoliennes, solaires et de stockage d’énergie.

Les actifs génèrent un flux de trésorerie régulier soutenu par des accords d’achat d’électricité à long terme avec les services publics et d’autres utilisateurs finaux, ce qui soutient le dividende à haut rendement de Brookfield.

La société prévoit également d’augmenter son dividende à un rythme annuel de 5 à 9 % à long terme. Cette prévision s’appuie sur ses moteurs de croissance organique – y compris une vaste réserve de nouveaux projets d’énergie renouvelable – ainsi que sur des acquisitions supplémentaires.

5. Duke Energy

Duke Energy est une entreprise de services publics de premier plan. Ses services d’électricité desservent 8,2 millions de clients dans six États, tandis que ses services de gaz naturel fournissent du gaz à 1,6 million de clients dans cinq États. Ses activités génèrent des flux de trésorerie très stables, soutenus par des structures tarifaires réglementées par le gouvernement.

Duke a mis en place un programme d’investissement à grande échelle pour étendre son réseau de transformation et de distribution. Ces investissements devraient permettre d’accroître le bénéfice par action de 5 à 7 % par an jusqu’en 2027. La croissance des bénéfices devrait permettre à l’entreprise de continuer à augmenter son dividende.

6. Crown Castle International

Crown Castle est une FPI spécialisée dans la détention d’infrastructures de communication aux États-Unis, notamment des tours de téléphonie cellulaire, des petites cellules et des réseaux de fibre optique. Cette infrastructure est essentielle pour soutenir le réseau de prochaine génération de l’industrie de la téléphonie mobile : 5G.

Crown Castle voit une opportunité à long terme d’investir dans de nouvelles infrastructures liées à la 5G. Cela devrait entraîner une croissance annuelle des dividendes de 7 à 8 % sur le long terme. Depuis 2016, Crown Castle a augmenté son dividende à un taux annuel composé de 9 %.

7. Chevron

La priorité financière du géant pétrolier est de maintenir et d’augmenter son dividende. La société a augmenté son dividende pour la 36e fois consécutive en 2023, l’une des plus longues séries parmi les actions pétrolières. Chevron a augmenté son dividende à un taux annuel composé de 6 % au cours des 15 dernières années. Les opérations intégrées de Chevron, ses activités pétrolières à faible coût et ses investissements dans les énergies à faible teneur en carbone lui permettent de maintenir et d’augmenter son dividende dans les années à venir.

8. Enbridge

Enbridge, le géant canadien des oléoducs, a été un titre à dividendes exceptionnel au fil des ans. Elle a versé des dividendes pendant plus de 68 ans, et a même augmenté ses versements au cours de chacune des 28 dernières années.

Alors que le monde est en train de passer du pétrole à des carburants plus propres, Enbridge s’adapte en investissant dans l’infrastructure pour soutenir les projets de gaz naturel et les parcs éoliens en mer. Grâce à ces investissements, l’entreprise est en passe d’augmenter son flux de trésorerie par action à un taux annuel moyen à un chiffre au cours des prochaines années, ce qui devrait favoriser une croissance continue du dividende.

9. Enterprise Products Partners

Enterprise Products Partners est l’un des principaux acteurs du marché intermédiaire du pétrole et du gaz. Cette société en commandite principale (MLP) a augmenté son dividende pendant près d’un quart de siècle.

Bien que la société se concentre actuellement sur les combustibles fossiles, elle a formé un groupe technologique évolutif en 2021 afin de saisir les opportunités liées à la transition énergétique. Les investissements futurs devraient donner à Enterprise le carburant nécessaire pour continuer à augmenter son dividende.

10. Gilead Sciences

Gilead Sciences verse l’un des dividendes les plus attrayants du secteur des biotechnologies. L’entreprise a de solides antécédents en matière de dividendes, augmentant son versement chaque année depuis qu’elle a commencé à en verser un en 2015. Sa solide franchise VIH est le point d’ancrage de la biotechnologie.

Toutefois, Gilead a également été en mesure de tirer profit de son traitement antiviral Remdesivir, l’un des rares traitements approuvés pour le COVID-19. La société dispose de plusieurs autres médicaments prometteurs en cours de développement qui devraient permettre une croissance continue des ventes à l’avenir.

11. Blackstone

Blackstone, l’un des principaux gestionnaires d’actifs alternatifs, a une politique de dividendes unique. La société reverse la quasi-totalité de ses bénéfices aux investisseurs par le biais de dividendes et de rachats d’actions.

Pour cette raison, le paiement des dividendes varie chaque trimestre en fonction des fluctuations des bénéfices. Toutefois, le paiement global a régulièrement augmenté au fil des ans, tout comme les bénéfices de Blackstone.

12. Regions Financial

Regions Financial est l’une des plus grandes banques du pays, axée sur le Sud et le Midwest. Regions Financial a une longue tradition de versement de dividendes. Bien que la société ait modifié son niveau de paiement pendant la crise financière de 2008-09, elle a multiplié le dividende par 20 depuis lors.

13. Extra Space Storage

Extra Space Storage est une FPI qui se concentre sur la propriété, l’exploitation et la gestion d’installations de self-stockage. La société a été l’un des titres les plus performants du secteur des FPI au cours de la dernière décennie. La hausse rapide de son dividende y est pour beaucoup. Extra Space Storage a augmenté son dividende de près de 550 % au cours des 10 dernières années.

14. 3M

3M est un titre à dividendes phénoménal. Le conglomérat industriel verse des dividendes depuis plus d’un siècle et a augmenté son dividende au cours de chacune des 65 dernières années consécutives. À ce titre, il s’agit d’un Dividend King, c’est-à-dire une société qui a augmenté ses dividendes pendant au moins 50 ans d’affilée. La stratégie de l’entreprise consistant à investir dans de nouveaux produits est à l’origine de cette croissance régulière. Elle a permis à 3M d’accroître ses ventes et de continuer à augmenter son dividende.

15. Pfizer

Pfizer a versé des dividendes pendant environ 340 trimestres consécutifs. Les investissements du géant pharmaceutique dans la recherche et le développement portent leurs fruits. L’entreprise a mis au point l’un des premiers vaccins contre le COVID-19, suivi d’un traitement oral couronné de succès.

Ces succès commerciaux ont permis à Pfizer de poursuivre ses investissements en recherche et développement (R&D) et de procéder à des acquisitions stratégiques qui devraient accroître son cash-flow à l’avenir. Pfizer devrait continuer à générer beaucoup de liquidités pour financer les dividendes futurs.

16. VICI Properties

VICI Properties est une FPI qui se concentre sur la propriété de biens immobiliers expérientiels tels que les casinos. La société loue ces biens à des sociétés d’exploitation dans le cadre de baux à long terme de type « triple net » (NNN). Ces contrats lui permettent de percevoir des revenus locatifs en constante augmentation grâce à des hausses de tarifs annuelles.

La société investit aussi régulièrement dans de nouveaux biens immobiliers, qu’il s’agisse ou non de jeux. Les revenus croissants de VICI Properties lui ont permis d’augmenter son dividende au cours des cinq années qui ont suivi sa création.

17. Realty Income

Realty Income porte bien son nom. La FPI, qui verse un dividende mensuel, a effectué plus de 635 paiements consécutifs. Mieux encore, elle a augmenté son dividende plus de 100 fois depuis son introduction en bourse en 1994, à un taux annuel composé de 4,4 %. Cela représente plus de 25 années consécutives.

Cette croissance a été alimentée par un régime régulier d’acquisitions. Realty Income achète des immeubles à locataire unique dans le cadre de transactions de cession-bail, acquiert des portefeuilles immobiliers plus importants et fusionne avec d’autres sociétés de placement immobilier afin d’accroître son portefeuille, ses revenus locatifs et ses dividendes.

18. Verizon Communications

Le géant des télécommunications Verizon a été un excellent titre de revenu au fil des ans. La société a augmenté son dividende pour la 16e fois consécutive en 2022, ce qui représente la plus longue série de hausses dans le secteur des télécommunications aux États-Unis. Verizon devrait être en mesure de continuer à augmenter son dividende alors qu’elle investit pour faire passer son réseau mobile à la 5G, apportant des vitesses de données plus rapides à ses clients.

19. Walgreens Boots Alliance

Le géant de la pharmacie Walgreens a versé des dividendes pendant plus de 90 ans, augmentant sa distribution au cours de chacune des 47 dernières années. L’entreprise s’attend à ce que cette tendance se poursuive.

Elle se transforme progressivement en une société de santé centrée sur le consommateur, ce qui devrait accélérer la croissance de ses bénéfices. Cette stratégie devrait permettre à l’entreprise de continuer à augmenter sa distribution.

20. W.P. Carey

W.P. Carey est une FPI qui possède un portefeuille immobilier diversifié. La société a d’excellents antécédents en matière de dividendes et a augmenté sa distribution chaque année depuis son introduction en bourse en 1998.

Cette croissance régulière s’explique par la capacité de W.P. Carey à développer régulièrement son portefeuille de biens immobiliers commerciaux générant des flux de trésorerie. Avec un profil financier solide, la FPI a la flexibilité nécessaire pour continuer à croître dans les années à venir.

De bons revenus aujourd’hui, d’autres plus tard !

Ces 20 actions à dividendes offrent toutes un rendement supérieur à la moyenne, ce qui les distingue à une époque où de nombreuses sociétés ne versent pas de dividendes très élevés. Mieux encore, chacune d’entre elles a un solide historique d’augmentation régulière de son dividende et ne montre aucun signe d’arrêt. C’est pourquoi ce sont d’excellentes actions de revenu à acheter et à conserver sur le long terme.