Les Bons du Trésor espagnols, qu’est-ce que c’est ?

dette sur une table

Avez-vous entendu parler des « Letras del Tesoro » ? Vous en avez certainement entendu parler, et encore plus ces dernières semaines, car elles sont redevenues un moyen populaire d’investir en Espagne, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?

Mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Est-ce un bon moyen d’investir vos économies ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

C’est ce que je vais vous dire dans cet article, et bien d’autres choses encore.

D’ailleurs, personnellement, je ne suis pas un adepte de l’investissement dans les bons du Trésor mais je vais d’abord vous expliquer ce que c’est et ensuite je vous donnerai mon avis.

Qu’est-ce qu’un bon du Trésor espagnol ?

Les bons du Trésor espagnol sont un type de dette publique émise par le gouvernement espagnol pour financer ses dépenses. C’est comme si le gouvernement vous empruntait de l’argent et promettait de vous rembourser avec des intérêts sur une certaine période.

Le Trésor les émet généralement à court terme, entre 3, 6 et 12 mois principalement, et peut aller jusqu’à 18 mois. Le rendement est établi au moment de l’émission et non avant.

C’est ainsi que notre gouvernement obtient des fonds pour financer ses programmes et ses projets, et vous ou moi, en tant qu’investisseurs, pouvons en profiter pour faire des bénéfices.

Si vous vous rendez compte, il s’agit toujours d’un prêt que nous accordons au gouvernement et en retour, comme pour la plupart des prêts, nous obtenons un rendement (un peu comme une banque). L’avantage est que les bons du Trésor sont garantis par le gouvernement et que nous en profitons pour investir à court terme avec un faible risque et une grande liquidité.

Comment fonctionnent les lettres du Trésor espagnol ?

Le fonctionnement des Bons du Trésor d’Espagne aux yeux de l’investisseur est très simple : vous achetez votre participation dans les conditions proposées par le gouvernement, vous choisissez la période de temps et vous recevez les intérêts.

Vous pouvez acheter votre « participation » par multiples de 1 000 euros, avec un investissement minimum de 1 000 euros. À cela s’ajoute un dépôt de 10 euros par tranche de 1 000 euros investis.

Si vous êtes intéressé par l’acquisition de ce produit, vous pouvez l’acheter dans :

  • Dans une agence de la Banque d’Espagne.
  • Sur le site Internet du Trésor.
  • Auprès d’autres organismes financiers, tels que les banques, les SICAV, les agents de change, etc.

Voici ses principales caractéristiques :

  • Liquidité : ils peuvent être facilement achetés et vendus sur le marché secondaire, de sorte que vous pouvez les vendre avant l’échéance si vous avez besoin de liquidités.
  • Rendement : ils offrent un rendement intéressant par rapport à d’autres actifs de ce type. Évidemment, ce rendement est tout à fait perfectible tant que vous ne bougez pas un peu dans le monde de l’investissement.
  • Sécurité : ils sont considérés comme un actif financier sûr, car ils sont garantis par le gouvernement espagnol. Le risque de défaillance est censé être très faible, mais vous savez qu’aucun investissement n’est sûr à 100 %.
  • Flexibilité : vous pouvez choisir le montant à investir (à partir de 1 000 euros) et la durée qui vous intéresse le plus (3, 6, 9 ou 12 mois).
  • Fiscalité : ils sont taxés comme n’importe quel autre instrument financier (rendement du capital).

Bons du Trésor ou obligations : les différences

La principale différence réside dans les échéances, les obligations étant un produit financier à plus long terme.

C’est à vous de décider ce qui vous convient le mieux et à quel moment vous aurez besoin de liquidités. N’oubliez pas que le meilleur investissement pour vous est celui qui vous apporte le plus de confort et qui ne pèse pas sur vos finances.

Voici un tableau des principales différences :

Caractéristique Lettres du Trésor Bons
Durée de validité Court terme (jusqu’à 18 mois) Moyen et long terme (jusqu’à 30 ans)
Type d’intérêt Moindre en raison de sa courte durée de validité Plus élevé en raison de sa plus longue durée de validité
Liquidité Très liquide, ils peuvent être achetés et vendus facilement sur le marché secondaire Moins liquide, peut être plus difficile à vendre avant échéance
Risque Considéré comme un actif financier sûr grâce au soutien de l’État espagnol Risque d’impayé plus élevé en raison de sa plus longue durée de validité

 

Bons du Trésor ou dépôts : les différences

Si vous souhaitez comparer les Bons du Trésor d’Espagne avec les dépôts bancaires, vous devrez effectuer une étude plus approfondie, car les conditions des dépôts tendent à varier considérablement en fonction de la banque.

Voici un tableau des principales différences :

Caractéristique Lettres du Trésor Dépôts bancaires
Émetteur Gouvernement de l’Espagne Banques commerciales
Durée de validité Jusqu’à 18 mois Plusieurs années
Rentabilité Normalement, inférieure à celle des dépôts bancaires Normalement, supérieure à celle des lettres du Trésor
Liquidité Très liquide, ils peuvent être achetés et vendus facilement sur le marché secondaire Relativement liquide, mais peut avoir des pénalités pour les retraits anticipés
Risque Faible en raison du soutien du gouvernement Garanti par le fonds de garantie des dépôts du pays

Rendements des bons du Trésor

Le rendement offert par les bons du Trésor n’est pas toujours le même et, surtout, il n’est pas toujours attractif.

Les intérêts

Comme vous l’avez vu dans le graphique ci-dessus, les intérêts payés par l’Etat sur les bons du Trésor sont variables.

Actuellement, nous sommes à des niveaux jamais atteints depuis 2012, c’est pourquoi les investisseurs se précipitent pour acheter.

Voici les derniers rendements offerts sur les Bons du Trésor d’Espagne, en fonction de la durée choisie pour l’investissement :

  • 3 mois : 2,520%.
  • 6 mois : 2,693%.
  • 9 mois : 2,973%.
  • 12 mois : 2,839%.

Rendement négatif

Mais attention, les Bons du Trésor espagnol ne sont pas toujours un produit d’investissement « attractif ».

De la mi-2015 à la mi-2022 environ, les intérêts offerts étaient négatifs. Par conséquent, si vous avez voulu financer l’État pendant cette période, vous avez perdu de l’argent en plus (il doit bien y avoir quelqu’un qui est dédommagé…).

Comment acheter des lettres du Trésor espagnol ?

Si vous souhaitez acheter des Bons du Trésor espagnol, vous avez trois possibilités :

Sur Internet

Vous pouvez vous rendre sur le site Internet du Trésor, plus précisément dans la section consacrée aux opérations sur titres.

Vous devrez vous connecter avec une carte d’identité électronique ou un certificat électronique, remplir les données demandées, sélectionner le produit que vous voulez acheter (Bons du Trésor dans notre cas), et l’échéance que vous souhaitez.

Enfin, vous n’aurez plus qu’à effectuer un transfert du montant à investir à la Banque d’Espagne, qui vous donnera des instructions sur la manière de procéder. Une fois l’enchère terminée, vous recevrez le reçu de la transaction.

À la Banque d’Espagne

Cette option est encore plus directe.

Il vous suffit de vous rendre dans n’importe quelle agence de la Banque d’Espagne avec votre carte d’identité, d’ouvrir un compte et d’effectuer l’achat souhaité de « Letras del Tesoro ».

Auprès d’une banque, d’une maison de courtage ou d’une société de titres

Cette option est peut-être la moins intéressante des trois, car vous ajoutez un intermédiaire pour effectuer la même procédure que celle que vous pouvez faire en ligne ou en personne à la Banque d’Espagne.

Et comme vous le savez, chaque fois que vous ajoutez des intermédiaires, vous ajoutez des frais et des commissions supplémentaires.

Il vous faudra donc vérifier si c’est vraiment rentable.