7 bons réflexes financiers avant d’acheter sa première voiture

achat d'une voiture

Prenez le temps, avant de vous rendre en ligne ou chez un concessionnaire, de comprendre les principales étapes à suivre lors de l’achat de votre première voiture.

1. Déterminez le montant que vous pouvez vous permettre

La clé d’un achat réussi est de déterminer d’abord combien vous pouvez vous permettre. Votre cote de crédit, votre revenu mensuel et le type de voiture que vous désirez doivent être pris en compte dans cette décision. L’essentiel est de trouver un équilibre entre votre budget et la voiture qui correspond à vos besoins.

2. Épargner pour un acompte

L’acompte pour votre futur véhicule est la somme forfaitaire initiale que vous versez pour l’acheter. L’objectif est de couvrir au moins 20 % du prix d’achat, ce qui peut prendre un certain temps.

Il peut être intéressant de faire preuve de patience et d’épargner pour obtenir un acompte important si vous pouvez retarder l’achat d’une voiture jusqu’à ce que vous disposiez des fonds nécessaires. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et de réduire vos frais mensuels.

Si vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez verser un acompte moins élevé. Cependant, il se peut que vous n’obteniez pas un bon taux auprès de votre prêteur. Dans ce cas, optez plutôt pour un véhicule moins coûteux. Moins vous payez globalement, moins vous aurez besoin d’épargner pour l’acompte.

3. Examinez vos antécédents en matière de crédit

Si ce véhicule est votre premier investissement financier important, il est possible que vous n’ayez pas de longs antécédents négatifs en matière de crédit ou trop de dettes.

4. Décidez de la voiture qui vous convient

Pour choisir le véhicule qui vous convient le mieux, il ne suffit pas de tenir compte de la couleur ou du style. Prenez en compte d’autres facteurs, tels que la durabilité du véhicule, sa taille par rapport à vos besoins, sa technologie, ses caractéristiques de sécurité, sa consommation d’essence et les conditions météorologiques dans lesquelles vous vivez.

Lorsque vous établissez votre budget, tenez compte du prix à la sortie de la voiture, et pas seulement du prix affiché dans la publicité. Le véritable prix de départ est le coût total que vous devrez payer, y compris les frais du concessionnaire et les taxes.

Une fois que vous avez ce chiffre – ou une estimation convenable -, tenez compte de votre salaire habituel et utilisez une calculatrice de prêt automobile, qui vous aidera à déterminer le coût mensuel du financement du véhicule.

C’est également le bon moment pour déterminer si vous voulez un véhicule neuf ou d’occasion. Bien qu’une voiture neuve soit excitante, un véhicule d’occasion certifié peut vous offrir un prix plus bas tout en présentant de nouvelles caractéristiques et une garantie soutenue par le fabricant.

Et si vous n’êtes pas pressé de prendre le volant le plus tôt possible, vous pouvez économiser de l’argent en attendant les soldes ou les offres saisonnières.

5. Présélectionner un financement

Après avoir recueilli des renseignements sur le type de véhicule que vous souhaitez acheter et sur vos antécédents financiers, faites une demande auprès des prêteurs qui offrent une préqualification. Cette étape est essentielle pour économiser de l’argent et vous permettre de choisir la meilleure option de financement disponible.

La pré-qualification, ou pré-approbation, diffère de l’approbation complète, de sorte que même après la fin du processus de pré-qualification, il ne s’agit pas d’une affaire conclue. La pré-approbation vous donne plutôt une idée des taux et des conditions possibles. Vous devrez toujours remplir une demande officielle par la suite, mais vous saurez à l’avance si vous pouvez vous le permettre.

Vous aurez besoin des éléments suivants lorsque vous ferez une demande de préqualification :

  • Revenu moyen et situation financière.
  • Informations personnelles.
  • Informations sur l’emploi.
  • Toute dette en cours.

6. Rendez-vous chez le concessionnaire – en personne ou en ligne

Après avoir rempli les conditions requises pour l’obtention d’un prêt et avoir jeté votre dévolu sur la voiture de vos rêves, il est temps d’entamer le processus d’achat d’une voiture. L’idéal est d’aller voir en ligne quels sont les véhicules disponibles dans votre région. La plupart des concessionnaires affichent leur inventaire sur leur site web, ce qui vous permet de prendre rendez-vous.

Il est important de prendre le volant de votre voiture potentielle et de l’essayer avant de l’acheter. Veillez à régler le siège, à mesurer la place qu’il occupera dans votre garage et à déterminer s’il peut supporter votre quotidien.

7. Négocier

La négociation peut sembler intimidante, mais pour obtenir la meilleure affaire, il faut se défendre. Préparez tous les documents nécessaires, ayez une bonne connaissance de vos antécédents en matière de crédit et posez les bonnes questions. Mais l’essentiel est là : soyez prêt à vous retirer si vous n’obtenez pas l’offre que vous méritez.

Lorsque le moment est venu de conclure l’affaire, restez ferme sur le montant convenu. Vous pouvez vous attendre à ce que le concessionnaire demande des frais supplémentaires et des compléments. Dites non à des options telles que la protection du tissu ou de la peinture, alors qu’un complément tel qu’une assurance contre les lacunes serait plus utile.

Les prochaines étapes

La négociation peut sembler intimidante, mais pour obtenir la meilleure affaire, il faut savoir se défendre. Préparez tous les documents nécessaires, ayez une bonne connaissance de vos antécédents en matière de crédit et posez les bonnes questions. Concentrez-vous sur le prix d’achat et non sur les mensualités. Et soyez prêt à vous retirer si vous n’obtenez pas l’offre que vous méritez.

Lorsque le moment est venu de conclure l’affaire, restez ferme sur le montant convenu. Vous pouvez vous attendre à ce que le concessionnaire réclame des frais supplémentaires et des compléments. Refusez des options telles que la protection du tissu ou de la peinture, alors qu’un complément tel qu’une assurance contre les lacunes serait plus utile.