Il est souvent inutile de payer une cotisation annuelle pour une carte de crédit. De nombreuses cartes sont aujourd’hui proposées sans cotisation annuelle, et certaines cartes payantes offrent peu d’avantages que les consommateurs ne peuvent pas obtenir gratuitement ailleurs.
Il arrive cependant qu’une carte offre des avantages qui justifient vraiment le coût d’une cotisation annuelle.
Voici quatre circonstances dans lesquelles la dépense peut en valoir la peine, en fonction de vos habitudes de consommation et de voyage.
Les infos clés sur les cartes de crédit et les cotisations annuelles
- Les cartes de crédit font parfois payer une cotisation annuelle en échange d’avantages spéciaux, de privilèges et d’offres exclusives.
- Il est souvent judicieux de faire une demande si la carte offre un bonus unique supérieur à la cotisation annuelle.
- Les personnes dont le crédit est profil finanier est médiocre n’ont parfois pas d’autre choix que d’utiliser des cartes à cotisation annuelle.
- Le fait de ne pas payer la totalité du solde ou d’effectuer des paiements en retard peut entraîner des intérêts et des frais qui éclipsent les récompenses en espèces ou les autres avantages offerts par la carte de crédit.
Pourquoi certaines cartes de crédit imposent-elles des frais annuels ?
Les frais annuels étaient autrefois courants sur les cartes de crédit et permettaient aux émetteurs de cartes d’être rentables. Ils sont moins courants sur le marché actuel des cartes de crédit et n’existent généralement qu’aux deux extrémités du marché : le marché des cartes haut de gamme (pour les cartes qui offrent des bonus importants, des structures d’accumulation de récompenses considérables et des avantages de voyage haut de gamme) et le marché des subprimes (pour les personnes ayant un mauvais crédit et qui n’ont peut-être pas d’autres options).
En d’autres termes, les frais annuels actuels sont facturés soit en échange d’une valeur exceptionnelle pour les personnes aisées, soit en échange d’un simple accès au crédit pour le segment inférieur du marché.
4 raisons pour lesquelles vous pourriez décider de payer une cotisation annuelle
1. La carte offre une prime unique qui justifie la cotisation annuelle
De nombreuses cartes de crédit à cotisation annuelle offrent des incitations substantielles pour vous inciter à ouvrir un compte. Les récompenses les plus courantes sont les suivantes : suffisamment de miles pour payer un vol aller-retour, un crédit généreux sur le relevé de compte qui compense certains de vos achats, ou des points qui peuvent être échangés contre des cartes-cadeaux ou des frais de voyage.
De toute évidence, si la cotisation annuelle est de 100 euros et que le bonus vaut 100 euros, il n’y a guère de raison de s’inscrire. En revanche, si la cotisation annuelle est de 125 euros et que le billet d’avion offert est d’une valeur de 655 euros, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois.
2. Les récompenses que vous obtiendrez en dépensant tous les jours dépassent le coût de la cotisation annuelle
Il est assez facile de trouver une carte de crédit sans frais qui offre 1 % de remise en argent sur tous les achats ou qui offre un pourcentage de remise en argent plus élevé dans des catégories qui changent d’un mois à l’autre. Ce qui n’est pas si facile à trouver, c’est une carte de crédit qui offre un pourcentage élevé de remise en argent, mois après mois, sur les achats nécessaires. Pour obtenir une telle offre, vous devrez probablement payer une cotisation annuelle, mais selon les habitudes de dépenses de votre ménage, vous pourriez en tirer un grand avantage.
3. La carte offre des avantages de voyage continus qui valent plus que la cotisation annuelle
Si vos habitudes de voyage correspondent aux incitations offertes par une carte de crédit particulière, les récompenses peuvent être substantielles. Par exemple, si vous séjournez souvent dans des hôtels Marriott, vous pourriez gagner de nombreux séjours gratuits avec la Marriott Bonvoy Brilliant American Express Card.
4. La seule carte que vous pouvez obtenir est assortie d’une cotisation annuelle
Si vous avez un mauvais crédit, que vous essayez de reconstruire votre cote de crédit et que la seule carte pour laquelle vous pouvez être approuvé comporte une cotisation annuelle, cette cotisation pourrait être de l’argent bien dépensé.
Une meilleure cote de crédit peut faire la différence entre l’acceptation ou le refus d’un prêt. Elle peut également permettre de réaliser des économies substantielles sur un prêt, car les personnes ayant un meilleur score de crédit bénéficient généralement de taux d’intérêt moins élevés.
L’essentiel est de ne payer la cotisation annuelle que pendant que vous vous efforcez d’obtenir une meilleure cote de crédit. Une fois que vous y êtes parvenu, changez de carte et optez pour une carte sans frais.
Qu’est-ce qu’une cotisation annuelle pour une carte de crédit ?
Une cotisation annuelle est une somme forfaitaire que vous devez payer chaque année pour certaines cartes de crédit. Souvent, ces frais, qui peuvent aller de 20 à 500 euros ou plus, sont compensés par des avantages, tels que des miles aériens, des points ou des remises en espèces. Certaines cartes renoncent également à la cotisation annuelle la première année.
Cela vaut-il la peine de payer une cotisation annuelle pour une carte de crédit ?
Si vous utilisez suffisamment votre carte de crédit pour obtenir un nombre important d’avantages, de points ou de remises en espèces, il peut être intéressant de payer une cotisation annuelle.
Si vous n’utilisez pas votre carte de crédit autant que cela, ou si les avantages qu’elle offre vous sont peu utiles, il est préférable d’opter pour une autre carte.
Pourquoi ma carte de crédit est-elle assortie d’une cotisation annuelle ?
La cotisation annuelle est l’un des moyens utilisés par les sociétés émettrices de cartes de crédit pour réaliser des bénéfices. La cotisation peut couvrir une partie ou la totalité des avantages supplémentaires de la carte, tels que les miles, les points ou les remises en espèces.
Payer une cotisation annuelle pour une carte de crédit peut s’avérer judicieux pour certaines personnes et dans certaines circonstances.
Mais si vous ne réglez pas l’intégralité de votre solde chaque mois ou si vous avez l’habitude d’effectuer des paiements tardifs, les intérêts, les pénalités et les autres frais éclipseront probablement les avantages que vous en retirerez.
N’oubliez pas non plus que si vous devez dépenser plus que vous ne le feriez autrement pour bénéficier de ces offres, il ne s’agit pas vraiment d’offres. Avant de souscrire à une carte de crédit assortie d’une cotisation annuelle, vérifiez donc si elle présente un avantage net dans votre cas particulier.