Planifier un voyage est toujours un pari incertain. L’assurance voyage est un parachute de sûreté qui vous permet d’entreprendre votre aventure en toute sérénité. Elle est conçue pour vous protéger des grands risques financiers que vous ne voulez pas prendre seul.
Peut-être que pour des voyages peu chers, vous n’avez pas besoin d’une assurance voyage, mais elle peut apporter une tranquillité d’esprit pour les réservations payées à l’avance ou un long voyage international.
Il y a une multitude de polices d’assurance différentes et la sélection de la meilleure dépend de votre situation spécifique.
Nous allons aborder les besoins les plus fréquents en matière d’assurance voyage, identifier les facteurs qui influencent le coût, présenter les différents produits d’assurance voyage et vous guider pour obtenir une couverture.
Qu’est-ce que l’assurance voyage couvre ?
En fonction de la couverture que vous recherchez,voici les points à considérer lors de la sélection d’une police d’assurance.
Si vous désirez :
- Couverture des frais médicaux si vous tombez malade ou vous vous blessez pendant un voyage et que vous avez besoin de soins d’urgence qui ne sont pas couverts par votre assurance santé habituelle.
Intégrez cela dans votre police d’assurance voyage :
- Plan de couverture médicale de voyage
Si vous désirez :
- Être transporté à l’hôpital le plus proche ou être rapatrié par avion en cas de besoin en raison d’une blessure ou d’une maladie pendant un voyage.
Intégrez cela dans votre police d’assurance voyage :
- Évacuation médicale d’urgence et rapatriement
Si vous désirez :
- Remboursement des réservations non remboursables si vous tombez malade et devez annuler votre voyage ou y mettre fin plus tôt et remboursement des frais supplémentaires (par exemple, hébergement) en raison d’un retard de la compagnie aérienne ou d’un autre transporteur.
Intégrez cela dans votre police d’assurance voyage :
- Annulation, interruption et retard de voyage
Si vous désirez :
- Remboursement des réservations non remboursables quelles que soient les raisons de l’annulation du voyage.
Intégrez cela dans votre police d’assurance voyage :
- Garantie Annulation pour toute raison
Si vous désirez :
- Remboursement en cas de bagages perdus, volés ou endommagés.
Intégrez cela dans votre police d’assurance voyage :
- Protection des bagages et des effets personnels
Si vous désirez :
- Aide à la recherche d’un avocat à l’étranger.
Intégrez cela dans votre police d’assurance voyage :
- Services d’assistance 24/7
Si vous désirez :
- Couverture des dommages causés à une voiture de location.
Intégrez cela dans votre police d’assurance voyage :
- Assurance collision pour les voitures de location
Selon la police choisie, l’assurance voyage vous remboursera ou vous fournira des services en cas de problème. Il existe même une couverture pour le scénario le plus sombre : si vous décédez dans un accident pendant votre voyage. Dans ce cas, la garantie décès accidentel verse une somme à votre bénéficiaire.
Avant de souscrire, prenez le temps de vous familiariser avec les différents types d’assurance voyage, leur coût et ce qu’ils couvrent et excluent.
En général, plus la couverture est étendue, plus le coût est élevé.
Quels sont les facteurs qui affectent le coût de l’assurance voyage ?
Pour l’année se terminant en avril 2021, une assurance voyage complète représentait en moyenne 3,7 % (voyage en France) et 6,6 % (voyage international) du coût d’un voyage. En général, le prix fluctue en fonction de :
- La durée et le coût du voyage : plus le voyage est long et coûteux, plus le coût de la police est élevé.
- Le coût des soins de santé locaux : le coût élevé des soins de santé dans votre pays de destination peut augmenter le prix de l’assurance voyage.
- Les problèmes de santé que vous souhaitez couvrir : les maladies dont vous souffrez déjà augmentent le coût de l’assurance voyage.
- Le montant et l’étendue de la couverture : plus la police couvre de risques, plus elle coûte cher.
- Votre âge : en général, plus vous êtes âgé, plus le prix est élevé.
- Tout supplément optionnel que vous ajoutez à votre police : annulation pour n’importe quelle raison, interruption pour n’importe quelle raison, etc.
Gardez ces facteurs à l’esprit lorsque vous explorez différentes options d’assurance voyage.
Les différents types d’assurance voyage
Vous trouverez une grande variété de régimes d’assurance voyage lorsque vous chercherez une police. Généralement, l’assurance voyage est vendue en tant que forfait, appelé « assurance multirisque », comprend diverses garanties.
Certains assureurs et sites de comparaison vous permettent de personnaliser une police en sélectionnant des types de couverture à la carte.
Voici une énumération des sept formes d’assurance voyage les plus répandues :
Assurance santé de voyage
Cette forme d’assurance est destinée à vous procurer une couverture médicale pendant vos déplacements.
Bien qu’elles ressemblent à certains égards aux plans de santé traditionnels, ces assurances ne sont généralement pas utilisables pour des événements médicaux de routine, par exemple un contrôle médical régulier.
De plus, elles comportent souvent des limitations de couverture et des exclusions pour les maladies préexistantes.
La plupart des plans d’assurance voyage couvrent de nombreuses activités de loisirs, comme le ski ou l’équitation, mais ils excluent souvent des sports plus risqués, tels que le saut en parachute ou le parapente, ou la participation à des compétitions sportives.
Il est possible que vous deviez souscrire une assurance voyage spécifique pour les sports d’aventure ou de à risques.
Assurance voyage internationale
Il est fort possible que votre assurance santé ne soit pas valable lorsque vous voyagez en dehors de l’Europe. Si vous envisagez de voyager à l’étranger, la souscription d’une assurance santé de voyage peut être très bénéfique.
Annulation, interruption et retard de voyage
L’assurance annulation de voyage vous rembourse les frais prépayés et non remboursables si le fournisseur de voyage fait faillite ou si vous devez annuler le voyage pour une des raisons stipulées dans le contrat, comme :
- Votre propre maladie.
- La maladie ou le décès d’un membre de la famille qui ne voyage pas avec vous.
- Les catastrophes naturelles.
L’assurance interruption de voyage couvre le coût non remboursable de la partie non utilisée du voyage si celui-ci est interrompu pour une raison mentionnée dans le contrat.
L’assurance retard de voyage vous rembourse les frais de logement et de repas si votre voyage est retardé (par exemple, si votre vol est annulé à cause de la météo).
De nombreux contrats d’assurance tout risque couvrent ces trois types d’assurance. Ces contrats sont différents des renonciations à l’annulation proposées par les compagnies de croisière et les tours opérateurs. Ces renonciations sont peu coûteuses, de l’ordre de 40 à 60 dollars, et comportent souvent des restrictions.
Certaines compagnies proposent des niveaux de couverture supplémentaires moyennant un supplément. L’assurance « Annulation pour quelque raison que ce soit » rembourse une grande partie du prix du voyage, quelle que soit la raison pour laquelle vous annulez. Certaines compagnies vous permettent de payer un supplément pour couvrir les conditions préexistantes si vous annulez pour des raisons médicales.
Bagages et effets personnels
Comment fonctionne l’assurance bagages perdus ? Cette assurance vous rembourse les bagages et les effets personnels perdus, volés ou endommagés pendant le voyage. Certaines assurances remboursent également les frais supplémentaires si les bagages sont retardés au-delà d’une certaine période, par exemple 12 heures.
Votre assurance locataire ou propriétaire peut couvrir vos effets personnels pendant que vous voyagez. Il est préférable de vérifier votre contrat d’assurance habitation pour déterminer le niveau de couverture qu’il offre afin de ne pas payer pour une prestation que vous avez déjà.
Assistance médicale d’urgence, évacuation et rapatriement
Cette garantie couvre les frais médicaux si vous tombez malade ou si vous vous blessez au cours d’un voyage. La garantie d’évacuation médicale couvre le transport vers l’hôpital le plus proche et la garantie de rapatriement médical couvre le retour vers votre pays d’origine.
Assistance 24 heures sur 24
Ce service est inclus dans de nombreux forfaits. L’assureur met à votre disposition une ligne d’assistance 24 heures sur 24 que vous pouvez appeler si vous avez besoin d’aide, par exemple pour réserver un vol après avoir manqué une correspondance, retrouver des bagages perdus ou localiser un médecin ou un avocat.
La plupart des assureurs voyage couvrent un large éventail de services, mais les options spécifiques varient. Certains plans incluent des services de conciergerie, qui permettent de recommander des restaurants, de réserver des heures de départ et bien d’autres choses encore.
De nombreux services proposent également des informations avant le voyage, telles que les vaccinations obligatoires. La seule façon de savoir ce qui est inclus est de lire le contrat.
Assurance décès et mutilation accidentels
Cette assurance prévoit le versement d’une somme forfaitaire à votre bénéficiaire, par exemple un membre de votre famille, si vous décédez dans un accident pendant votre voyage.
Les contrats d’assurance décès et mutilation accidentels versent également une partie de la somme à votre bénéficiaire si vous perdez une main, un pied, un membre, la vue, la parole ou l’ouïe. Certains plans ne s’appliquent qu’au décès accidentel dans un avion.
Assurance des véhicules de location
L’assurance des véhicules de location couvre les frais de réparation de votre véhicule de location s’il est endommagé lors d’une collision, par des vandales ou lors d’une catastrophe naturelle.
La couverture n’inclut pas l’assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages causés aux autres véhicules ou les soins médicaux prodigués à d’autres personnes si vous causez un accident et que vous êtes tenu pour responsable.
Interrogez votre compagnie d’assurance automobile pour savoir si elle vous couvre lorsque vous louez une voiture pendant votre voyage.
Les exigences en matière d’assurance automobile sont complexes car elles varient d’un pays à l’autre. Vous pouvez généralement souscrire une assurance responsabilité civile auprès de la société de location de voitures.
Puis-je souscrire une assurance voyage après avoir réservé mon voyage ?
Oui, vous pouvez souscrire une assurance voyage après avoir réservé votre voyage. En fait, il est recommandé de le faire une fois que tous les aspects majeurs de votre voyage ont été réservés, afin que vous puissiez connaître la valeur totale du voyage que vous devez couvrir.
Cependant, veuillez noter que certains avantages, tels que l’assurance annulation pour tout motif, doivent être souscrits dans un certain nombre de jours suivant votre premier paiement de voyage.
Que couvre une assurance voyage ?
La couverture spécifique varie en fonction du plan d’assurance voyage que vous choisissez, mais en général, elle peut inclure :
- Annulation de voyage : Cette couverture peut vous rembourser si vous devez annuler votre voyage pour une raison couverte, telle qu’une maladie, un accident, une perte d’emploi ou le décès d’un membre de la famille.
- Interruption de voyage : Cette couverture peut vous rembourser pour les parties non utilisées de votre voyage si vous devez interrompre votre voyage pour une raison couverte.
- Retard de voyage : Cette couverture peut vous rembourser pour les repas, l’hébergement et les dépenses perdues en cas de retard de voyage d’une certaine durée.
- Protection médicale : Cette couverture peut payer pour le traitement médical d’urgence, l’hospitalisation et, dans les cas les plus graves, l’évacuation médicale d’urgence vers le pays d’origine.
- Perte de bagages : Cette couverture peut vous rembourser si vos bagages sont perdus, volés ou endommagés pendant le voyage.
Est-ce que toutes les assurances voyage couvrent les frais médicaux ?
La plupart des polices d’assurance voyage incluent une certaine forme de couverture médicale, mais l’étendue de cette couverture peut varier.
Par exemple, certaines polices d’assurance voyage peuvent couvrir uniquement les frais médicaux d’urgence survenant pendant votre voyage, tandis que d’autres peuvent couvrir des services médicaux plus complets, y compris l’hospitalisation et l’évacuation médicale d’urgence.
Il est toujours important de lire attentivement les détails de votre police pour comprendre ce qui est couvert.