Coffre-fort | Les choses à mettre et à ne pas mettre

coffre fort ouvert

Un coffre-fort (ou boîte de dépôt de sécurité) est un contenant individuel sécurisé – généralement une boîte métallique – qui reste dans le coffre-fort ou la chambre forte d’une banque ou d’une coopérative de crédit assurée par le gouvernement fédéral. Les coffres-forts sont utilisés pour protéger les objets de valeur, les documents importants et les souvenirs sentimentaux. Les clients comptent sur la sécurité du bâtiment et de la chambre forte pour protéger leur contenu.

Fonctionnement des coffres-forts

Lorsque vous louez un coffre-fort, la banque vous donne une clé à utiliser, en tandem avec une seconde « clé de garde » détenue par un employé de la banque, pour accéder au coffre. Si votre banque utilise un système sans clé, vous devrez scanner votre doigt ou votre main. Dans tous les cas, vous devrez fournir une pièce d’identité – et votre clé, s’il ne s’agit pas d’un système sans clé – chaque fois que vous vous rendrez à la banque pour accéder au coffre.

Une personne peut louer un coffre-fort à son seul nom ou ajouter d’autres personnes au bail. Les co-bailleurs d’un coffre-fort ont le même accès et les mêmes droits sur le contenu du coffre. Par exemple, les personnes qui ont une dépendance, des problèmes financiers, conjugaux ou de jugement ne sont pas des candidats idéaux.

Certaines institutions permettent de configurer l’accès de sorte que les deux (ou tous les) bailleurs doivent être présents pour ouvrir le coffre-fort. Les experts recommandent de désigner une personne ayant une procuration pour accéder au coffre.

Les coffres-forts sont un bon endroit pour conserver vos documents difficiles à remplacer, tels que les contrats et les documents commerciaux, les documents de démobilisation militaire et les certificats d’actions et d’obligations, ainsi que les petites pièces de collection et les objets de famille.

N’oubliez pas que les plus grands coffres-forts ne mesurent généralement qu’une quinzaine de centimètres de côté sur une quarantaine de profondeur. Les objets importants à conserver dans votre coffre-fort sont ceux auxquels vous n’aurez pas besoin d’accéder fréquemment, notamment :

  • Les papiers personnels, tels que les certificats de naissance originaux, les documents d’adoption, les licences de mariage et les documents de citoyenneté.
  • Les copies – mais pas les seules – des testaments et des procurations.
  • Les dossiers militaires et les documents de démobilisation (par exemple, les DD 214).
  • Les relevés de notes et les diplômes.
  • Les documents sensibles sur lesquels vous ne voulez pas que vos colocataires, vos enfants, votre famille et vos visiteurs tombent.
  • L’acte de propriété de votre maison, ainsi que les titres de propriété de votre voiture.
  • Les certificats d’actions et d’obligations sur papier (y compris les obligations d’épargne américaines), si vous en possédez (la plupart sont émis électroniquement de nos jours).
  • Un inventaire du contenu de votre maison, au cas où vous devriez faire une déclaration de sinistre auprès de votre assurance habitation.
  • Documents et dossiers professionnels importants.
  • Contrats importants.
  • Disques durs et clés USB contenant des sauvegardes et des données importantes.
  • Bijoux de valeur financière et/ou sentimentale, objets de collection (comme les collections de pièces de monnaie ou de timbres) et souvenirs de famille.
  • Autres documents ou petits objets qu’il serait difficile ou impossible de remplacer.

Les avantages et inconvénients d’un coffre-fort

Les coffres-forts sont sans aucun doute plus sûrs que le domicile de la plupart des gens. Les chambres fortes des banques sont bien sûr plus difficiles à cambrioler et sont situées dans des zones sécurisées, équipées d’alarmes, de caméras vidéo et de serrures de haute qualité. Ils sont également renforcés pour résister aux incendies, aux inondations, aux ouragans, aux tornades et autres catastrophes naturelles.

Bien que les coffres-forts soient conçus pour résister aux catastrophes naturelles, il est conseillé de placer les objets susceptibles d’être endommagés par l’eau dans un contenant étanche, tel qu’un sac en plastique à fermeture éclair, afin d’ajouter une couche de protection supplémentaire.

Il est préférable de placer dans un coffre-fort les objets dont on n’aura pas besoin en cas d’urgence. Les passeports, les directives médicales, les copies uniques des testaments et les procurations, entre autres documents, sont mieux conservés dans un endroit sûr, tel qu’un coffre-fort ignifuge. Il est préférable de ne pas conserver les documents suivants dans votre coffre-fort :

  • Passeports
  • Seules les copies des testaments de vie, des directives médicales avancées et des procurations durables.
  • Objets de valeur non assurés
  • Argent liquide
  • Tout ce qui est illégal.

Il n’est pas non plus judicieux de conserver de l’argent liquide ou des investissements similaires dans un coffre-fort. Comme ils ne produisent pas d’intérêts, vous perdriez de l’argent en raison des frais de location de la banque. Pour tirer le meilleur parti de votre argent, vous pouvez rechercher les meilleurs comptes d’épargne à haut rendement.

Le contenu d’un coffre-fort n’est pas assuré de la même manière que les dépôts d’une banque ou d’une coopérative de crédit. La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) assure les dépôts en espèces jusqu’à une certaine limite mais, comme il n’y a aucun moyen de vérifier le contenu d’un coffre-fort, les banques n’assurent pas son contenu. De plus, si les héritiers ne sont pas informés de l’emplacement du tiroir, en cas de non-paiement, le coffre est considéré comme abandonné et son contenu est remis aux bureaux des biens non réclamés de l’État en vue d’une vente aux enchères.

Les avantages et inconvénients du coffre-fort

Avantages

  • Permet de conserver en toute sécurité des documents importants et d’autres objets de valeur.
  • Offre une sécurité accrue grâce à des gardiens, des caméras et des systèmes d’alarme qui ne sont pas toujours disponibles à la maison.

Contre

  • Contrairement aux comptes bancaires, le contenu n’est pas garanti.
  • Les coffres-forts ne sont accessibles que pendant les heures d’ouverture de la banque.
  • Le contenu peut toujours être perdu en cas d’incendie, d’inondation ou d’autres catastrophes.

Combien coûte un coffre-fort ?

Le coût d’un coffre dépend de la taille du coffre, de la banque, de la ville où il se trouve et, bien sûr, de sa disponibilité. Selon des estimations approximatives, le coût moyen d’un coffre dans une banque commerciale américaine se situe entre 20 et 350 euros par an.

Une banque peut-elle ouvrir votre coffre-fort ?

Contrairement aux comptes bancaires des clients, les coffres-forts ne sont pas explicitement réglementés ou assurés par la législation bancaire fédérale. Votre banque peut être en mesure de forcer l’ouverture de votre coffre à la suite d’une décision de justice, d’un mandat de perquisition, d’un impayé ou d’une fermeture de banque. Votre contrat de dépôt ou la législation de votre pays peuvent préciser certaines circonstances et procédures que la banque doit suivre lorsqu’elle ouvre un coffre en l’absence du client.

Que ne faut-il pas conserver dans un coffre-fort ?

Si les coffres-forts sont un bon endroit pour conserver des objets de valeur sentimentale et des documents importants, ils ne doivent pas être utilisés pour des objets irremplaçables ou dont vous pourriez avoir besoin rapidement. Les testaments de vie, les directives médicales anticipées et les procurations durables sont un mauvais choix pour un coffre-fort s’ils sont les seules copies. L’argent liquide n’est pas non plus un bon choix, car vous pouvez percevoir des intérêts en le plaçant sur un compte d’épargne.

 

Les coffres-forts sont un service supplémentaire proposé par certaines banques. Moyennant une cotisation annuelle, les clients peuvent louer un coffre pour y déposer leurs objets de valeur et leurs documents importants dans la chambre forte de la banque. Mais cette protection n’est pas absolue : contrairement aux comptes bancaires ordinaires, les coffres-forts ne sont pas assurés ni protégés par les réglementations fédérales.