Comment acheter des bitcoins ? 6 façons d’ajouter des BTC à votre portefeuille !

cryptomonnaie bitcoin

L’achat de bitcoins est souvent le premier pas des investisseurs dans le monde des crypto-monnaies. Il peut s’agir d’un paysage peu familier pour une personne habituée aux produits financiers traditionnels.

Il existe de nombreuses façons d’acheter du bitcoin et d’autres crypto-monnaies, depuis les courtiers en valeurs mobilières jusqu’aux bourses spécialisées, en passant par les achats in-app dans certaines applications liées aux crypto-monnaies.

6 façons d’acheter du bitcoin

Il existe plusieurs façons d’acheter du bitcoin et d’autres crypto-monnaies, notamment par l’intermédiaire des bourses et des courtiers traditionnels.

Bourses de crypto-monnaies

Vous pouvez acheter des bitcoins sur des bourses de crypto-monnaies. Nombre d’entre elles offrent des dizaines de choix de crypto-monnaies, tandis que d’autres se contentent de proposer le bitcoin et quelques alternatives. Les frais et les protections des consommateurs varient d’une bourse à l’autre. Il convient donc de faire preuve de diligence avant de choisir.

Voici quelques bourses de crypto-monnaies où vous pouvez acheter des bitcoins :

  • Gemini
  • Kraken
  • Coinbase
  • Crypto.com

En France, vous devez passer par des plateformes légales et enregistrées. Pensez à vérifier les plateformes qui disposent d’un agrément au moment où vous désirez créer votre compte.

Courtiers en valeurs mobilières traditionnels

Robinhood a été le premier courtier en investissement grand public à proposer des transactions en bitcoins. À l’instar de sa plateforme de négociation d’actions, Robinhood ne facture pas de frais pour les transactions en bitcoins. D’autres courtiers en ligne offrent un accès au bitcoin ou à d’autres crypto-monnaies :

  • SoFi Active Investing
  • WeBull
  • TradeStation
  • Firstrade.

Distributeurs automatiques de billets (DAB) de Bitcoin

Ces guichets fonctionnent comme les guichets automatiques classiques, mais ils permettent d’acheter et de vendre des bitcoins. Ils sont souvent placés dans des endroits où l’on peut trouver des guichets automatiques normaux, tels que des magasins de proximité. Avant d’effectuer une transaction, vérifiez les frais qui vous seront facturés. Et prévoyez où envoyer le bitcoin une fois que vous l’avez acheté.

Les trusts ou les fonds négociés en bourse

La société financière ProShares a lancé le premier ETF lié au bitcoin en octobre 2021. Le fonds (ticker : BITO) n’investit toutefois pas directement dans le bitcoin, mais dans des contrats à terme sur le bitcoin.

diverses cryptomonnaies

Le gestionnaire d’actifs en monnaie numérique Grayscale Investments propose également des fonds fiduciaires en bitcoins. Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) et Grayscale Ethereum Classic Trust (ETCG) sont cotés en bourse, ce qui signifie que vous pouvez les acheter par l’intermédiaire de nombreux courtiers à prix réduit.

Il y a des frais, et le GBTC se négocie parfois avec une prime – ce qui signifie que les actions du GBTC coûtent souvent plus cher que le bitcoin, même si le bitcoin est son seul actif. Certains investisseurs sont prêts à payer un supplément pour acheter des bitcoins par l’intermédiaire d’une bourse traditionnelle, sans avoir à se préoccuper des portefeuilles et du stockage.

Applications de transfert d’argent de pair à pair

Les services de transfert d’argent comme PayPal, Venmo ou Cash App permettent à leurs utilisateurs d’acheter des bitcoins à l’aide de l’application. Vous pouvez acheter, stocker et vendre des bitcoins directement sur l’application. PayPal et Cash App vous permettent même d’envoyer et de recevoir des paiements en bitcoins, mais Venmo n’a pas encore intégré cette fonctionnalité dans son application.

Logiciel de portefeuille

Certaines applications cryptographiques, comme les jeux, les portefeuilles cryptographiques ou d’autres services en ligne qui utilisent la technologie blockchain, permettent aux utilisateurs d’acheter et de vendre des actifs numériques directement dans leur application.

Si vous utilisez de l’argent liquide dans l’une de ces applications, il se peut que vous ayez recours à un service tiers tel que MoonPay pour exécuter votre commande. Ces services peuvent coûter un peu plus cher que les bourses ordinaires, mais ils offrent certains avantages sous la forme de transactions rapides et relativement indolores.

Comment stocker les bitcoins ?

Si vous achetez des bitcoins, vous aurez besoin d’un endroit où les conserver.

Les bitcoins peuvent être stockés dans deux types de portefeuilles numériques : un « hot wallet » ou un « cold wallet ». Avec un portefeuille chaud, les transactions sont généralement plus rapides, tandis qu’un portefeuille froid intègre souvent des mesures de sécurité supplémentaires qui contribuent à préserver la sécurité de vos actifs, mais qui allongent également la durée des transactions.

Portefeuille chaud (Hot Wallet)

Avec un « hot wallet », les bitcoins sont stockés par une bourse ou un fournisseur de confiance dans le nuage et sont accessibles via une application ou un navigateur informatique sur internet. Toute bourse d’échange que vous rejoignez propose un hot wallet Bitcoin gratuit dans lequel vos achats sont automatiquement stockés.

Mais de nombreux utilisateurs préfèrent transférer et stocker leurs bitcoins auprès d’un fournisseur de hot wallet tiers, dont le téléchargement et l’utilisation sont également gratuits.

Pourquoi choisir un portefeuille d’un fournisseur autre qu’une bourse ? Bien que les défenseurs du bitcoin affirment que la technologie de la blockchain qui sous-tend le bitcoin est encore plus sûre que les transferts d’argent électroniques traditionnels, les hot wallets bitcoin sont une cible attrayante pour les pirates informatiques.

Comme le souligne Bitcoin.org : « De nombreuses bourses et portefeuilles en ligne ont souffert de failles de sécurité par le passé et ces services ne fournissent généralement pas encore une assurance et une sécurité suffisantes pour être utilisés pour stocker de l’argent comme une banque. »

Portefeuille froid (Cold Wallet)

Un « cold wallet » est un petit appareil portable crypté qui vous permet de télécharger et de transporter vos bitcoins. Les portefeuilles froids peuvent coûter moins de 100 dollars et sont considérés comme beaucoup plus sûrs que les portefeuilles chauds.

Lorsque vous créez des comptes pour vos portefeuilles numériques et vos opérations de change, utilisez un mot de passe fort et une authentification à deux facteurs.

Comment payer en bitcoins ?

Après avoir relié votre portefeuille Bitcoin à la bourse Bitcoin de votre choix, la dernière étape est la plus facile : décider de la quantité de bitcoins que vous souhaitez acheter.

format de cryptomonnaie

Alors qu’un seul bitcoin coûte des milliers de dollars, la crypto-monnaie (symbole BTC ou XBT) peut être achetée et vendue sous forme de parts fractionnées, de sorte que votre investissement initial peut être aussi bas que, disons, 25 dollars.

Que faire avec le bitcoin ?

Le bitcoin peut servir d’investissement ou de moyen d’échange. Vous pouvez donc le dépenser, l’échanger ou le conserver.

Si vous dépensez des bitcoins, il existe une poignée de détaillants et de services numériques qui vous permettent d’utiliser les crypto-monnaies comme moyen de paiement.

Si vous investissez, il convient de réfléchir au type d’investisseur que vous souhaitez être.

Les investisseurs qui pratiquent le day trade – une stratégie d’investissement risquée qui implique des achats et des ventes fréquents – essaient d’acheter des bitcoins à bas prix et de les vendre si et quand leur valeur augmente.

En revanche, si vous envisagez l’avenir du bitcoin en tant que monnaie numérique, votre plan d’investissement consistera peut-être à l’acheter et à le conserver à long terme. Quel que soit votre plan, sachez que posséder des bitcoins peut créer une situation fiscale complexe.

Les questions fréquemment posées sur le Bitcoin

Le bitcoin est-il fait pour vous ?

Le bitcoin peut être un investissement risqué. Il est donc important de bien réfléchir à vos objectifs et à votre stratégie avant de prendre une décision.

Cela dit, il existe quelques règles de base. Une règle générale consiste à ne pas investir plus de 10 % de votre portefeuille dans des actions individuelles ou des actifs risqués comme le bitcoin. Et comme toujours, il est bon de s’assurer que vous comprenez ce dans quoi vous investissez.

Si vous n’êtes pas prêt à risquer une grosse somme d’argent, vous pouvez commencer modestement tout en ayant une bonne idée du fonctionnement du processus. De nombreuses bourses de crypto-monnaies proposent des achats minimums de 10 dollars ou moins.

Les crypto-monnaies sont des actifs numériques généralement créés à l’aide d’une technologie de réseau informatique cryptographique appelée blockchain, qui permet de les échanger sans avoir recours à une autorité centrale telle qu’une banque.

Les crypto-monnaies sont négociées sur des bourses publiques, mais elles ne sont généralement pas soumises aux mêmes réglementations que les actions et autres produits d’investissement traditionnels.

Pourquoi choisir le bitcoin plutôt que d’autres crypto-monnaies ?

Le bitcoin est la force dominante sur le marché des crypto-monnaies, mais il existe des milliers d’autres crypto-monnaies – certaines réputées, d’autres non. Les différentes crypto-monnaies sont souvent conçues à des fins différentes. Par exemple, le bitcoin a été conçu comme un système de paiement.

D’autres crypto-monnaies, comme l’Ethereum, sont utilisées pour effectuer des transactions plus complexes. D’autres encore, comme le Dogecoin, ont été créées pour rire, mais ont tout de même suscité l’intérêt des investisseurs.

Si vous envisagez d’acheter du bitcoin ou toute autre crypto-monnaie, il y a plusieurs façons d’envisager les risques et les bénéfices potentiels. Le bitcoin est un pari à la fois sur l’espace des crypto-monnaies lui-même et sur la technologie spécifique qui sous-tend le bitcoin. Ces deux technologies sont relativement nouvelles et n’ont pas été testées, et aucune n’est garantie d’atteindre le potentiel que certains de ses partisans anticipent.

Si vous croyez aux idées qui sous-tendent les crypto-monnaies en général, mais que vous n’êtes pas convaincu que le bitcoin soit l’expression ultime de ces concepts, vous pourriez envisager un portefeuille de crypto-monnaies plus diversifié.

De quoi avez-vous besoin pour acheter du bitcoin ?

Pour les investisseurs qui sont prêts à acheter des bitcoins, voici quelques points à prendre en compte avant de commencer :

Ayez à portée de main les informations dont vous pourriez avoir besoin. La création d’un compte en crypto-monnaies ne prend que quelques minutes, mais vous devrez fournir certaines informations, notamment votre numéro de sécurité sociale et le numéro de votre compte bancaire, de votre carte de débit ou de votre carte de crédit pour approvisionner votre compte en bitcoins. Certains fournisseurs peuvent également exiger une photo d’identité. Enregistrez et protégez tout nouveau mot de passe pour votre compte crypto ou votre portefeuille numérique (voir ci-dessous).

Comprenez les protections des investisseurs ou l’absence de protection. Le bitcoin et les autres investissements en crypto-monnaies ne sont pas assurés comme des comptes bancaires par l’Etat. Certaines bourses proposent une assurance privée, mais celle-ci ne protège pas contre les violations individuelles en ligne, comme le vol de votre mot de passe.

Utilisez une connexion internet sécurisée et privée. C’est important chaque fois que vous effectuez des transactions financières en ligne. Il est déconseillé d’acheter des bitcoins au café, dans votre chambre d’hôtel ou en utilisant d’autres connexions Internet publiques.

Peut-on devenir riche en achetant des bitcoins ?

Si le cours du bitcoin s’est parfois apprécié de manière spectaculaire, toutes les personnes qui l’ont acheté n’ont pas obtenu une part de ces gains. Les marchés des crypto-monnaies étant généralement très volatils, il est pratiquement impossible de trouver le « bon moment » pour acheter ou vendre – le prix peut s’envoler quelques instants après la vente, ou s’effondrer dès l’achat.