Comment acheter des obligations ?

finance

Les investissements obligataires sont une façon d’investir en prêtant de l’argent à une entreprise ou à un gouvernement plutôt qu’en achetant une participation (comme les actions).

De nombreux planificateurs financiers recommandent d’investir une partie de votre portefeuille dans des obligations en raison de leur faible volatilité et de leur sécurité relative par rapport aux actions. Les fonds obligataires, qu’il s’agisse de fonds communs de placement ou de fonds négociés en bourse (ETF), que les investisseurs peuvent acheter auprès de la plupart des grandes sociétés de courtage, constituent un moyen rapide de s’exposer à ce type d’investissement.

Où acheter des obligations ?

L’achat d’obligations peut s’avérer un peu plus délicat que l’achat d’actions, en raison du montant initial requis pour commencer à investir. Bien que la valeur nominale de la plupart des obligations soit de 1 000€, il existe des moyens d’acheter des obligations pour moins cher. Les moyens les plus simples d’acheter des obligations sont de passer par un courtier ou un ETF.

Un courtier

Vous pouvez acheter des obligations auprès d’un courtier en ligne. Cette approche vous permet d’acheter des obligations à d’autres investisseurs qui cherchent à les vendre. Vous pouvez également bénéficier d’une remise sur la valeur nominale de l’obligation en achetant une obligation directement auprès de la banque d’investissement qui l’a souscrite dans le cadre d’une offre initiale d’obligations.

Un ETF

etf

Un ETF achète généralement des obligations de nombreuses sociétés différentes, et certains fonds se concentrent sur les obligations à court, moyen et long terme, ou offrent une exposition à certains secteurs ou marchés. Un fonds est une excellente option pour les investisseurs individuels, car il offre une diversification immédiate et il n’est pas nécessaire d’acheter de grandes quantités de titres.

Le terme d’une obligation fait référence à la période de temps qui s’écoule jusqu’à l’échéance de l’obligation. Une différence importante entre les obligations à court et à long terme est que les obligations à long terme ont tendance à offrir des taux d’intérêt plus élevés en raison du risque de taux d’intérêt plus important. En d’autres termes, il est plus probable que les obligations à long terme soient exposées et sensibles aux variations des taux d’intérêt sur une période plus longue.

Que vérifier lorsque vous achetez des obligations ?

Il y a deux façons de gagner un revenu en investissant dans des obligations.

La première consiste à acheter et à conserver l’obligation jusqu’à son échéance, puis à percevoir le principal et les intérêts.

Cependant, si le prix de l’obligation s’apprécie par rapport au prix d’achat, une autre stratégie consiste à la vendre plus tôt et à réaliser un profit. Le prix d’une obligation peut augmenter si la cote de crédit de l’emprunteur s’améliore ou si les taux d’intérêt baissent. Le prix des obligations est inversement proportionnel aux taux d’intérêt, ce qui signifie que lorsque les taux d’intérêt augmentent, le prix des obligations diminue, et vice versa.

Tous les investissements obligataires ne se valent pas. Utilisez ce processus en trois étapes pour évaluer si diverses obligations conviennent à votre portefeuille.

L’emprunteur peut-il payer ses obligations ?

La réponse à cette question est primordiale, car si une entreprise ne peut pas payer ses obligations – sa promesse de rembourser l’argent prêté, avec les intérêts – il n’y a aucune raison pour que l’investisseur moyen envisage de les acheter. En cherchant un peu, vous pouvez estimer si l’entreprise est en mesure d’honorer ses obligations.

Les obligations sont notées par des agences de notation, dont les trois principales dominent le secteur : Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch. Elles évaluent la solvabilité en attribuant des notes de crédit aux entreprises et aux gouvernements, ainsi qu’aux obligations qu’ils émettent. Plus la note est élevée – AAA est la plus élevée, et elle va en diminuant, comme les notes scolaires – plus la société est susceptible d’honorer ses obligations et plus les taux d’intérêt qu’elle devra payer seront bas.

Obligations d’entreprises

Au-delà des notations, le moyen le plus rapide de déterminer la sécurité d’une obligation émise par une société est d’examiner le montant des intérêts qu’elle paie par rapport à ses revenus.

Les obligations d’entreprise paient généralement des intérêts plus élevés que les obligations d’État parce qu’elles présentent un risque de défaillance relativement plus élevé. À l’instar d’un propriétaire qui rembourse son prêt hypothécaire chaque mois, si l’entreprise ne dispose pas des revenus nécessaires pour effectuer ses paiements, elle finira par avoir des problèmes.

Commencez par examiner les revenus d’exploitation et les charges d’intérêt les plus récents de l’entreprise, qui figurent dans le compte de résultat de l’entreprise.

Obligations d’État

L’évaluation des obligations émises par les gouvernements est un peu plus délicate, car ces derniers ne disposent généralement pas d’énormes excédents de recettes qui sont un gage de stabilité. La bonne nouvelle ? Les obligations d’État sont généralement plus sûres, celles émises par le gouvernement fédéral américain étant considérées comme les plus sûres au monde et notées AAA, tandis que celles françaises sont également très bien notées.

drapeau américain

Les obligations d’État américaines sont souvent appelées « Treasury Bonds » ou « T-bonds » et sont considérées comme tellement sûres que les investisseurs qualifient le taux d’intérêt de l’État de « taux sans risque ». Par conséquent, les obligations d’État n’offrent généralement pas de taux d’intérêt plus élevés, étant donné le faible risque de défaillance. Les titres du Trésor protégés contre l’inflation (TIPS) et les obligations I, dont les taux d’intérêt sont régulièrement ajustés en fonction de l’inflation, constituent deux exceptions. Les obligations I offrent des taux historiques de près de 7 % au 8 novembre 2022.

Est-ce le bon moment pour acheter des obligations ?

Une fois que le taux d’intérêt d’une obligation est fixé et mis à la disposition des investisseurs, l’obligation se négocie sur ce que l’on appelle le marché de la dette. Les mouvements des taux d’intérêt en vigueur déterminent alors les fluctuations du prix de l’obligation.

Les prix des obligations ont tendance à évoluer de manière anticyclique. Lorsque l’économie se réchauffe, les taux d’intérêt augmentent, ce qui fait baisser le prix des obligations. Lorsque l’économie se refroidit, les taux d’intérêt baissent, ce qui fait augmenter le prix des obligations. On pourrait penser que les obligations constituent un excellent achat en période de prospérité (lorsque les prix sont les plus bas) et qu’elles doivent être vendues lorsque l’économie commence à se redresser. Mais ce n’est pas aussi simple.

Les investisseurs essaient de prévoir si les taux vont augmenter ou diminuer. Mais attendre pour acheter des obligations peut revenir à essayer de devancer le marché, ce qui n’est pas considéré comme une bonne idée.

Pour gérer cette incertitude, de nombreux investisseurs obligataires « échelonnent » leur exposition aux obligations. Les investisseurs achètent de nombreuses obligations qui arrivent à échéance sur plusieurs années. À mesure que les obligations arrivent à échéance, le principal est réinvesti et l’échelle s’agrandit. L’échelonnement diversifie efficacement le risque de taux d’intérêt, bien qu’il puisse se faire au prix d’un rendement plus faible.

Quelles sont les obligations qui conviennent à mon portefeuille ?

Le type d’obligations qui peut vous convenir dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre tolérance au risque, de votre situation fiscale et de votre horizon temporel, ainsi que du moment où vous avez besoin d’un revenu de ces obligations, le cas échéant.

Une bonne répartition des obligations peut inclure chaque type d’obligations – obligations d’entreprise, obligations fédérales et obligations municipales – ce qui contribuera à diversifier le portefeuille et à réduire le risque de capital. Les investisseurs peuvent également échelonner les échéances afin de réduire le risque de taux d’intérêt.

La diversification d’un portefeuille obligataire peut s’avérer difficile car les obligations sont généralement vendues par tranches de 1 000€, et il faut donc beaucoup de liquidités pour constituer un portefeuille diversifié.

Au lieu de cela, il est beaucoup plus facile d’acheter des ETF obligataires. Ces fonds peuvent fournir une exposition diversifiée aux types d’obligations que vous souhaitez, et vous pouvez combiner les ETF obligataires même si vous ne pouvez pas investir un montant important en une seule fois. L’élargissement de votre exposition présente également l’avantage de diminuer le risque auquel vous êtes confronté en ne mettant pas tous vos œufs dans le même panier.