Bien que l’épargne à long terme soit importante, l’obtention de résultats rapides peut parfois vous motiver à respecter un objectif d’épargne. Au fil du temps, les petits montants épargnés peuvent s’accumuler et servir à alimenter un fonds d’urgence ou à financer un rêve futur.
Bien entendu, chaque personne a des habitudes de consommation différentes. Voyez laquelle de ces suggestions pourrait faire la plus grande différence pour vos résultats financiers.
1. Annulez les services d’abonnement et les adhésions inutiles
Pour économiser efficacement, débarrassez-vous des abonnements inutiles. Vous vous êtes peut-être abonné à un nouveau service de diffusion en continu pendant la période promotionnelle gratuite, mais vous avez oublié de l’annuler. Ou peut-être avez-vous un abonnement à une salle de sport que vous n’utilisez plus. Examinez vos relevés mensuels de carte de crédit ou de banque pour repérer les frais d’abonnement récurrents.
2. Automatisez votre épargne grâce à une application
Si vous oubliez souvent de verser de l’argent sur votre compte d’épargne ou si vous avez du mal à savoir combien vous devez mettre de côté, envisagez d’utiliser une application qui fera le travail à votre place.
Il existe de nombreuses applications qui permettent d’automatiser votre épargne. Qapital et Digit en sont deux exemples. Ces applications d’épargne automatisée sont conçues pour transférer automatiquement un montant prédéterminé de votre salaire vers votre épargne.
Vous n’obtiendrez pas le rendement annuel le plus élevé (voire aucun) sur vos dépôts avec ces applications, donc une fois que vous aurez économisé un paquet, envisagez de transférer l’argent sur un compte d’épargne à haut rendement.
3. Mettez en place des paiements automatiques pour vos factures si vous gagnez un salaire stable
Nous sommes très occupés. Il est trop facile d’oublier de payer toutes nos factures à temps. Un moyen facile d’économiser de l’argent est de payer vos factures à l’échéance, à condition que vous puissiez vous le permettre.
Les entreprises facturent des pénalités de retard pour les soldes impayés. Même s’il ne s’agit que de 5€ par-ci ou de 10€ par-là, ces frais s’accumulent rapidement. Les frais de retard des cartes de crédit peuvent être beaucoup plus élevés.
Certaines banques vous permettent d’établir une règle au sein de votre compte bancaire numérique.
4. Changer de banque
Les banques gagnent beaucoup d’argent grâce aux frais de compte.
Il est facile d’éviter de payer des frais mensuels, en particulier dans les banques en ligne. Certaines banques vous offriront même un bonus généreux pour la simple ouverture d’un compte.
Pour votre compte d’épargne, recherchez un compte qui offre un rendement compétitif. Comparez les taux et les frais des comptes d’épargne pour trouver celui qui répond à vos besoins.
5. Ouvrez un certificat de dépôt (CD) à court terme
Un CD d’une durée d’un an peut vous permettre d’obtenir plus d’intérêts qu’un compte d’épargne. De plus, le rendement d’un CD est généralement fixe ; tant que vous gardez l’argent dans le CD pendant toute la durée du terme, vous êtes assuré d’obtenir le taux d’intérêt annuel d’ouverture.
Une mise en garde importante : évitez les CD si vous pensez avoir besoin de l’argent avant la fin de la durée du CD, afin de ne pas avoir à payer de pénalités en cas de retrait anticipé.
6. Inscrivez-vous à des programmes de récompense et de fidélisation
Inscrivez-vous à des cartes de réduction dans les épiceries et les magasins de votre région.
L’utilisation régulière de ces programmes peut vous aider à économiser de l’argent à la caisse ou vous permettre d’obtenir des récompenses pour vos achats futurs. Veillez toutefois à ne pas vous laisser convaincre par des offres alléchantes d’acheter des produits inutiles.
7. Achetez avec de l’argent liquide ou fixez un contrôle sur votre carte
Vous pouvez inciter votre cerveau à économiser de l’argent chaque fois que vous allez au magasin en utilisant de l’argent liquide au lieu d’une carte de crédit pour faire un achat. L’argent liquide dont vous disposez est votre limite de dépenses. Pour approfondir cette idée, consultez la tendance à l’utilisation de l’argent liquide.
Il est trop facile de perdre de vue les limites avec une carte de crédit.
8. Arrêtez de payer pour la commodité
Payer pour la commodité peut faire gagner du temps, mais cela peut aussi coûter de l’argent.
En prenant un peu plus de temps pour préparer votre propre café ou pour nettoyer et réparer des objets dans la maison, vous pouvez faire gonfler votre compte en banque.
Choisissez de réduire vos dépenses pour les choses qui vous tiennent moins à cœur. Par exemple, vous appréciez peut-être l’expérience d’aller dans un café, mais vous pouvez réduire le nombre de fois où vous commandez des plats livrés.
9. Gagnez de l’argent sur vos achats
Même lorsque les temps sont durs, vous aurez toujours besoin de dépenser de l’argent pour les produits de première nécessité, alors autant être récompensé par une remise en argent. Il existe des cartes de crédit avec remise en argent qui vous permettent d’obtenir des remises en argent sur vos achats. Certaines n’ont même pas de cotisation annuelle.
Votre carte de crédit actuelle peut également proposer des offres de remise en argent chez certains détaillants, mais vous devrez peut-être choisir d’y participer pour obtenir cette récompense. Ces offres peuvent être assorties d’une date d’expiration ou d’autres conditions, alors vérifiez bien pour ne pas être pris au dépourvu.
Les applications de remise en argent peuvent également être une option à considérer avant de commencer à chercher de nouvelles cartes de crédit.
10. Réévaluez vos factures récurrentes
Examinez vos options de câble, de satellite ou de diffusion en continu pour économiser de l’argent. Vous pouvez commencer par bénéficier d’une bonne offre de la part de votre fournisseur de câble ou de satellite, qui devient caduque après une période initiale. Trouver une nouvelle offre après quelques années pourrait vous faire économiser de l’argent.
11. Recherchez les bons de réduction et les soldes
Planifier à l’avance avec des coupons et rechercher des soldes peut faire une grande différence. En consultant les prospectus des magasins et en ligne, vous pouvez faire de bonnes affaires et économiser de l’argent.
12. Vendre des articles non désirés
Vendez les objets dont vous n’avez pas besoin pour obtenir rapidement de l’argent.
Regardez dans votre placard, votre grenier, votre garage ou votre espace de stockage pour trouver la robe, la bague ou les chaussures de randonnée que vous ne portez plus. Publiez ensuite l’objet sur une place de marché en ligne populaire, telle qu’eBay ou Poshmark.
Un vide-grenier peut être une option pour vendre plusieurs articles à la fois.
Quelle que soit votre approche, faites vos devoirs pour éviter les regrets. Assurez-vous de connaître la valeur d’un objet avant de le vendre à un prix inférieur à ce qu’il vaut.
13. Réévaluez vos frais de logement
Les frais de logement – tels que le loyer ou les versements hypothécaires – font partie des dépenses les plus importantes dans la plupart des budgets. En déménageant dans un endroit où le loyer est moins élevé, vous pourriez commencer à économiser immédiatement. Le refinancement de votre prêt hypothécaire peut vous aider à économiser de l’argent sur les paiements mensuels et à long terme. Mais assurez-vous que cette solution est adaptée à votre situation.
14. Faites le tour des assurances
Faire le tour des compagnies d’assurance peut vous aider à économiser beaucoup d’argent. Parfois, vous trouverez une meilleure offre en tant que nouveau client ou vous pouvez contacter votre assureur actuel pour lui demander de baisser votre taux actuel s’il a augmenté. Le regroupement de produits d’assurance auprès de la même compagnie d’assurance peut également vous aider à économiser.
15. Limiter la consommation d’énergie
En réduisant votre consommation d’énergie, vous aidez non seulement l’environnement, mais vous réduisez également vos factures mensuelles. Parmi les moyens d’économiser rapidement de l’argent sur la consommation d’énergie, citons le débranchement des appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, l’adoption d’ampoules LED et la baisse du thermostat de quelques degrés la nuit pendant les mois les plus froids.
16. Rétrograder une carte de crédit à cotisation annuelle
Parfois, une carte de crédit à cotisation annuelle peut offrir de réels avantages. Mais il n’est peut-être pas judicieux de payer cette cotisation annuelle si la carte met fin à ces avantages ou si vous ne les utilisez pas pleinement. Le déclassement vers une carte sans cotisation annuelle pourrait vous convenir davantage, si vous en avez la possibilité. Appelez votre société émettrice pour savoir si vous pouvez rétrograder votre carte actuelle vers une carte sans frais.
17. Cuisinez vos propres repas
La nourriture peut représenter une dépense importante dans votre budget. Préparez vos prochains repas et ayez une idée claire de ce dont vous avez besoin à l’épicerie. Faites une liste, cherchez des coupons et essayez de ne pas acheter ce qui ne figure pas sur la liste.
Même sans bons de réduction, acheter de la nourriture à l’épicerie est nettement moins cher que de commander des plats à emporter ou de manger au restaurant.
18. Essayez une journée sans dépenses
Ne pas dépenser d’argent pendant une journée ou une semaine peut vous aider à économiser rapidement. Cela peut vous obliger à réfléchir à chaque dollar que vous dépensez. Après une journée (ou plusieurs journées) sans dépenses, vous vous rendrez peut-être compte que vos habitudes de consommation se sont améliorées.
19. Établir un budget
L’évaluation de vos dépenses est un moyen de trouver les domaines dans lesquels vous gaspillez de l’argent. Ce processus peut vous ouvrir les yeux.
L’objectif d’un budget est de fixer une ligne directrice pour vos dépenses et vos économies mensuelles. Il peut vous donner une idée des domaines dans lesquels vous pouvez réduire vos dépenses et vous inciter à vous rapprocher de vos objectifs d’épargne.
20. Éliminez une habitude de dépense aujourd’hui
Il y a probablement une habitude ou une commodité que vous payez quotidiennement ou régulièrement et dont vous pouvez vous passer (ou que vous pouvez vous permettre moins souvent). Avec le temps, vous vous habituerez peut-être à sauter cet article et ce ne sera plus une habitude.
En suivant un plan et en faisant preuve de discipline, vous pouvez vous retrouver avec plus d’argent à la fin de la semaine ou du mois et, à terme, de l’année.