Les objets uniques tels que les cartes de baseball, les peintures, les timbres et les pièces de monnaie rares ont longtemps eu de la valeur pour les collectionneurs. Leur caractère unique et leur rareté leur confèrent de la valeur. Certaines des cartes à collectionner les plus rares se sont vendues pour des millions d’euros.
Ce même caractère unique a été transposé dans le domaine numérique sous la forme de jetons non fongibles (NFT). Les créateurs numériques font des NFT des objets de collection comme les cartes à collectionner. Et, comme pour les cartes à collectionner physiques, les collectionneurs espèrent que le caractère unique des cartes à collectionner en NFT les rendra de plus en plus précieuses.
Comment fonctionne le trading de cartes NFT ?
Une carte à collectionner NFT est créée sur la blockchain, le plus souvent Ethereum. Bien qu’elles ne soient pas tangibles (ce qui signifie que vous ne pouvez pas les détenir physiquement), le détenteur de la NFT possède en quelque sorte l’acte de propriété de la carte à collectionner numérique. Si elle prend de la valeur, le détenteur du NFT peut la vendre avec profit.
Il existe un nombre croissant d’objets de collection numériques, y compris des cartes à collectionner. Parmi les cartes à collectionner numériques de NFT que les investisseurs pourraient envisager, on peut citer
NBA Top Shot
NBA Top Shot est une place de marché de NFT où les fans peuvent échanger, vendre et acheter des NFT de moments de la NBA. Ces NFT sont des clips de moments forts qui fonctionnent comme des cartes à collectionner. Les fans peuvent même acheter des packs de moments, comme s’ils achetaient des packs de cartes à collectionner.
NBA Top Shot a vendu pour plus de 500 millions de dollars de cartes à collectionner NFT. Le moment le plus précieux est un dunk de LeBron James contre les Houston Rockets, qui a été vendu 387 600 dollars.
Curio Cards
Curio Cards est un jeu de 30 cartes à collectionner NFT numériques uniques, créées par sept artistes différents. Il s’agit de l’un des premiers projets artistiques NFT réalisés sur la blockchain Ethereum.
Ce qui fait la valeur des Curio Cards, c’est leur rareté. Les créateurs n’ont frappé que 29 700 cartes, et on estime que 4 000 cartes ont été perdues ou détruites. Pour cette raison, l’offre varie de 111 à 2 000 cartes par série de 30 cartes. Un jeu complet de cartes s’est vendu pour plus de 1,2 million de dollars en 2021.
Candy Digital
Candy Digital est la plateforme NFT officielle de la Major League Baseball. Elle permet aux fans et aux collectionneurs d’acheter, de vendre et d’échanger des NFT sous licence officielle de la MLB.
Outre les cartes à collectionner, la plateforme crée et vend des souvenirs sportifs numérisés. Ces objets de collection comprennent des biens numériques tels que des maillots et des jeux du jour, ainsi que des expériences personnalisées telles qu’un lancer dans le stade de votre équipe préférée.
SoRare
SoRare est un jeu de football numérique qui permet aux utilisateurs d‘acheter, de vendre, d’échanger et de gérer une équipe virtuelle à l’aide de cartes de joueurs NFT. Il utilise la technologie blockchain basée sur Ethereum.
La plateforme permet aux utilisateurs de jouer à un jeu virtuel avec des équipes composées de cinq joueurs de football. Elle a obtenu les droits de plusieurs géants du football européen et des ligues de football MLS, coréenne et japonaise, ce qui permet aux joueurs de constituer des équipes autour de leurs joueurs préférés.
Axie Infinity
Axie Infinity est un jeu NFT populaire. Il permet aux joueurs de collectionner, de combattre, d’élever, d’échanger et de construire un royaume numérique pour leurs animaux de compagnie, appelés Axies. Ils peuvent donner à leurs Axies des capacités supplémentaires à l’aide de cartes à collectionner. Le jeu compte plus de 130 cartes à collectionner, réparties en six classes principales et trois classes secrètes.
Chaque Axie est également un NFT unique. Les joueurs peuvent créer des Axies plus précieux en utilisant des cartes qui améliorent leurs compétences. Un seul Axie s’est déjà vendu pour plus de 800 000 dollars, tandis qu’un terrain numérique dans le métavers Axie Infinity s’est vendu pour plus de 2,3 millions de dollars.
Gods Unchained
Gods Unchained est le premier jeu multijoueur gratuit au monde basé sur la blockchain. Le jeu de cartes à collectionner NFT utilise la blockchain Ethereum.
Les joueurs doivent faire preuve de stratégie pour être plus malins que leurs adversaires en créant des jeux de cartes à collectionner à utiliser dans les combats contre d’autres joueurs. Les utilisateurs sont propriétaires de leurs cartes NFT numériques, ce qui leur permet de les acheter, de les vendre, de les échanger ou de les utiliser comme bon leur semble.
God Unchained est un jeu qui permet aux joueurs de gagner des objets en jeu (NFT) qu’ils peuvent vendre pour de l’argent. Les joueurs peuvent également vendre les cartes à collectionner NFT qu’ils créent dans le jeu.
Devriez-vous investir dans des cartes à collectionner NFT numériques ?
Les cartes à collectionner NFT numériques ressemblent beaucoup aux cartes physiques, car leur caractère unique leur confère une plus grande valeur. Il n’est pas facile de trouver quelque chose de vraiment rare et de grande valeur.
Les investisseurs devront déployer beaucoup d’efforts pour se renseigner sur ce marché émergent dans l’espoir de trouver des investissements qui leur permettront de rentabiliser leur temps et leur argent.
Pour cette raison, ce n’est peut-être pas la meilleure opportunité d’investissement pour ceux qui n’ont aucun intérêt à posséder ce type d’objets de collection.
Vous pourriez perdre beaucoup d’argent en essayant de trouver une carte de collection NFT qui s’avérerait être un rare gagnant.