Quelle est la différence entre les dépenses fixes et les dépenses variables ?

dépenses d'argent

Si vous êtes comme la plupart des gens, votre budget est composé de dépenses fixes et de dépenses variables. Mais que signifient ces deux mots ? Quelle est la différence entre les dépenses nécessaires et les dépenses discrétionnaires ? Comprendre la différence entre les dépenses fixes et les dépenses variables peut vous aider à établir votre budget, à fixer des objectifs financiers et à bien d’autres choses encore.

Définition des dépenses fixes

Les dépenses fixes coûtent le même montant chaque mois. Ces factures ne peuvent pas être facilement modifiées et sont généralement payées sur une base régulière, par exemple hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou d’une année sur l’autre.

Il est beaucoup plus facile de budgétiser des dépenses fixes que des dépenses variables ou discrétionnaires.

Les dépenses fixes typiques d’un ménage sont les suivantes

  • Paiements d’hypothèques ou de loyers
  • Paiements de voiture
  • Taxes foncières
  • Primes d’assurance

Bien que vous puissiez théoriquement modifier vos mensualités en refinançant votre prêt ou en faisant appel à votre taxe foncière, ce n’est pas facile à faire.

Il en va de même si vous payez un loyer. Vous pouvez modifier cette dépense en déménageant dans un logement moins cher ou en prenant un colocataire, mais il s’agit là d’un changement de mode de vie important.

L’assurance maladie, l’assurance automobile, l’assurance vie, l’assurance habitation ou l’assurance locataire sont également des exemples de coûts fixes. Pour modifier le montant de ces mensualités, il vous faudrait passer plusieurs heures à rechercher d’autres plans.

Économiser sur les dépenses fixes

Le principal enseignement que l’on peut en tirer est que, malgré leur nom, les dépenses « fixes » ne sont pas nécessairement figées. Si vous perdez votre emploi ou si vous voulez énergiquement commencer à épargner, vous pouvez consacrer quelques heures à l’élimination de vos dépenses fixes.

Les économies réalisées sur les coûts fixes présentent un deuxième avantage : Vous n’aurez pas l’impression de réduire votre train de vie. Faire le tour du marché pour trouver une prime d’assurance maladie moins chère ou un abonnement de téléphone portable moins onéreux ne vous demandera que quelques heures de votre temps chaque année.

Une fois que vous avez trouvé ces options peu coûteuses, vous devez intégrer automatiquement des choix frugaux dans votre budget mensuel. En d’autres termes, si vous réduisez vos factures mensuelles fixes, vous n’aurez pas l’impression d’être économe, car la plupart des gens ne pensent pas à leurs coûts fixes mensuels. Vous ressentirez davantage les effets de la frugalité lorsque vous prendrez des décisions quotidiennes telles que « Dois-je manger au restaurant ce soir ? » ou « Dois-je acheter ce jean ? ».

Définition des dépenses variables

Les dépenses variables représentent les décisions de dépenses quotidiennes telles que manger au restaurant, acheter des vêtements, prendre un café au Starbucks et faire une partie de golf avec ses amis.

Les dépenses variables typiques sont les suivantes

  • Épicerie
  • Restauration
  • Gaz
  • Divertissement
  • Passe-temps
  • Soins personnels.

Si la plupart des coûts variables représentent des dépenses discrétionnaires (comme les restaurants, Starbucks et le golf), certains coûts variables représentent des nécessités.

La plupart des familles, par exemple, dépensent chaque mois des sommes variables pour l’épicerie. En outre, il est probable que vous dépensiez des montants différents chaque mois pour mettre de l’essence dans votre voiture et pour payer les réparations et l’entretien nécessaires de votre voiture.

Économiser sur les dépenses variables

Les coûts variables sont généralement les premières dépenses que les gens essaient de réduire lorsqu’ils doivent commencer à économiser de l’argent. Malheureusement, les coûts variables font également partie des dépenses les plus difficiles à réduire, car il faut pour cela s’engager quotidiennement à prendre des décisions frugales.

Pour réduire un coût fixe, comme votre forfait de téléphone portable, votre assurance ou votre abonnement au câble, il suffit de prendre une décision une seule fois, puis de vivre avec cette décision pendant les mois ou les années qui suivent.

Réduire les coûts variables, en revanche, exige de prendre activement de multiples décisions chaque jour sur l’opportunité d’acheter ou non certains articles ou de participer à des événements spécifiques.

Si vous devez commencer à réduire vos coûts, examinez vos dépenses fixes et variables. Consacrer un samedi après-midi à l’examen de tous vos abonnements, plans d’assurance et factures mensuelles récurrentes peut vous aider à réduire de plusieurs centaines d’euros votre budget mensuel fixe.

Si vous pouvez réduire certains coûts variables en plus de vos factures mensuelles fixes, vous disposerez de plus d’argent pour épargner en vue de la retraite, constituer un fonds d’urgence, rembourser des dettes ou investir.