Que fait un investisseur ? Quels sont les différents types d’investisseurs ?

investisseur

Un investisseur est une personne ou une autre entité (telle qu’une entreprise ou un fonds commun de placement) qui engage des capitaux dans l’espoir d’obtenir des rendements financiers. Les investisseurs s’appuient sur différents instruments financiers pour obtenir un taux de rendement et atteindre des objectifs financiers importants tels que la constitution d’une épargne-retraite, le financement d’études supérieures ou simplement l’accumulation d’un patrimoine supplémentaire au fil du temps.

Il existe une grande variété d’instruments d’investissement permettant d’atteindre les objectifs fixés, notamment (mais pas exclusivement) les actions, les obligations, les matières premières, les fonds communs de placement, les fonds négociés en bourse (ETF), les options, les contrats à terme, les devises, l’or, l’argent, les plans de retraite et l’immobilier. Les investisseurs peuvent analyser les opportunités sous différents angles et préfèrent généralement minimiser les risques tout en maximisant les rendements.

Les investisseurs génèrent généralement des rendements en déployant des capitaux sous forme d’investissements en actions ou en dettes. Les investissements en actions impliquent des participations sous forme d’actions d’entreprises qui peuvent verser des dividendes et générer des plus-values. Les investissements en dette peuvent prendre la forme de prêts accordés à d’autres personnes ou entreprises, ou d’achat d’obligations émises par des gouvernements ou des sociétés qui versent des intérêts sous forme de coupons.

Styles et tolérance au risque

Les investisseurs ne forment pas un groupe homogène. Leur tolérance au risque, leur capital, leur style, leurs préférences et leur horizon temporel varient. Par exemple, certains investisseurs peuvent préférer des investissements à très faible risque qui conduiront à des gains conservateurs, tels que les certificats de dépôt et certains produits obligataires.

D’autres investisseurs, en revanche, sont plus enclins à prendre des risques supplémentaires pour tenter de réaliser des bénéfices plus importants. Ces investisseurs peuvent investir dans des devises, des marchés émergents ou des actions, tout en étant confrontés quotidiennement à une série de facteurs différents.

Les investisseurs institutionnels sont des organisations telles que des sociétés financières ou des fonds communs de placement qui constituent des portefeuilles importants d’actions et d’autres instruments financiers. Souvent, ils sont en mesure d’accumuler et de mettre en commun l’argent de plusieurs investisseurs plus petits (particuliers et/ou entreprises) afin de réaliser des investissements plus importants. De ce fait, les investisseurs institutionnels ont souvent un pouvoir de marché et une influence sur les marchés bien plus importants que les investisseurs individuels.

Investisseurs passifs vs. Investisseurs actifs

Les investisseurs peuvent également adopter diverses stratégies de marché. Les investisseurs passifs ont tendance à acheter et à conserver les composants de divers indices de marché et peuvent optimiser les pondérations de leur allocation à certaines classes d’actifs sur la base de règles telles que l’optimisation moyenne-variance de la théorie moderne du portefeuille (MPT). D’autres peuvent être des sélectionneurs de titres qui investissent sur la base d’une analyse fondamentale des états financiers et des ratios financiers des entreprises – il s’agit d’investisseurs actifs.

Un exemple d’approche active serait celui des investisseurs « value » qui cherchent à acheter des actions dont le prix est faible par rapport à leur valeur comptable. D’autres peuvent chercher à investir à long terme dans des actions « de croissance » qui peuvent perdre de l’argent en ce moment, mais qui se développent rapidement et sont prometteuses pour l’avenir.

L’investissement passif (indexé) devient de plus en plus populaire, dépassant les stratégies d’investissement actives en tant que logique dominante du marché boursier. La croissance des fonds communs de placement à date cible à faible coût, des fonds négociés en bourse et des robo-advisors est en partie responsable de cette vague de popularité.

Les personnes désireuses d’en savoir plus sur l’investissement, les investisseurs passifs et actifs et d’autres sujets financiers peuvent envisager de s’inscrire à l’un des meilleurs cours sur l’investissement actuellement disponibles.

Types d’investisseurs

Investisseurs providentiels

Un investisseur providentiel est une personne privée fortunée qui fournit un capital financier à une startup ou à un entrepreneur. Le capital est souvent fourni en échange d’une participation au capital de l’entreprise. Les investisseurs providentiels peuvent fournir un apport financier en une seule fois ou de manière continue. Un investisseur providentiel fournit généralement des capitaux dans les premières phases d’une nouvelle entreprise, lorsque le risque est élevé. Il utilise souvent l’excédent de trésorerie dont il dispose pour l’affecter à des investissements à haut risque.

Capital-risque

investir Capital-risque

Les investisseurs en capital-risque sont des investisseurs privés, généralement sous la forme d’une société, qui cherchent à investir dans des start-ups et d’autres petites entreprises. Contrairement aux investisseurs providentiels, ils ne cherchent pas à financer des entreprises en phase de démarrage pour les aider à décoller, mais s’intéressent plutôt à des entreprises qui sont déjà en phase de démarrage et qui ont un potentiel de croissance. Il s’agit d’entreprises qui cherchent souvent à se développer mais qui n’ont pas les moyens de le faire. Les investisseurs en capital-risque recherchent une participation au capital en échange de leur investissement, contribuent à la croissance de l’entreprise et vendent ensuite leur participation pour réaliser un bénéfice.

Prêts P2P

Le prêt P2P (peer-to-peer lending) est une forme de financement où les prêts sont obtenus auprès d’autres personnes, sans passer par l’intermédiaire traditionnel qu’est une banque. Parmi les exemples de prêts P2P, on peut citer le crowdsourcing, où les entreprises cherchent à lever des fonds auprès de nombreux investisseurs en ligne en échange de produits ou d’autres avantages.

Investisseurs personnels

Un investisseur personnel peut être n’importe quel individu investissant pour son propre compte et peut prendre de nombreuses formes. Il investit son propre capital, généralement dans des actions, des obligations, des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (ETF). Les investisseurs personnels ne sont pas des investisseurs professionnels, mais plutôt des personnes qui recherchent des rendements plus élevés que les simples instruments d’investissement, tels que les certificats de dépôt ou les comptes d’épargne.

Investisseurs institutionnels

Les investisseurs institutionnels sont des organisations qui investissent l’argent d’autres personnes. Les fonds communs de placement, les fonds négociés en bourse, les fonds spéculatifs et les fonds de pension sont des exemples d’investisseurs institutionnels. Comme les investisseurs institutionnels collectent de grandes quantités de capitaux auprès de nombreux investisseurs, ils sont en mesure d’acheter de grandes quantités d’actifs, généralement de gros blocs d’actions. À bien des égards, les investisseurs institutionnels peuvent influencer le prix des actifs. Les investisseurs institutionnels sont importants et sophistiqués.

Investisseurs et traders

Un investisseur se distingue typiquement d’un trader. Un investisseur met son capital au service d’un gain à long terme, tandis qu’un trader cherche à générer des profits à court terme en achetant et en vendant des titres à plusieurs reprises.

Les investisseurs conservent généralement leurs positions pendant des années, voire des décennies (on parle aussi de « traders de position » ou d' »investisseurs qui achètent et conservent »), tandis que les traders conservent généralement leurs positions pendant des périodes plus courtes. Les traders « scalp », par exemple, conservent leurs positions pendant quelques secondes seulement. Les swing traders, quant à eux, recherchent des positions de plusieurs jours à plusieurs semaines.

Les investisseurs et les négociants se concentrent également sur différents types d’analyse. Les traders se concentrent généralement sur les facteurs techniques d’une action, ce que l’on appelle l’analyse technique. Un négociateur se préoccupe de savoir dans quelle direction une action va évoluer et comment tirer parti de cette évolution. Il ne se préoccupe pas de savoir si la valeur évolue à la hausse ou à la baisse.

Les investisseurs, quant à eux, s’intéressent davantage aux perspectives à long terme d’une entreprise et se concentrent souvent sur ses valeurs fondamentales. Ils prennent leurs décisions d’investissement en fonction de la probabilité d’appréciation du cours de l’action.

Comment devenir investisseur ?

De nombreuses personnes deviennent naturellement des investisseurs, en particulier celles qui donnent la priorité à l’épargne à long terme et qui mettent de l’argent de côté pour la retraite. Commencez par apprendre les bases de l’investissement, telles que les différents types d’actifs (actions, obligations, immobilier), les stratégies d’investissement (investissement dans la valeur, investissement dans la croissance) et la gestion du risque. Au début de votre carrière d’investisseur, soyez attentif à votre tolérance au risque. Bien qu’il soit souvent possible d’obtenir des rendements plus élevés en prenant plus de risques, il y a aussi plus de risques de perte du capital initial.

Pour investir dans des actions, des obligations et d’autres titres, vous devez ouvrir un compte de courtage auprès d’un courtier réputé. Pour investir dans l’immobilier ou dans des biens physiques, vous devez connaître parfaitement la législation locale en matière d’immobilier. D’autres actifs spécifiques auront également des exigences particulières, comme un portefeuille numérique pour les crypto-monnaies ou une protection physique pour les lingots ou les métaux précieux tangibles.

L’investissement étant très différent de la négociation, il est essentiel de déterminer vos objectifs d’investissement, tels que le rendement visé et l’horizon temporel. Cela vous aidera à choisir les bons investissements (comme un fonds à date cible) et à prendre des décisions en connaissance de cause. Par exemple, si votre objectif est d’investir de l’argent pour votre retraite, vous avez probablement un horizon beaucoup plus lointain que si votre objectif d’investissement est d’acheter une nouvelle voiture dans plusieurs années. En fonction de votre objectif, vous devrez définir votre stratégie d’investissement en fonction de votre objectif à long terme.

Comment devenir investisseur

Enfin, il est important de se tenir au courant des tendances du marché et des nouvelles susceptibles d’avoir un impact sur vos investissements. Cela peut vous aider à prendre des décisions éclairées et à ajuster votre stratégie si nécessaire. En fonction de vos avoirs, il peut s’agir de nouvelles financières, politiques, internationales ou sociales susceptibles d’avoir un effet d’entraînement sur l’évaluation de ce que vous possédez.

Dans quoi les investisseurs investissent-ils ?

La philosophie de base de l’investissement est simple : une personne apporte un capital à un actif en espérant que la valeur de cet actif sera plus élevée au moment de le vendre ou de le liquider. C’est pourquoi un investisseur peut littéralement investir dans tout ce qui peut prendre de la valeur. C’est ce qui ressort des transactions lucratives réalisées par les investisseurs qui achètent et vendent de minuscules rectangles de carton (par exemple, des cartes de baseball). Vous trouverez ci-dessous une liste plus complète des objets traditionnels ou courants dans lesquels les investisseurs investissent :

  • Les actions : Les investisseurs peuvent acheter des actions de sociétés cotées en bourse, ce qui représente une participation dans la société et une part de ses bénéfices. De nombreux courtiers autorisent désormais la détention partielle d’actions, de sorte que les investisseurs ne sont pas nécessairement tenus de détenir la totalité des actions d’une société.
  • Les obligations : Les investisseurs peuvent acheter des titres à revenu fixe, tels que des obligations d’État ou des obligations de sociétés, qui rapportent des intérêts et restituent le capital investi à l’échéance. Le risque lié aux obligations est que la valeur de l’investissement fluctue en fonction des taux d’intérêt en vigueur.
  • L’immobilier : Les investisseurs peuvent acheter des biens immobiliers, soit directement, soit par l’intermédiaire de fonds d’investissement immobilier (FPI), qui fournissent des revenus locatifs et peuvent prendre de la valeur au fil du temps. En outre, les propriétaires peuvent percevoir des flux de trésorerie provenant de l’exploitation des biens loués.
  • Les fonds communs de placement : Les investisseurs peuvent investir dans un portefeuille d’actions, d’obligations ou d’autres actifs géré par des professionnels. L’objectif des fonds communs de placement est de diversifier et de réduire le risque par rapport à un investissement dans des actifs individuels spécifiques.
  • Les fonds négociés en bourse (ETF) : Les investisseurs peuvent investir dans un panier d’actions, d’obligations ou d’autres actifs, à l’instar des fonds communs de placement. Toutefois, les ETF présentent l’avantage supplémentaire d’être négociés sur les marchés boursiers comme des actions individuelles.
  • Matières premières : Les investisseurs peuvent investir dans des matières premières physiques telles que l’or, l’argent, le pétrole ou les produits agricoles, qui peuvent offrir une protection contre l’inflation et d’autres risques économiques. Ces matières premières peuvent être échangées sous forme d’articles physiques ou de contrats dérivés. Le plus souvent, ces actifs ont de la valeur en raison de leur utilisation dans le monde réel en tant qu’articles tangibles.
  • Investissements alternatifs : Les investisseurs peuvent investir dans des actifs alternatifs tels que le capital-investissement, le capital-risque, les fonds spéculatifs, les crypto-monnaies, l’art ou les objets de collection. Bien qu’il s’agisse d’investissements potentiellement plus risqués, l’objectif final est toujours le même : posséder quelque chose dont la valeur augmente avec le temps.

Quels sont les trois types d’investisseurs dans une entreprise ?

Les trois types d’investisseurs dans une entreprise sont les pré-investisseurs, les investisseurs passifs et les investisseurs actifs. Les pré-investisseurs sont ceux qui ne sont pas des investisseurs professionnels. Il s’agit notamment d’amis et de membres de la famille qui sont en mesure d’engager un petit montant de capital dans votre entreprise. Les investisseurs passifs sont des investisseurs professionnels qui engagent des capitaux mais ne jouent pas un rôle actif dans la gestion de l’entreprise. Les investisseurs providentiels en sont un exemple. Les investisseurs actifs sont ceux qui engagent des capitaux mais qui sont aussi activement impliqués dans l’entreprise. Ils prennent des décisions sur la stratégie, la direction générale, etc. Les investisseurs en capital-risque et les sociétés de capital-investissement en sont des exemples.

Comment les investisseurs gagnent-ils de l’argent ?

Les investisseurs gagnent de l’argent de deux manières : par l’appréciation et par le revenu. Il y a appréciation lorsqu’un actif prend de la valeur. Un investisseur achète un actif dans l’espoir que sa valeur augmentera et qu’il pourra ensuite le vendre plus cher qu’il ne l’a acheté, réalisant ainsi un bénéfice. Le revenu est le paiement régulier de fonds provenant de l’achat d’un actif. Par exemple, une obligation verse des paiements fixes à intervalles réguliers.

Quelles sont les qualités d’un bon investisseur ?

Pour réussir en tant qu’investisseur, un certain nombre de compétences sont nécessaires. Celles-ci comprennent la diligence, la patience, l’acquisition de connaissances, la gestion des risques, la discipline, l’optimisme et la fixation d’objectifs.

Un investisseur est une personne ou une entité qui utilise son capital ou le capital d’autres personnes dans le but d’obtenir un rendement. Les investisseurs peuvent aller d’une personne qui achète des actions chez elle sur son compte de courtage en ligne à des fonds de plusieurs milliards de dollars qui investissent à l’échelle mondiale. L’objectif final est toujours le même : rechercher un certain rendement (profit) afin de se constituer un patrimoine.

Les investisseurs engagent leur capital dans une grande variété de véhicules d’investissement, tels que les actions, les obligations, l’immobilier, les fonds communs de placement, les fonds spéculatifs, les entreprises et les matières premières. Les investisseurs s’exposent à des risques lorsqu’ils engagent des capitaux et recherchent un équilibre entre la gestion du risque et le rendement.