Acheter maintenant ou attendre ? Telle est la question à laquelle les candidats à l’accession à la propriété s’efforcent de répondre sur le marché immobilier actuel. Les prix des logements ont grimpé en flèche tout au long de la pandémie, et les efforts pour maîtriser l’inflation avec des hausses de taux, ont également fait grimper en flèche les taux d’intérêt hypothécaires.
Cette combinaison conduit de nombreux acheteurs potentiels à choisir le côté « attente » de l’équation. En fait, selon l’indice Fannie Mae Home Purchase Sentiment publié le 8 mai, 79 % des consommateurs estiment que le moment est mal choisi pour acheter une maison.
Toutefois, après que les vendeurs ont conservé un avantage constant au cours des dernières années, la situation commence à s’améliorer pour les acheteurs dans de nombreuses régions du pays.
Alors, est-ce le moment d’acheter un logement ? Ou vaut-il mieux attendre en espérant que les prix ou les taux baisseront bientôt de manière significative ? Et que se passe-t-il en cas de récession ?
Voici quelques éléments clés qui vous aideront à déterminer la marche à suivre.
Dois-je acheter une maison maintenant ?
Quelle que soit la tendance du marché de l’immobilier, acheter maintenant signifie que vous pouvez commencer à vous constituer un capital immédiatement. Cela signifie également que vous éviterez le risque d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt hypothécaires. Une hausse des taux peut avoir de graves conséquences sur votre budget mensuel et vous obliger à payer davantage d’intérêts sur la durée du prêt.
Si un acheteur trouve un bien qu’il aimerait habiter, il ne doit pas attendre. Il est impossible de prévoir le marché et un logement doit être un investissement à long terme.
En règle générale, si vous pouvez répondre par l’affirmative à ces trois questions, c’est le moment d’acheter.
Avez-vous un excellent profil de crédit ?
Chaque fois que vous empruntez de l’argent, commencez par examiner votre dossier de crédit et votre cote de crédit. Les meilleures offres de prêts hypothécaires seront proposées à ceux qui ont un excellent profil d’emprunteur.
Si vous avez démontré que vous êtes un emprunteur à faible risque et que vous avez l’habitude de payer à temps, vous pourrez bénéficier des taux hypothécaires les plus bas proposés par les prêteurs.
Avez-vous économisé suffisamment d’argent pour le versement initial ?
En plus de payer vos factures à temps, vous devriez disposer d’une somme assez importante pour le versement initial. Assurez-vous qu’il vous reste suffisamment d’argent. Les prêteurs sont plus à l’aise pour vous prêter de l’argent si vous avez des réserves de liquidités supplémentaires qui peuvent servir de coussin en cas d’imprévu.
Prévoyez-vous de rester dans la maison pendant un certain temps ?
Outre le prix d’achat, l’acquisition d’un logement s’accompagne de frais de notaire qui peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros. Pour justifier ces frais de transaction uniques, il est donc judicieux d’être raisonnablement certain que vous ne déménagerez pas de sitôt, ou que vous serez suffisamment stable financièrement pour conserver le logement.
Dois-je attendre avant d’acheter une maison ?
Si vous souhaitez devenir propriétaire mais que vous attendez que les taux hypothécaires baissent, un peu de patience s’impose. Alors que les taux se situaient autour de 6,88 % à la fin du mois de mai 2023, la situation pourrait s’améliorer plus tôt que vous ne le pensez.
Bien entendu, il est impossible de prédire où les taux se situeront réellement d’ici la fin de l’année. Mais voici trois cas où il peut être plus judicieux d’attendre le marché :
Si la valeur des maisons dans votre région est en baisse
Si vous avez examiné le marché à la même époque l’année dernière et que vous avez choisi d’attendre, vous avez probablement fait un choix judicieux. Dans de nombreuses régions, la fin du printemps 2022 a été le point culminant des prix. Depuis lors, certaines zones métropolitaines en plein essor ont connu des baisses significatives des prix de vente médians.
Si les ventes augmentent dans votre région
Lorsqu’il y a plus d’offres sur le marché, les acheteurs ont un plus grand pouvoir de négociation. Étant donné que de nombreux acheteurs sont restés sur la touche en raison de la situation des taux d’intérêt, certaines régions ont connu une augmentation des annonces de ventes immobilières.
Si vos finances personnelles ont besoin d’être améliorées
La principale raison d’attendre est que votre situation financière actuelle n’est pas idéale. Par exemple, si vous attendez une prime importante, un héritage ou une autre manne qui ferait une grande différence dans votre versement initial, il est logique d’attendre qu’elle arrive.
Analysez soigneusement votre marché local
La décision d’acheter une maison maintenant ou d’attendre dépend en grande partie de l’endroit où vous souhaitez vous installer. L’immobilier est hyperlocalisé et peut varier considérablement d’un marché à l’autre, même au sein d’un même département.
Sur le marché actuel de l’immobilier, il est plus important que jamais de trouver un agent immobilier qui connaisse bien votre région et qui puisse vous aider à naviguer avec succès dans ses particularités.