Vous avez besoin d’argent immédiatement, mais le jour de paie n’arrive que dans quelques jours ou semaines. Que faire ?
La panique et le stress sont des réactions naturelles. Une fois qu’ils se seront dissipés, vous découvrirez qu’il existe des moyens de mettre la main sur de l’argent rapide, sans tomber dans l’escroquerie.
Vendre vos cartes-cadeaux
Des sites d’échange proposent de l’argent en échange de cartes-cadeaux. La plupart des sites d’achat/revente de cartes cadeaux prennent quelques jours pour effectuer le paiement, surtout si la carte doit être envoyée par la poste.
Mais, vous pouvez les vendre en direct via des sites comme Le Bon Coin. Pour sécuriser la transaction, encaissez l’argent de main à main, pendant que l’autre partie vérifie que le code fonctionne bien.
Faire un prêt sur gage
Les prêts sur gages ne sont pas un excellent moyen d’emprunter de l’argent. Mais ils sont rapides et, si vous ne pouvez pas rembourser le prêt, le prêteur sur gages garde simplement l’objet que vous avez utilisé comme garantie. C’est beaucoup mieux qu’un crédit ruiné et des appels de sociétés de recouvrement. Il est souvent possible de vendre directement un objet au lieu de l’emprunter. Les bijoux, les instruments de musique, les armes à feu et les appareils électroniques récents sont les mieux lotis.
Rechercher des prêts entre particuliers
Les prêts entre particuliers se sont fortement développés ces dernières années. C’est une bonne solution pour des prêts utilisés pour créer des sociétés. Pour payer votre nouvelle voiture ou payer la facture EDF, ce sera plus compliqué.
Pensez à vérifier la légitimité de la plateforme de prêts entre particuliers avant d’envoyer tout document d’identité.
Demander une suspension de paiement des factures
Certains créanciers, tels que les compagnies de services publics et de télévision par câble, ne facturent pas d’intérêts sur les paiements tardifs. Renseignez-vous donc pour savoir s’ils acceptent les retards de paiement. Utilisez l’argent que vous économisez en ne payant pas ces factures pour faire face à des besoins urgents.
Si vous ne pouvez pas payer des dettes de consommation telles que des prêts automobiles ou des prêts hypothécaires, étudiez d’abord vos options avec le prêteur avant de vous tourner vers des prêts toxiques à taux élevé.
Demander une avance sur salaire
Demandez à votre employeur une avance de fonds sur votre salaire, qui ne vous coûte généralement rien. Certaines entreprises seront d’accord pour le faire ponctuellement. Il n’est jamais agréable de montrer votre vulnérabilité financière, mais si vous avez un petit salaire, c’est aussi un moyen de montrer à votre employeur que vous avez du mal à joindre les deux bouts.
Emprunter sur une assurance-vie
Si vous avez une police d’assurance-vie qui a une valeur de rachat, parfois appelée assurance-vie permanente, vous pouvez emprunter sur cette valeur et avoir le reste de votre vie pour la rembourser. Si vous ne remboursez pas, la compagnie d’assurance soustrait l’argent du paiement de la police à votre décès. En revanche, il n’est pas possible d’emprunter sur une police d’assurance vie temporaire, qui est le type d’assurance le plus courant.
Utiliser une avance de fonds par carte de crédit
Si vous possédez une carte de crédit et que votre compte est en règle, une avance de fonds est une option beaucoup moins coûteuse qu’un prêt sur salaire à taux d’intérêt élevé. Vous devrez payer des frais, généralement de l’ordre de 5 % du montant emprunté, ainsi que des intérêts, qui peuvent s’élever à environ 30 %.
Contracter un prêt personnel
Certains prêteurs peuvent financer un prêt personnel en un jour ; si vous avez un bon crédit, vous aurez probablement plusieurs choix. Si vous avez une bonne solvabilité, vous aurez probablement beaucoup de choix. Si votre solvabilité est difficile, vous devrez trouver un prêteur qui non seulement fournit de l’argent rapidement, mais qui accepte également les mauvaises solvabilités.
Les taux pour les emprunteurs ayant un mauvais crédit auprès des prêteurs traditionnels atteignent un maximum de 36 % du TAEG. Vous trouverez peut-être d’autres prêteurs qui proposent un financement rapide sans vérification de la solvabilité, mais vous paierez des taux d’intérêt à trois chiffres. Ne tombez pas dans le panneau.
Louer une chambre
Les sites comme Airbnb ne sont pas réservés aux personnes qui possèdent une maison de vacances qu’elles louent lorsqu’elles ne l’utilisent pas. De nombreuses annonces du site concernent des chambres supplémentaires – ou même des chambres partagées – dans la maison du propriétaire, ce qui signifie que vous pouvez rester sur place tout en gagnant rapidement de l’argent, en particulier si vous vivez dans un quartier assez recherché.
Travailler plus : par exemple, en tant que dog sitter
La technologie est également de votre côté, avec des sites tels que Care.com, Rover et Wag, qui mettent en relation les propriétaires d’animaux avec des gardiens de chiens et des promeneurs. Sur Rover, vous pouvez choisir d’héberger le chien, de séjourner chez le propriétaire (et – voilà une idée – de louer votre logement sur Airbnb pendant votre absence) ou d’effectuer des visites de garde.
Les tarifs pour la garde d’animaux au domicile d’un propriétaire peuvent varier de 20 à 100 euros par nuit, en fonction de la taille de votre ville et des services proposés.
Ceci n’est qu’un exemple de petit boulot en plus qui, sans nuire à votre rythme de vie, permet d’avoir des revenus en plus.
Devenir conducteur d’un véhicule de covoiturage ou de livraison
Ce sont des emplois que vous pouvez exercer le soir ou le week-end, en utilisant votre propre voiture et de l’essence, et qui peuvent vous aider à gagner de l’argent dès maintenant. Devenez chauffeur Uber ou Lyft pour être mis en relation avec des personnes prêtes à payer pour un trajet.
Les services de livraison tels que Uber Eats ou Deliveroo vous paieront pour livrer des plats à emporter et d’autres articles.
Plus traditionnels, les emplois de livraisons de journaux existent aussi.
Réduire vos primes d’assurance
L’un des vilains secrets du secteur de l’assurance automobile est que les primes pour un même conducteur et une même couverture peuvent varier de plusieurs centaines d’euros d’une compagnie à l’autre. Chaque assureur fait ses propres calculs ; c’est pourquoi il est utile de comparer les devis d’assurance automobile.
Si vous aimez votre assureur, examinez les dizaines de réductions qu’il peut offrir. Vous pourriez bénéficier d’une réduction de 10 % ou plus si vous avez de bonnes notes, si vous avez suivi une formation à la conduite défensive ou si vous n’avez pas eu d’accident pendant au moins trois ans.
Il en va de même pour l’assurance habitation. En faisant le tour du marché, vous pouvez économiser de 10 à 15 %, tout comme les réductions accordées pour des éléments tels que l’installation d’un système de sécurité à domicile, l’absence de sinistre ou le fait d’être non-fumeur. De plus, de nombreux assureurs proposent des réductions pour les personnes qui souscrivent à la fois une assurance automobile et une assurance habitation ou une assurance locataire.
Consolidez vos dettes
Si vous avez du mal à vous acquitter de vos multiples dettes, vous pouvez peut-être consolider ces soldes – cartes de crédit, factures médicales, financement de magasins ou autres – et réduire vos paiements grâce à un prêt personnel. Certains prêteurs peuvent financer le prêt en un jour. Le refinancement d’une dette de 5 000€ à un taux d’intérêt de 5 % au lieu de 10 % pourrait vous faire économiser plus de 500€ en intérêts si vous devez conserver le solde pendant au moins quatre ans.
Refinancez vos prêts étudiants
Les options de refinancement des prêts étudiants privés sont disponibles pour les personnes ayant des scores de crédit variés. Cela vaut la peine de vérifier si un refinancement peut vous faire économiser de l’argent sur la plateforme de refinancement de NerdWallet.
Changer de forfait de téléphone portable
Changer d’opérateur de téléphonie mobile est un bon moyen de réduire les dépenses. Des opérateurs économiques comme Free ou Sosh proposent des forfaits avec appels, SMS et données pour quelques euros par mois. En France, après un an, il est très facile de changer de forfait mobile.
Revendre des objets vous appartenant
Faites le tour de vos placards. Des dizaines d’objets y figurent sûrement sans jamais être utilisés. Revendez-les.
Bien sûr, vous pensez prioritairement aux objets électroniques qui semblent ceux qui ont le plus de valeur. Mais, des vêtements, des livres, des appareils de cuisine sont aussi des entrées d’argent supplémentaires.
Stopper les abonnements inutiles
Combien d’abonnements avez-vous ? Si vous avez cinq plateformes de streaming, des journaux, une salle de sport, un parking inutilisé, le montant total de vos abonnements mensuel devient conséquent. Les couper vous permet de garder de l’argent en plus dès le prochain mois. Avant de trouver de nouvelles sources de revenus, contrôler les dépenses devrait toujours être votre premier réflexe.