Fonds d’Amortissement : c’est quoi et comment en créer un ?

des liasses de billets

En matière d’épargne, il est indéniable que le fonds d’urgence est à l’honneur. Mais il existe un fonds moins connu qui est également important : le fonds d’amortissement.

En fait, si vous avez un fonds d’urgence mais que vous avez toujours des difficultés financières, c’est peut-être parce que vous n’avez pas établi de fonds d’amortissement.

Voyons ce qu’est exactement un fonds d’amortissement, pourquoi vous pourriez vouloir en ajouter un à votre budget et comment en créer un.

Qu’est-ce qu’un fonds d’amortissement ?

Un fonds d’amortissement est un fonds d’argent que vous avez l’intention de dépenser pour répondre à un besoin ou à une envie particulière à un moment donné dans l’avenir. Ces dépenses ne se produisent qu’occasionnellement ou parfois une seule fois.

Pensez aux vacances auxquelles vous venez de rêver ou aux mariages et anniversaires à venir. Il ne s’agit pas de dépenses mensuelles que vous avez l’habitude de budgétiser, ni d’urgences (même si votre esprit vous dit que vous avez besoin d’être au bord de la plage pour recevoir de la vitamine D en urgence). Il s’agit de dépenses occasionnelles, et c’est pourquoi un fonds d’amortissement peut s’avérer utile.

Pourquoi un fonds d’amortissement ?

Les fonds d’amortissement peuvent nous permettre de vivre et de profiter de la vie sans mettre à mal nos finances.

Pour vous aider à comprendre pourquoi vous pourriez envisager un fonds d’amortissement, imaginez le scénario suivant : l’année a été mouvementée et vous avez changé d’emploi. Bien que les fêtes de fin d’année ne soient pas encore pour tout de suite, vous savez que vous allez finir par vouloir passer à la vitesse supérieure.

Que faire alors ?

Si vous êtes comme beaucoup de français, vous risquez de vous endetter avec des crédits de consommation.

Vous pouvez aussi essayer de couvrir les frais avec le budget de décembre, mais cela risque d’être un peu juste. Vous pouvez également essayer de couvrir les frais avec le budget de décembre, mais cela risque d’être un peu juste.

Il doit bien y avoir un meilleur moyen, non ?

C’est là qu’intervient le fonds d’amortissement. En créant un ou plusieurs fonds d’amortissement, vous pouvez préparer vos finances aux différentes dépenses que vous rencontrerez tout au long de l’année. En effectuant de petits dépôts selon un calendrier qui vous convient, vous pouvez faire fructifier votre épargne à court terme pour couvrir les dépenses sans vous endetter.

Exemples de fonds d’amortissement

La vie est chère et imprévisible. Cela peut être une recette pour un désastre lorsqu’il s’agit d’établir un budget. Heureusement, la constitution d’un fonds d’amortissement pour les dépenses irrégulières ou inattendues peut aider à atténuer l’impact de certaines dépenses.

C’est pourquoi les catégories de fonds d’amortissement peuvent également inclure :

  • Entretien de la voiture
  • Coûts médicaux et dentaires
  • Impôts fonciers
  • Soins des animaux de compagnie.

Qu’il s’agisse d’humains ou d’animaux, les dépenses médicales sont inévitables. Vous ne savez tout simplement pas quand ils surviendront.

En constituant un fonds d’amortissement, vous serez moins stressé par la question de l’argent lorsque vous serez dans la salle d’attente d’un service d’urgence ou d’un cabinet vétérinaire. Pour déterminer quels autres fonds d’amortissement pourraient vous aider à faire face à des dépenses irrégulières, examinez les frais de logement et de transport, ainsi que d’autres dépenses essentielles.

Tout comme les gens ne devraient pas se contenter de travailler et de s’amuser, votre argent devrait lui aussi s’amuser.

C’est pourquoi les fonds d’amortissement peuvent également comprendre :

  • Vacances
  • Rénovations de la maison
  • Billets de concert
  • Anniversaires et vacances
  • Dons à des œuvres de bienfaisance.

En créant un ou plusieurs de ces fonds d’amortissement, vous pouvez commencer à épargner dès maintenant. Ainsi, lorsqu’une occasion exceptionnelle de vous amuser et de donner en retour se présentera, vous pourrez dire oui de bon cœur.

Comment créer un fonds d’amortissement ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un fonds d’amortissement et pourquoi il peut être utile, voyons comment créer un fonds d’amortissement.

Décidez où vous allez garder votre argent

Certaines personnes choisissent d’ouvrir des comptes d’épargne avec des taux d’intérêt plus élevés qui comportent des sous-comptes, parfois appelés enveloppes ou seaux, que vous pouvez nommer.

D’autres préfèrent ouvrir plusieurs comptes d’épargne distincts.

D’autres encore travaillent mieux avec une feuille de calcul traditionnelle. Dans ce cas, vous gardez tout votre argent sur un seul compte d’épargne et vous en affectez simplement des parties à des fonds d’amortissement à l’aide de Google Sheets ou d’Excel.

Évaluer les dépenses

Une fois que vous savez où vous voulez placer votre argent, il est temps de déterminer comment remplir ce compte. Pour cet exemple, choisissons de nouveaux pneus pour votre voiture.

Après la dernière vidange d’huile et la dernière rotation des pneus, vous avez convenu avec votre mécanicien que vos pneus commençaient à être très usés. Une petite recherche en ligne révèle que 600 $ est une estimation raisonnable du coût de ces pneus.

Faites le point sur les chiffres

Vous pouvez faire une recherche en ligne pour trouver des calculateurs de fonds d’amortissement ou faire le calcul vous-même.

Si vous estimez que les nouveaux pneus coûteront 600 $ et que vous prévoyez de les remplacer au cours des six prochains mois, vous pouvez diviser la dépense par le nombre de mois pour savoir ce que vous devez mettre de côté chaque mois. Dans ce cas, vous devriez ajouter 100 $ par mois (ou 50 $ de votre salaire bihebdomadaire !) à votre fonds d’amortissement.

Dépensez sans crainte

Une fois que votre fonds d’amortissement est rempli, vous pouvez dépenser l’argent sans craindre d’épuiser votre budget ou de faire dérailler vos plans financiers. Assurez-vous simplement qu’une fois l’argent dépensé, vous envisagez de reconstituer votre fonds d’amortissement ou d’en créer un nouveau pour votre prochain objectif d’épargne à court terme.

Les fonds d’amortissement sont-ils une bonne idée ?

En matière de finances, les gens pensent souvent que le fonds d’urgence est le seul compte qui peut vraiment sauver leur argent. Les fonds d’urgence sont essentiels, mais si vous en avez un et que vous avez toujours des difficultés financières, c’est peut-être parce que vous n’avez pas créé de fonds d’amortissement.

Les fonds d’amortissement couvrent les dépenses essentielles occasionnelles, telles que l’entretien de la voiture ou les visites chez le vétérinaire. Il peut également vous aider à dire oui à des dépenses plus facultatives et plus excitantes, comme des concerts ou des vacances.