Avant même que la pandémie mondiale de 2020 ne rende le travail à domicile banal pour des millions de personnes, un nombre croissant d’employés avaient déjà dit adieu à leurs pénibles trajets quotidiens.
Grâce à des technologies en constante évolution comme Skype, FaceTime, Slack, Zoom, Google Hangouts, les applications d’authentification et l’informatique en nuage – sans parler des SMS et du courrier électronique – il n’est plus nécessaire d’être dans un bureau à plein temps pour être un membre productif de l’équipe.
De nombreux types de travail peuvent être effectués tout aussi efficacement, voire davantage, à partir d’un bureau à domicile.
Les télétravailleurs dont les tâches sont très complexes et qui n’ont pas besoin de beaucoup de collaboration ou de soutien social peuvent obtenir de meilleurs résultats que leurs homologues qui travaillent au bureau.
En outre, en cas de catastrophe naturelle ou causée par l’homme, une main-d’œuvre répartie est mieux à même de poursuivre ses activités, même si une partie du groupe est déconnectée.
Comment travailler à distance ?
Que vous travailliez à distance quelques jours par semaine ou à temps plein, par choix ou en raison d’un problème de santé ou d’un événement météorologique, il est essentiel de veiller à ce que votre organisation réponde à vos besoins.
Disposer d’un espace de travail désigné avec la bonne technologie, comme la vidéoconférence, des services de garde d’enfants, des services de garde d’animaux domestiques et un horaire qui permet le contact social et la stimulation qui découlent normalement de la présence sur un lieu de travail avec d’autres personnes, voilà ce qui fait que l’expérience du travail à distance est couronnée de succès. Voici des stratégies et des conseils pour le télétravail.
1. Connaître les règles de base
Votre employeur exige-t-il un horaire de neuf à cinq ou est-il flexible ? Votre employeur doit s’assurer que vous disposez de l’équipement approprié, tel qu’un ordinateur portable, un accès au réseau, des codes d’accès et des instructions pour la connexion à distance, y compris l’authentification à deux facteurs si nécessaire. Veillez à faire un essai et à résoudre les problèmes qui pourraient entraver votre travail.
2. Aménager un espace de travail fonctionnel
Tout le monde ne dispose pas d’un bureau à domicile, mais il est essentiel de disposer d’un espace privé et calme pour travailler. Si vous le pouvez, séparez votre espace de travail de vos espaces personnels et utilisez-le uniquement pour le travail et non pour d’autres activités.
3. Obtenez la technologie dont vous avez besoin
Des ordinateurs portables aux logiciels en passant par la vitesse d’Internet, déterminez les outils technologiques dont vous aurez besoin, y compris des applications telles que Zoom, Slack ou Microsoft Teams.
Vous vous demandez si le site web que vous utilisez le plus est en panne ? Consultez le site isitdownrightnow.com, qui surveille les principaux sites web et services pour voir s’ils fonctionnent.
4. Réduire les distractions
Un chien qui aboie peut disparaître grâce à un casque anti-bruit et l’organisation de votre emploi du temps en fonction de celui de votre famille vous permet également de consacrer le temps nécessaire à votre travail.
5. Allez à l’extérieur
Certains aiment l’idée de travailler dans la solitude, mais même les plus introvertis d’entre nous peuvent se sentir claustrophobes après quelques semaines passées seuls à la maison. Prévoyez du temps pour vous connecter au monde extérieur en déjeunant ensemble ou en suivant un cours d’exercice.
Les jobs en télétravail les plus courants
De nombreux postes sont des postes de débutants, tandis que d’autres requièrent une formation et une expertise spécialisées.
Assistants virtuels
Les assistants virtuels effectuent des tâches administratives traditionnelles telles que la gestion des courriels, la création de documents commerciaux, les contacts avec les clients, la prise de rendez-vous, la mise à jour des médias sociaux, la comptabilité et la saisie de données.
Traducteurs
Les travailleurs à distance traduisent des fichiers et des documents ou transcrivent et traduisent des conversations et des conférences téléphoniques. Les personnes qui parlent des langues peu courantes sont très demandées.
Représentants du service clientèle
Ces travailleurs à distance jonglent avec les appels entrants et sortants et aident les clients à passer des commandes ou à obtenir des informations sur leur compte, ce qui nécessite de bonnes aptitudes en matière de communication et de relations humaines.
Saisie de données et transcription
La saisie de données consiste à entrer des faits et des chiffres dans un logiciel ou une feuille de calcul, par exemple des données salariales, des catalogues ou des articles d’inventaire.
Le travail de transcription consiste à créer des documents à partir de fichiers audio, généralement pour les entreprises qui ont besoin de documenter des réunions, des ateliers, des conférences téléphoniques ou des podcasts.
Gestion de projet
Le rôle d’un gestionnaire de projet dépend de l’organisation et de son secteur d’activité. Un diplôme de premier cycle en gestion est souvent exigé pour les carrières de gestionnaire de projet, mais il est de plus en plus fréquent que les entreprises exigent un master.
Il existe également des certifications professionnelles pour les gestionnaires de projet. Parmi les titres d’emploi les plus courants, citons ceux de gestionnaire de programme, d’analyste commercial et de consultant technique.
Éviter les escroqueries
Faites vos recherches lorsque vous postulez à des emplois à distance et apprenez à connaître l’employeur. Veillez à vérifier les informations de contact en utilisant des sources en ligne telles que LinkedIn.
Comme pour toute offre d’emploi, il convient de postuler et probablement de passer un entretien. Toute personne qui cherche légitimement à embaucher quelqu’un souhaite rencontrer ses candidats – ou au moins leur parler.
Conseils pour le travail à distance
Bien que l’idée de flexibilité, de fixer ses horaires et d’opérer entre ses quatre murs ait des mérites et des avantages, elle s’accompagne également de quelques inconvénients, tant pour le travailleur indépendant que pour l’employé qui pratique le télétravail.
Voici trois conseils pour trouver un bon équilibre.
1. Respectez votre horaire de travail
Toute personne ayant travaillé à domicile doit faire face à l’incompréhension de ceux qui pensent que travailler à domicile ne signifie pas travailler, même si la pandémie a contribué à changer cette dynamique.
Il vous incombe de fixer vos horaires de travail, de vous y tenir, de travailler réellement pendant ces horaires et de refuser de laisser quiconque vous dissuader de penser que vous êtes réellement employé.
Malheureusement, la vie familiale a ses distractions qui peuvent brûler de précieuses journées et faire prendre du retard à des travailleurs à domicile bien intentionnés sur des projets importants.
Outre les interruptions typiques du travail de neuf à cinq (appels des fournisseurs, pannes d’électricité, accidents, besoins des animaux domestiques ou des enfants), il y a des limites personnelles qui continueront d’être repoussées.
Les membres de la famille proche doivent comprendre que vous ne pouvez pas les aider à déménager pendant la journée de travail, ni même discuter au téléphone pendant une heure. Il peut être particulièrement difficile de fixer des limites si vous avez des enfants à la maison.
D’un point de vue positif, le fait de montrer à vos enfants que vous travaillez dur pour faire quelque chose que vous aimez – même pour les parties que vous n’aimez pas – peut grandement influencer leurs futurs choix de carrière et leur attitude générale à l’égard du travail.
2. Se méfier des tendances à l’addiction au travail
L’efficacité et la flexibilité font partie des principales raisons pour lesquelles les gens veulent travailler à domicile, tout comme la réduction des heures de travail.
Mais parfois, la flexibilité est une trop bonne chose. Lorsque votre bureau est toujours là, en attente, avec cette échéance qui se profile au-dessus de votre tête, il est difficile de fermer la porte et de faire semblant d’être parti pour la journée.
De nombreux travailleurs à domicile se retrouvent à faire plus d’heures, et non moins, et à travailler le soir et le week-end, simplement parce que le bureau est là et qu’ils ne peuvent pas l’ignorer.
De nombreux professionnels travaillant à domicile s’en tiennent en effet à une journée de cinq heures, plutôt que de huit heures. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils travaillent moins. Les heures sont souvent calculées en « heures facturables », ce qui signifie que pour chaque heure passée à effectuer une tâche facturée, de nombreuses minutes sont consacrées à des tâches administratives non rémunérées.
3. Ne pariez pas sur des économies
En l’absence de déplacements quotidiens, de déjeuners obligatoires et du coût d’une tenue vestimentaire adaptée au bureau, il peut sembler que le travail à domicile allège votre budget. Mais des dépenses supplémentaires peuvent apparaître.
Les dépenses liées à l’installation d’un bureau peuvent inclure les ordinateurs portables, les imprimantes, le service internet, les téléphones portables, les cartes de visite, l’hébergement web, les services aux entreprises et les logiciels.
Oubliez l’idée d’utiliser votre équipement existant pour votre entreprise si vous prévoyez de déduire fiscalement le coût total de chaque équipement. Les achats personnels et professionnels doivent être séparés pour respecter la législation fiscale.
Pour commencer, vous ne pouvez déduire le coût d’un bureau à domicile que si vous travaillez en freelance ou en tant qu’entrepreneur. Depuis la loi de 2017 sur les réductions d’impôts et les emplois (TCJA), vous ne pouvez plus déduire les dépenses professionnelles non remboursées si vous êtes un employé, y compris toute déduction pour un bureau à domicile.
Il est donc particulièrement important d’essayer de faire couvrir les frais supplémentaires par votre employeur.