Un fonds spéculatif est une société en commandite d’investisseurs privés dont l’argent est géré par des gestionnaires de fonds professionnels qui utilisent un large éventail de stratégies, y compris l’effet de levier ou la négociation d’actifs non traditionnels, pour obtenir des rendements d’investissement supérieurs à la moyenne.
L’investissement dans les hedge funds est souvent considéré comme un choix d’investissement alternatif risqué et nécessite généralement un investissement minimum élevé ou une valeur nette élevée, ciblant souvent des clients fortunés.
Les hedge funds : explications
Un ‘hedge fund’ est un instrument d’investissement dans lequel le gestionnaire utilise souvent des stratégies de couverture. Il peut, par exemple, investir une partie des actifs dans des directions opposées à l’objectif principal du fonds pour protéger contre d’éventuelles pertes.
Un fonds spéculatif qui se concentre sur un secteur cyclique, tel que les voyages, peut investir une partie de ses actifs dans un secteur non cyclique, tel que l’énergie, afin d’utiliser les rendements des actions non cycliques pour compenser les pertes subies par les actions cycliques.
Les hedge funds utilisent des stratégies plus risquées, des actifs à effet de levier et investissent dans des produits dérivés tels que les options et les contrats à terme. L’attrait de nombreux fonds spéculatifs réside dans la réputation de leurs gestionnaires dans le monde fermé de l’investissement en fonds spéculatifs.
Un investisseur dans un hedge fund est généralement considéré comme un investisseur accrédité, ce qui nécessite un niveau minimum de revenus ou d’actifs. Les investisseurs typiques sont les investisseurs institutionnels, tels que les fonds de pension, les compagnies d’assurance et les particuliers fortunés.
Les investissements dans les fonds spéculatifs sont considérés comme illiquides car ils exigent souvent que les investisseurs conservent leur argent dans le fonds pendant au moins un an, une période connue sous le nom de période de blocage. Les retraits peuvent également n’avoir lieu qu’à certains intervalles, par exemple tous les trimestres ou tous les deux ans.
Les différents types de hedge funds
Les fonds spéculatifs ciblent des investissements sélectionnés et des groupes de titres susceptibles de réaliser des gains. Les quatre types de fonds spéculatifs les plus courants sont les suivants :
- Un global macro hedge fund est un fonds géré activement qui tente de tirer profit des fluctuations des marchés provoquées par des événements politiques ou économiques.
- Un fonds spéculatif d’actions (equity hedge fund) peut être mondial ou spécifique à un pays, investissant dans des actions lucratives tout en se protégeant contre les baisses des marchés d’actions en vendant à découvert des actions ou des indices boursiers surévalués.
- Un fonds spéculatif de valeur relative (relative value hedge fund) cherche à exploiter les différences temporaires entre les prix de titres apparentés, en profitant des inefficacités de prix ou d’écarts.
- Un fonds spéculatif activiste (activist hedge fund) a pour objectif d’investir dans des entreprises et de prendre des mesures qui stimulent le cours des actions, notamment en demandant aux entreprises de réduire leurs coûts, de restructurer leurs actifs ou de changer de conseil d’administration.
Les stratégies courantes des hedge funds
Les stratégies des fonds spéculatifs couvrent un large éventail de tolérances au risque et de philosophies d’investissement en utilisant une vaste sélection d’investissements, y compris des titres de créance et des actions, des matières premières, des devises, des produits dérivés et de l’immobilier.
Les stratégies de fonds spéculatifs les plus courantes sont classées en fonction du style d’investissement du gestionnaire du fonds et comprennent les actions, les titres à revenu fixe et les objectifs axés sur les événements.
Une stratégie de fonds spéculatif long/short est une extension de la négociation par paires, dans laquelle les investisseurs prennent des positions longues et courtes sur deux sociétés concurrentes du même secteur en fonction de leur évaluation relative.
Une stratégie de fonds spéculatif à revenu fixe offre aux investisseurs des rendements solides, avec une volatilité mensuelle minimale, et vise à préserver le capital en prenant des positions longues et courtes sur des titres à revenu fixe.
Une stratégie de fonds spéculatif axée sur les événements permet de tirer parti d’une mauvaise évaluation temporaire des actions, provoquée par des événements d’entreprise tels que des restructurations, des fusions et acquisitions, des faillites ou des rachats.
Comment les fonds spéculatifs gagnent-ils de l’argent ?
Les fonds spéculatifs utilisent souvent un système de frais standard « 2 et 20 », une commission de gestion de 2 % et une commission de performance de 20 %.
La commission de gestion est basée sur la valeur nette d’inventaire des parts de chaque investisseur. Ainsi, un investissement d’un million de dollars donne lieu à une commission de gestion de 20 000 dollars cette année-là, afin de couvrir les opérations de couverture et de rémunérer le gestionnaire du fonds.
La commission de performance s’élève généralement à 20 % des bénéfices. Si un investissement d’un million de dollars passe à 1,2 million de dollars en un an, la commission due au fonds s’élève à 40 000 dollars.
Fonds spéculatif et fonds commun de placement
Les hedge funds diffèrent des fonds communs de placement et ne sont pas aussi strictement réglementés par la Securities and Exchange Commission (SEC) que les fonds communs de placement.
Les fonds communs de placement sont un moyen pratique et rentable de constituer un portefeuille diversifié d’actions, d’obligations ou d’investissements à court terme et sont accessibles au grand public et à l’investisseur moyen.
Les fonds spéculatifs ne peuvent accepter des fonds que de la part d’investisseurs accrédités, c’est-à-dire de personnes dont le revenu annuel est supérieur à 200 000 dollars ou dont le patrimoine net est supérieur à 1 million de dollars, à l’exclusion de leur résidence principale. Ces investisseurs sont considérés comme aptes à gérer les risques potentiels que les fonds spéculatifs sont autorisés à prendre.
Un fonds spéculatif peut investir dans des terrains, des biens immobiliers, des actions, des produits dérivés et des devises, tandis que les fonds communs de placement utilisent des actions ou des obligations comme instruments pour leurs stratégies d’investissement à long terme.
Contrairement aux fonds communs de placement où l’investisseur peut choisir de vendre ses actions à tout moment, les fonds spéculatifs limitent généralement les possibilités de rachat d’actions et imposent souvent une période de blocage d’un an avant que les actions ne puissent être encaissées.
Les hedge funds utilisent une structure de frais de gestion de 2 % et de frais de performance de 20 %. En 2021, le ratio de dépenses moyen pour l’ensemble des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse était de 0,40 % pour l’investisseur moyen.
Que prendre en compte avant d’investir dans un hedge fund ?
Lorsque les investisseurs cherchent à identifier les fonds spéculatifs qui répondent à leurs objectifs d’investissement, ils prennent souvent en compte la taille du fonds ou de la société, les antécédents et la longévité du fonds, l’investissement minimum requis pour participer et les conditions de rachat du fonds.
Selon la SEC, les investisseurs doivent également tenir compte des éléments suivants lorsqu’ils décident d’investir dans un hedge fund :
- Lire les documents et les accords du fonds spéculatif qui contiennent des informations sur l’investissement dans le fonds, les stratégies du fonds, l’emplacement du fonds et les risques anticipés par l’investissement.
- Comprendre le niveau de risque impliqué dans les stratégies d’investissement du fonds et s’assurer qu’elles correspondent aux objectifs d’investissement personnels, aux horizons temporels et à la tolérance au risque.
- Déterminer si le fonds utilise un effet de levier ou des techniques d’investissement spéculatives qui investissent généralement à la fois le capital de l’investisseur et l’argent emprunté pour réaliser les investissements.
- Évaluer les conflits d’intérêts potentiels divulgués par les gestionnaires de fonds spéculatifs et rechercher les antécédents et la réputation des gestionnaires de hedge funds.
- Comprendre comment les actifs d’un fonds sont évalués, car les fonds spéculatifs peuvent investir dans des titres très peu liquides et l’évaluation des actifs du fonds aura une incidence sur les frais facturés par le gestionnaire.
- Comprendre comment la performance d’un fonds est déterminée et si elle reflète les liquidités ou les actifs reçus par le fonds plutôt que l’estimation par le gestionnaire de la variation de la valeur.
Comprendre les éventuelles limitations dans le temps imposées pour le rachat des actions.
Quels sont les outils utilisés par les investisseurs pour comparer la performance des fonds alternatifs ?
Les investisseurs examinent le taux de rendement annualisé pour comparer les fonds et repérer ceux dont le rendement attendu est élevé. Pour établir des lignes directrices pour une stratégie spécifique, un investisseur peut utiliser un logiciel analytique tel que Morningstar pour identifier un univers de fonds utilisant des stratégies similaires.
Comment les fonds spéculatifs se comparent-ils aux autres investissements ?
Les fonds spéculatifs, les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (ETF) sont tous des réservoirs d’argent alimentés par de nombreux investisseurs qui cherchent à réaliser des bénéfices pour eux-mêmes et pour leurs clients.
Les hedge funds sont gérés activement par des gestionnaires professionnels qui achètent et vendent certains investissements dans le but déclaré de dépasser les rendements des marchés, ou d’un secteur ou d’un indice des marchés.
Les fonds spéculatifs visent les rendements les plus élevés possibles et prennent les risques les plus importants pour y parvenir. Ils sont soumis à une réglementation plus souple que les produits concurrents et ont la possibilité d’investir dans des options, des produits dérivés et des investissements ésotériques, ce qui n’est pas le cas des fonds communs de placement.
Pourquoi les gens investissent-ils dans les hedge funds ?
Une personne fortunée qui a les moyens de se diversifier dans un fonds spéculatif peut être attirée par la réputation de son gestionnaire, les actifs spécifiques dans lesquels le fonds est investi ou la stratégie unique qu’il emploie.
Les hedge funds sont considérés comme un choix d’investissement alternatif risqué et requièrent un investissement minimum élevé ou une valeur nette élevée de la part des investisseurs accrédités.