23 idées de revenus passifs pour vous aider à gagner de l’argent

homme sortant un billet de son portefeuille

Les revenus passifs peuvent être un excellent moyen de générer des liquidités supplémentaires, que vous ayez une activité secondaire ou que vous essayiez simplement d’obtenir un peu plus d’argent chaque mois, en particulier à l’heure où l’inflation fait rage dans l’économie.

Les revenus passifs peuvent vous aider à gagner davantage pendant les périodes de prospérité et vous permettre de tenir le coup si vous vous retrouvez soudainement au chômage, si vous vous absentez volontairement de votre travail ou si l’inflation continue à rogner votre pouvoir d’achat.

Les revenus passifs vous permettent de gagner de l’argent tout en conservant votre emploi principal ou, si vous parvenez à vous constituer un solide flux de revenus passifs, de vous reposer un peu sur vos lauriers. Quoi qu’il en soit, un revenu passif vous offre une sécurité supplémentaire.

Et si vous craignez de ne pas pouvoir épargner suffisamment de vos revenus pour atteindre vos objectifs de retraite, la constitution d’un patrimoine par le biais de revenus passifs est une stratégie qui pourrait également vous intéresser.

Qu’est-ce qu’un revenu passif ?

Les revenus passifs sont des revenus réguliers provenant d’une source autre qu’un employeur ou un entrepreneur.

Les revenus passifs peuvent provenir de deux sources : un bien immobilier locatif ou une entreprise à laquelle on ne participe pas activement, par exemple en recevant des droits d’auteur ou des dividendes d’actions. Si cela est vrai d’un point de vue juridique, dans la pratique, les revenus passifs peuvent prendre d’autres formes.

Dans la pratique, vous pouvez faire tout ou partie du travail au départ, mais les revenus passifs impliquent souvent un travail supplémentaire en cours de route. Il se peut que vous deviez mettre à jour votre produit ou entretenir votre bien locatif pour que les revenus passifs continuent d’affluer.

Mais si vous vous engagez dans cette stratégie, il peut s’agir d’un excellent moyen de générer des revenus et de vous assurer une sécurité financière supplémentaire.

Le revenu passif n’est pas…

  • Votre emploi. En règle générale, un revenu passif n’est pas un revenu qui provient d’une activité dans laquelle vous avez été matériellement impliqué, comme le salaire que vous gagnez dans le cadre d’un emploi.
  • Un deuxième emploi. L’obtention d’un second emploi n’est pas considérée comme une source de revenus passifs, car vous devrez toujours vous présenter et faire le travail pour être payé. Les revenus passifs consistent à créer un flux régulier de revenus sans que vous ayez à faire beaucoup de travail pour les obtenir.
  • Actifs non productifs de revenus. L’investissement peut être un excellent moyen de générer des revenus passifs, mais uniquement si les actifs que vous possédez rapportent des dividendes ou des intérêts. Les actions non productives de dividendes ou les actifs tels que les cryptomonnaies peuvent être intéressants, mais ils ne vous rapporteront pas de revenus passifs.

23 idées de revenus passifs pour se constituer un patrimoine

Si vous envisagez de créer un flux de revenus passifs, consultez ces 23 stratégies et apprenez ce qu’il faut faire pour réussir, tout en comprenant les risques associés à chaque idée.

1. Créer un cours

L’une des stratégies les plus populaires en matière de revenus passifs consiste à créer un cours audio ou vidéo, puis à se détendre en attendant que la vente de votre produit vous rapporte de l’argent. Les cours peuvent être distribués et vendus sur des sites tels que Udemy, SkillShare et Coursera.

Vous pouvez également envisager un « modèle freemium », c’est-à-dire créer un public avec un contenu gratuit, puis faire payer les informations plus détaillées ou ceux qui veulent en savoir plus. Par exemple, les professeurs de langues et les conseillers en sélection d’actions peuvent utiliser ce modèle. Le contenu gratuit sert de démonstration de votre expertise et peut attirer ceux qui souhaitent passer au niveau supérieur.

Opportunité

Un cours peut constituer une excellente source de revenus, car vous gagnez facilement de l’argent après avoir consacré du temps au départ.

Risque

La création d’un produit demande un effort considérable et pour gagner de l’argent avec, il faut qu’il soit excellent. Il n’y a pas de place pour les déchets.

Un seul produit n’est pas une entreprise, à moins d’avoir beaucoup de chance. Le meilleur moyen de vendre un produit existant est de créer d’autres excellents produits.

Une fois que vous aurez maîtrisé le modèle commercial, vous pourrez générer un bon flux de revenus.

2. Écrire un livre électronique

L’écriture d’un livre électronique peut être une bonne occasion de profiter du faible coût de l’édition et même de tirer parti de la distribution mondiale d’Amazon pour que votre livre soit vu par des millions d’acheteurs potentiels. Les livres électroniques peuvent être relativement courts, de 30 à 50 pages, et leur création peut être relativement peu coûteuse, puisqu’ils reposent sur votre propre expertise.

kindle branché à un livre

Vous devez être un expert sur un sujet spécifique, mais ce sujet peut être une niche et faire appel à des compétences ou des aptitudes particulières que très peu de personnes possèdent mais dont de nombreux lecteurs ont besoin. Vous pouvez rapidement concevoir le livre sur une plateforme en ligne et même tester différents titres et niveaux de prix.

Mais tout comme pour la conception d’un cours, la valeur ajoutée réside principalement dans l’ajout d’autres livres électroniques, ce qui permet d’attirer davantage de clients vers votre contenu.

Opportunité

Un livre électronique peut servir non seulement à fournir de bonnes informations et de la valeur aux lecteurs, mais aussi à générer du trafic vers vos autres offres, y compris des cours audio ou vidéo, d’autres livres électroniques, un site web ou des séminaires à valeur potentiellement plus élevée.

Risque

Votre livre électronique doit être très solide pour susciter l’intérêt des lecteurs, et il est utile que vous disposiez d’un moyen de le commercialiser, par exemple un site web existant, une promotion sur d’autres sites web pertinents, des apparitions dans les médias, des podcasts ou autre chose. Vous risquez donc de faire beaucoup d’efforts au départ et d’en recevoir très peu en retour, surtout au début.

Et bien qu’un livre électronique soit une bonne chose, il vous sera utile d’écrire davantage et même de créer une entreprise autour du livre ou de faire du livre une partie de votre entreprise qui renforce les autres parties. Votre plus grand risque est donc probablement de perdre votre temps pour une faible récompense.

3. Les revenus locatifs

L’investissement dans des biens locatifs est un moyen efficace de gagner des revenus passifs. Mais cela demande souvent plus de travail que ce à quoi les gens s’attendent.

Si vous ne prenez pas le temps d’apprendre comment en faire une entreprise rentable, vous risquez de perdre votre investissement et même plus.

Opportunité

Pour gagner un revenu passif à partir de propriétés locatives, il faut déterminer trois choses :

  • Le rendement que vous souhaitez obtenir sur l’investissement
  • Les coûts et dépenses totaux de la propriété
  • Les risques financiers liés à la possession de l’immeuble.

Risque

Il y a quelques questions à se poser : Existe-t-il un marché pour votre bien ? Que se passera-t-il si vous avez un locataire qui paie en retard ou qui endommage le bien ? Que se passera-t-il si vous n’arrivez pas à louer votre bien ? L’un ou l’autre de ces facteurs peut réduire considérablement vos revenus passifs.

Les ralentissements économiques peuvent également poser des problèmes. Il se peut que vous ayez soudainement des locataires qui ne peuvent plus payer leur loyer, alors que vous avez encore un prêt hypothécaire à rembourser. Il se peut aussi que vous ne puissiez plus louer votre logement aussi cher qu’avant, en raison de la baisse de vos revenus.

En outre, les prix de l’immobilier ont augmenté rapidement, notamment en raison de taux hypothécaires relativement bas, de sorte que vos loyers risquent de ne pas pouvoir couvrir vos dépenses. Vous devez évaluer ces risques et mettre en place des plans d’urgence pour vous protéger.

4. Le marketing d’affiliation

Avec le marketing d’affiliation, les propriétaires de sites web, les « influenceurs » des médias sociaux ou les blogueurs promeuvent le produit d’un tiers en incluant un lien vers le produit sur leur site ou leur compte de médias sociaux. Amazon est peut-être le partenaire affilié le plus connu, mais eBay, Awin et ShareASale comptent également parmi les plus grands noms.

Par ailleurs, Instagram et TikTok sont devenus d’énormes plateformes pour ceux qui cherchent à se faire des adeptes et à promouvoir des produits.

marketing en scrabble

Vous pouvez également envisager d’établir une liste d’adresses électroniques pour attirer l’attention sur votre blog ou orienter les internautes vers des produits et des services qu’ils pourraient souhaiter.

Opportunité

Lorsqu’un visiteur clique sur le lien et effectue un achat auprès du tiers affilié, le propriétaire du site perçoit une commission. La commission peut varier de 3 à 7 %, de sorte qu’il faudra probablement un trafic important sur votre site pour générer un revenu sérieux.

Toutefois, si vous parvenez à augmenter le nombre de vos abonnés ou à trouver un créneau plus lucratif (comme les logiciels, les services financiers ou la remise en forme), vous pourriez être en mesure de gagner beaucoup d’argent.

Le marketing d’affiliation est considéré comme passif car, en théorie, vous pouvez gagner de l’argent simplement en ajoutant un lien à votre site ou à votre compte de médias sociaux. En réalité, vous ne gagnerez rien si vous ne parvenez pas à attirer des lecteurs sur votre site pour qu’ils cliquent sur le lien et achètent quelque chose.

Risque

Si vous débutez, vous devrez prendre le temps de créer du contenu et d’augmenter le trafic. Cela peut prendre beaucoup de temps pour créer un public, et vous devrez trouver la bonne formule pour attirer ce public, un processus qui peut lui-même prendre un certain temps.

Pire encore, une fois que vous aurez dépensé toute cette énergie, votre public risque de fuir vers le prochain influenceur, la prochaine tendance ou la prochaine plateforme de médias sociaux en vogue.

5. Revendre les produits vendus au détail

Tirez parti des plateformes de vente en ligne telles qu’eBay ou Amazon et vendez des produits que vous trouvez à des prix réduits ailleurs. Vous arbitrerez la différence entre le prix d’achat et le prix de vente, et vous pourrez peut-être créer un groupe de personnes qui suivront vos transactions.

Opportunité

Vous pourrez tirer parti des différences de prix entre ce que vous pouvez trouver et ce que le consommateur moyen peut trouver. Cela peut s’avérer particulièrement efficace si vous avez un contact qui peut vous aider à accéder à des marchandises à prix réduits que peu de gens peuvent trouver. Vous pouvez également être en mesure de trouver des marchandises de valeur que d’autres n’ont tout simplement pas remarquées.

Risque

Bien que les ventes puissent se produire à tout moment en ligne, ce qui contribue à rendre cette stratégie passive, vous devrez certainement vous démener pour trouver une source fiable de produits. De plus, vous devrez investir de l’argent dans tous vos produits jusqu’à ce qu’ils se vendent, et vous aurez donc besoin d’une solide source de liquidités.

Vous devrez bien connaître le marché afin de ne pas acheter à un prix trop élevé. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des produits dont personne ne veut ou dont vous devrez réduire considérablement le prix pour les vendre.

6. Vendre des photographies en ligne

La vente de photographies en ligne n’est peut-être pas l’idée la plus évidenté pour créer une activité passive, mais elle peut vous permettre d’intensifier vos efforts, surtout si vous pouvez vendre les mêmes photos à plusieurs reprises. Pour ce faire, vous pouvez travailler avec une organisation telle que Getty Images, Shutterstock ou Alamy.

Pour commencer, vous devez être approuvé par la plateforme, puis vous accordez une licence d’utilisation de vos photos à quiconque les télécharge. La plateforme vous rémunère ensuite chaque fois que quelqu’un utilise votre photo.

Vous aurez besoin de photos qui attirent un public spécifique ou qui représentent une certaine scène, et vous devrez déterminer où se situe la demande. Les photos peuvent être des photos de mannequins, de paysages, de scénarios créatifs et autres, ou encore des photos d’événements réels susceptibles de faire la une des journaux.

Opportunité

L’intérêt de vendre vos photos ou d’en concéder la licence par l’intermédiaire d’une plateforme réside en partie dans le fait que vous avez la possibilité d’intensifier vos efforts, en particulier si vous pouvez fournir des photos qui seront demandées. Cela signifie que vous pouvez potentiellement vendre la même image des centaines ou des milliers de fois, voire plus.

Risque

Vous pouvez ajouter des centaines de photos à une plateforme telle que Getty Images sans qu’aucune d’entre elles ne génère de ventes significatives. Seules quelques photos peuvent générer l’ensemble de vos revenus, et vous devez donc continuer à ajouter des photos pour trouver l’aiguille dans la botte de foin.

La prise de photos, leur traitement et le suivi des événements susceptibles de générer des revenus peuvent nécessiter des efforts considérables. Et la motivation peut être difficile à maintenir. Chaque nouvelle photo pourrait être votre billet de loterie, même si ce n’est certainement pas le cas.

7. Acheter des biens immobiliers financés par le crowdfunding

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier mais que vous ne voulez pas vous charger des tâches lourdes (gestion, réparations, gestion des locataires, etc.), une autre option consiste à utiliser une plateforme de crowdfunding pour investir dans un bien immobilier. Une équipe d’investisseurs expérimentés sélectionne les biens immobiliers, puis vous décidez d’y investir et du montant qui vous convient.

appartement récent

Vous paierez des frais de gestion annuels à la plateforme immobilière et devrez investir des montants minimums pouvant aller de dix dollars à des dizaines de milliers de dollars.

Opportunité

Vous pouvez accéder à des transactions immobilières privées qui peuvent être intéressantes et qui ont été présélectionnées par des investisseurs avertis. Vous pouvez vérifier les rendements sur les plateformes, ce qui vous donnera une idée du niveau de rendement auquel vous pouvez vous attendre et sur quelle période. Les investissements immobiliers peuvent également contribuer à diversifier votre portefeuille et à lisser vos rendements.

Certaines plateformes investissent dans des actions, tandis que d’autres investissent dans des dettes. En général, les actions offrent des rendements élevés en échange de plus de risques, tandis que les dettes offrent des rendements plus faibles en échange de moins de risques. Certaines plateformes exigent que vous soyez un investisseur accrédité, c’est-à-dire que vous disposiez d’un revenu ou d’un patrimoine minimum.

Risque

Sur de nombreuses plateformes de crowdfunding, vous êtes tenu de réaliser vos propres investissements. Ainsi, même si les rendements passés peuvent sembler bons, ils ne permettent pas de prédire le succès futur. C’est à vous qu’il incombe de décider ce que vous voulez acheter. Cela signifie que vous devrez lire le prospectus de chaque transaction qui vous intéresse et en comprendre les avantages et les inconvénients.

En outre, l’immobilier est généralement financé par des emprunts importants, ce qui le rend plus vulnérable à tout ralentissement économique. Vous devez également savoir pendant combien de temps votre argent sera bloqué dans l’investissement et quand vous pourrez y accéder, en particulier en cas d’urgence.

8. Prêts d’égal à égal

Un prêt peer-to-peer (P2P) est un prêt personnel entre vous et un emprunteur, facilité par un intermédiaire tiers tel que Prosper. Parmi les autres acteurs, citons Funding Circle, qui cible les entreprises et propose des limites d’emprunt plus élevées, et Payoff, qui cible les risques de crédit plus élevés.

Opportunité

En tant que prêteur, vous gagnez un revenu grâce aux intérêts versés sur les prêts. Mais comme le prêt n’est pas garanti, vous pouvez vous retrouver sans rien en cas de défaillance.

Pour réduire ce risque, vous devez faire deux choses :

  • Diversifier votre portefeuille de prêts en investissant de plus petites sommes sur plusieurs prêts.
  • Analyser les données historiques sur les emprunteurs potentiels pour faire des choix éclairés.

Risque

Il faut du temps pour maîtriser les paramètres des prêts P2P, qui ne sont donc pas entièrement passifs, et vous devrez examiner soigneusement vos emprunteurs potentiels. Étant donné que vous investissez dans plusieurs prêts, vous devez être très attentif aux paiements reçus. Les intérêts perçus doivent être réinvestis si vous souhaitez vous constituer un revenu.

Les récessions économiques peuvent également rendre les prêts personnels à haut rendement plus susceptibles de faire l’objet d’un défaut de paiement, de sorte que ces prêts peuvent faire l’objet d’un défaut de paiement à des taux plus élevés que par le passé lorsque l’économie se détériore.

9. Actions à dividendes

Les actionnaires de sociétés dont les actions rapportent des dividendes reçoivent un paiement à intervalles réguliers de la part de la société. Les sociétés versent des dividendes en espèces tous les trimestres, prélevés sur leurs bénéfices, et il suffit de posséder l’action. Les dividendes sont versés par action, donc plus vous possédez d’actions, plus votre paiement est élevé.

Opportunité

Étant donné que le revenu des actions n’est lié à aucune activité autre que l’investissement financier initial, la détention d’actions à dividendes peut constituer l’une des formes les plus passives de gagner de l’argent. L’argent est simplement déposé sur votre compte de courtage.

Risque

Le plus difficile est de choisir les bonnes actions.

Par exemple, les sociétés qui émettent un dividende très élevé peuvent ne pas être en mesure de le maintenir.

Cela dit, il existe des moyens d’investir dans des actions génératrices de dividendes sans passer énormément de temps à évaluer les sociétés. Optez pour des fonds négociés en bourse (ETF). Les ETF sont des fonds d’investissement qui détiennent des actifs tels que des actions, des matières premières et des obligations, mais qui se négocient comme des actions. Les ETF permettent également de diversifier vos avoirs, de sorte que si une entreprise réduit sa rémunération, cela n’affecte pas trop le prix ou le dividende de l’ETF. 

Les ETF sont un choix idéal pour les novices, car ils sont faciles à comprendre, très liquides, peu coûteux et ont un potentiel de rendement bien meilleur, en raison de coûts bien inférieurs à ceux des fonds communs de placement.

Un autre risque important réside dans le fait que les actions ou les ETF peuvent baisser considérablement en peu de temps, en particulier en période d’incertitude, comme en 2020, lorsque la crise du coronavirus a ébranlé les marchés financiers. Les tensions économiques peuvent également amener certaines entreprises à supprimer totalement leurs dividendes, alors que les fonds diversifiés peuvent être moins touchés.

10. Créer une application

La création d’une application peut être un moyen d’investir du temps et d’en récolter les fruits à long terme. Il peut s’agir d’un jeu ou d’une application qui aide les utilisateurs mobiles à accomplir une fonction difficile. Une fois que votre application est publique, les utilisateurs la téléchargent et vous pouvez générer des revenus.

Opportunité

Une application a un énorme potentiel, si vous parvenez à concevoir quelque chose qui attire l’attention de votre public. Vous devrez réfléchir à la meilleure façon de générer des ventes à partir de votre application. Par exemple, vous pouvez diffuser des annonces dans l’application ou demander aux utilisateurs de payer une somme modique pour télécharger l’application.

Si votre application gagne en popularité ou si vous recevez des commentaires, vous devrez probablement ajouter des fonctionnalités supplémentaires pour que l’application reste pertinente et populaire.

Risque

Le risque le plus important est probablement que vous utilisiez votre temps de manière non rentable. Si vous n’engagez que peu ou pas d’argent dans le projet (ou de l’argent que vous auriez dépensé de toute façon, par exemple pour du matériel), vous n’avez que peu d’inconvénients financiers. Cependant, le marché est très encombré et les applications qui réussissent vraiment doivent offrir une valeur ou une expérience convaincante aux utilisateurs.

Vous devrez également vous assurer que si votre application recueille des données, elle est conforme aux lois sur la protection de la vie privée, qui diffèrent d’un pays à l’autre. La popularité des applications peut également être de courte durée, ce qui signifie que votre flux de trésorerie pourrait se tarir beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez.

11. Louer une place de parking

Vous avez une place de parking que vous n’utilisez pas ou qui pourrait être utilisée par quelqu’un d’autre ? Vous pourriez échanger cette place contre de l’argent. La situation est encore meilleure si vous disposez d’un espace plus grand qui peut accueillir plusieurs voitures ou qui peut être utilisé pour plusieurs événements ou lieux.

place de parking intérieur

Opportunité

Dans les zones où la demande est particulièrement forte ou pendant les périodes de forte demande (par exemple, pendant un concert ou un événement sportif), votre place de parking peut valoir de l’argent.

Par exemple, si vous habitez près d’un endroit où les conducteurs sont nombreux mais où le nombre de places de stationnement est insuffisant, vous avez peut-être une bonne occasion de gagner de l’argent.

Vous aurez plus de chances de faire des bénéfices en louant la place à quelqu’un qui en a besoin tous les jours, plutôt que pour des événements ponctuels.

Risque

Cette idée n’est pas particulièrement risquée, mais vous devez vous assurer que vous ne violez pas les restrictions imposées par votre lieu de résidence ou une autre entité en louant une place de parking. Il vaut probablement la peine de faire figurer une clause de non-responsabilité comme condition de stationnement sur votre place.

12. FPI

Une FPI est une fiducie d’investissement immobilier, c’est-à-dire une société qui possède et gère des biens immobiliers. Les FPI ont une structure juridique spéciale qui leur permet de payer peu ou pas d’impôt sur les sociétés si elles transfèrent la majeure partie de leurs revenus aux actionnaires.

Opportunité

Vous pouvez acheter des FPI sur le marché boursier comme n’importe quelle autre société ou action à dividende. Vous gagnerez ce que la FPI verse comme dividendes, et les meilleures FPI ont l’habitude d’augmenter leurs dividendes chaque année, ce qui vous permettra de bénéficier d’un flux croissant de dividendes au fil du temps.

À l’instar des actions de dividendes, les FPI individuelles peuvent être plus risquées que la détention d’un ETF composé de dizaines d’actions de FPI. Un fonds offre une diversification immédiate et est généralement beaucoup plus sûr que l’achat d’actions individuelles – et vous obtiendrez toujours un bon paiement.

Risque

Tout comme pour les actions à dividende, vous devez être en mesure de choisir les bonnes FPI, ce qui signifie que vous devez analyser chacune des entreprises que vous pourriez acheter – un processus qui prend du temps. Bien qu’il s’agisse d’une activité passive, vous pouvez perdre beaucoup d’argent si vous ne savez pas ce que vous faites. Comme pour n’importe quelle action, le prix peut fluctuer considérablement à court terme.

Les dividendes des FPI ne sont pas non plus à l’abri des périodes économiques difficiles. Si la FPI ne génère pas suffisamment de revenus, elle devra probablement réduire ses dividendes ou les supprimer complètement. Votre revenu passif peut donc être touché au moment où vous en avez le plus besoin.

13. Une échelle d’obligations

Une échelle d’obligations est une série d’obligations qui arrivent à échéance à des moments différents sur une période de plusieurs années. L’échelonnement des échéances vous permet de réduire le risque de réinvestissement, c’est-à-dire le risque de réinvestir votre argent lorsque les obligations offrent des paiements d’intérêts trop faibles.

Opportunité

L’échelonnement des obligations est un investissement passif classique qui séduit les retraités et les quasi-retraités depuis des décennies. Vous pouvez vous asseoir et percevoir vos paiements d’intérêts, et lorsque l’obligation arrive à échéance, vous « étendez l’échelle », en faisant rouler le principal dans une nouvelle série d’obligations. Par exemple, vous pouvez commencer avec des obligations à un an, trois ans, cinq ans et sept ans.

Dans un an, lorsque la première obligation arrivera à échéance, il vous restera des obligations de deux ans, quatre ans et six ans. Vous pouvez utiliser le produit de l’obligation récemment arrivée à échéance pour acheter une autre obligation à un an ou passer à une durée plus longue, par exemple une obligation à huit ans.

Risque

Une échelle obligataire élimine l’un des principaux risques liés à l’achat d’obligations – le risque de devoir acheter une nouvelle obligation à l’échéance alors que les taux d’intérêt pourraient ne pas être favorables.

Les obligations comportent également d’autres risques. Alors que les obligations du Trésor sont garanties par le gouvernement fédéral, ce n’est pas le cas des obligations d’entreprise, de sorte que vous pourriez perdre votre capital en cas de défaillance de l’entreprise.

Vous devrez posséder de nombreuses obligations afin de diversifier vos risques et d’éliminer le risque qu’une seule obligation nuise à l’ensemble de votre portefeuille. Si les taux d’intérêt globaux augmentent, la valeur de vos obligations pourrait baisser.

En raison de ces préoccupations, de nombreux investisseurs se tournent vers les ETF obligataires, qui fournissent un fonds diversifié d’obligations que vous pouvez constituer en échelle, éliminant ainsi le risque qu’une seule obligation nuise à vos rendements.

14. Messages sponsorisés sur les médias sociaux

Vous avez de nombreux adeptes sur les médias sociaux tels qu’Instagram ou TikTok ? Obtenez des marques de consommation en croissance qu’elles vous paient pour publier des articles sur leurs produits ou pour les présenter dans votre fil d’actualité.

icone medias sociaux

Vous devrez cependant continuer à alimenter votre profil avec du contenu qui attire votre public. Cela signifie que vous devez continuer à créer des posts qui vous permettent d’atteindre un plus grand nombre de personnes et de susciter l’intérêt de vos followers sur les médias sociaux.

Opportunité

Tirer parti de votre présence sur les médias sociaux est un modèle commercial attrayant. Attirez les regards et les clics sur votre profil grâce à un contenu de qualité, puis monétisez ce contenu en mettant en place des posts sponsorisés par des marques qui intéressent vos followers.

Risque

Les débuts peuvent être difficiles : vous avez besoin d’une large audience pour obtenir des posts sponsorisés intéressants, mais vous n’êtes pas une option attrayante tant que vous n’avez pas une audience intéressante.

Vous devrez donc consacrer beaucoup de temps à l’élargissement de votre audience, sans garantie de succès. Vous pouvez finir par passer des tonnes de temps à suivre les tendances et à créer du contenu, dans l’espoir d’obtenir le parrainage que vous visez.

Même lorsque vous avez obtenu les posts sponsorisés que vous recherchez, vous devez continuer à publier pour attirer votre public et rester une option attrayante pour les annonceurs. Cela signifie que vous devez consacrer plus de temps et d’argent, même si vous disposez d’une grande autonomie pour déterminer le moment exact où vous devez le faire.

15. Investir dans un CD ou un compte d’épargne à haut rendement

Investir dans un certificat de dépôt (CD) ou un compte d’épargne à haut rendement auprès d’une banque en ligne peut vous permettre de générer un revenu passif et d’obtenir l’un des taux d’intérêt les plus élevés du pays. Vous n’aurez même pas à quitter votre domicile pour gagner de l’argent.

Opportunité

Pour tirer le meilleur parti de votre CD, vous devez effectuer une recherche rapide sur les meilleurs taux de CD ou les meilleurs comptes d’épargne du pays. Il est généralement beaucoup plus avantageux de choisir une banque en ligne plutôt que votre banque locale, car vous pourrez sélectionner le meilleur taux disponible dans le pays.

Risque

Le rendement peut pâlir face à l’inflation, ce qui réduit le pouvoir d’achat réel de votre argent. Néanmoins, le rendement d’un CD ou d’un compte d’épargne est supérieur à celui de l’argent liquide ou d’un compte courant non rémunéré où vous ne recevrez rien.

16. Louez votre maison à court terme

Cette stratégie simple consiste à tirer parti d’un espace que vous n’utilisez pas de toute façon et à le transformer en une opportunité de gagner de l’argent.

Si vous partez pour l’été, si vous devez vous absenter pendant un certain temps ou si vous voulez simplement voyager, envisagez de louer votre logement pendant votre absence.

Opportunité

Vous pouvez inscrire votre espace sur un certain nombre de sites web, comme Airbnb, et fixer vous-même les conditions de location. Vous recevrez un chèque pour vos efforts avec un minimum de travail supplémentaire, surtout si vous louez à un locataire qui restera en place quelques mois.

Risque

Vous n’avez pas beaucoup d’inconvénients financiers ici, bien que le fait de laisser des étrangers séjourner dans votre maison représente un risque atypique par rapport à la plupart des investissements passifs. Les locataires peuvent dégrader ou même détruire votre propriété ou même voler des objets de valeur, par exemple.

17. Faire de la publicité sur votre voiture

Vous pouvez peut-être gagner un peu d’argent supplémentaire en conduisant simplement votre voiture en ville. Contactez une agence de publicité spécialisée, qui évaluera vos habitudes de conduite, notamment l’endroit où vous conduisez et le nombre de kilomètres parcourus.

Si vous correspondez à l’un de ses annonceurs, l’agence « habillera » votre voiture avec les publicités sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit. Les agences recherchent des voitures récentes et les conducteurs doivent avoir un casier judiciaire vierge.

Opportunité

Bien que vous deviez sortir et conduire, si vous faites déjà du kilométrage de toute façon, c’est un excellent moyen de gagner des centaines d’euros par mois avec peu ou pas de frais supplémentaires. Les chauffeurs peuvent être payés au kilomètre.

Risque

Si cette idée semble intéressante, faites très attention à trouver une entreprise légitime avec laquelle vous associer. De nombreux fraudeurs mettent en place des escroqueries dans ce domaine pour essayer de vous soutirer des milliers d’euros.

18. Créer un blog ou une chaîne YouTube

Vous êtes un expert des voyages en Thaïlande ? Un expert de Minecraft ? Un sultan de la danse swing ? Prenez votre passion pour un sujet et transformez-la en un blog ou une chaîne YouTube, en utilisant des publicités ou des sponsors pour générer vos revenus.

Trouvez un sujet populaire, même une petite niche, et devenez un expert en la matière. Au début, vous devrez créer un ensemble de contenus et attirer un public, mais cela peut créer un flux de revenus régulier au fil du temps, à mesure que vous devenez connu pour votre contenu attrayant.

Opportunité

Vous pouvez tirer parti d’une plateforme gratuite (ou très peu coûteuse), puis utiliser votre excellent contenu pour créer un public. Plus votre voix ou votre domaine d’intérêt est unique, plus vous avez de chances de devenir « la » personne à suivre. Vous attirerez alors les sponsors vers vous.

Risque

Vous devrez élaborer un contenu au départ, puis créer un contenu continu, ce qui peut prendre du temps. Et vous devrez être vraiment passionné par le produit, car cela peut vous aider à maintenir la motivation pour continuer, surtout au début, lorsque vos suiveurs vous trouvent encore.

Le véritable inconvénient est que vous risquez de dépenser beaucoup de temps et de ressources, sans grand résultat, si votre sujet ou votre créneau ne suscite qu’un intérêt limité. Il se peut que votre domaine d’expertise soit trop spécialisé pour attirer un public rentable, mais vous n’en serez pas sûr tant que vous n’aurez pas fait l’expérience.

19. Louez des articles ménagers utiles

Voici une variante de la location d’une voiture inutilisée : Commencez encore plus petit avec d’autres articles ménagers dont les gens pourraient avoir besoin mais qui prennent la poussière dans votre garage. Des tondeuses à gazon ? Des outils électriques ? Outils de mécanicien et boîte à outils ? Tentes ou grandes glacières ?

tondeuse à gazon

Recherchez des articles de grande valeur dont les gens ont besoin pendant une courte période et qu’il ne serait pas logique de posséder. Mettez ensuite en place un moyen pour les clients de découvrir votre inventaire et un moyen pour eux de le payer.

Opportunité

Vous pouvez commencer à petite échelle, puis passer à la vitesse supérieure si un domaine particulier suscite de l’intérêt. Les gens veulent-ils soudainement une tente pour camper le week-end lorsque le temps se réchauffe ou se rafraîchit ? Déterminez où se situe la demande et vous pourrez alors acheter l’article, plutôt que de l’avoir sous la main. Dans certains cas, vous pourrez récupérer la valeur de l’article après quelques utilisations.

Risque

Il est toujours possible que vos biens soient endommagés ou volés, mais vous pouvez atténuer ce risque grâce à des contrats qui vous permettent de remplacer l’article aux frais du client.

Si vous commencez modestement, vous ne risquez pas grand-chose, surtout si vous possédez déjà l’objet et qu’il est peu probable que vous en ayez besoin dans un avenir proche. Soyez particulièrement attentif aux questions de responsabilité, surtout si vous louez du matériel potentiellement dangereux (par exemple, des outils électriques).

20. Vendre des dessins en ligne

Si vous avez des compétences en matière de conception, vous pouvez peut-être en faire une source d’argent en vendant des articles sur lesquels sont imprimés vos dessins.

Des entreprises telles que CafePress et Zazzle vous permettent de vendre des articles tels que des T-shirts, des chapeaux, des tasses et bien d’autres encore avec vos propres dessins.

Opportunité

Vous pouvez commencer avec vos propres dessins et voir ce qui intéresse le marché, puis vous développer à partir de là. Vous pouvez tirer parti de l’intérêt croissant pour un événement d’actualité et concevoir un tee-shirt qui reflète l’esprit du temps ou, du moins, qui en donne une vision sarcastique.

Vous pouvez également créer votre propre boutique en ligne sur un site tel que Shopify pour commercialiser vos produits.

Risque

Les partenaires d’impression vous permettent d’expédier des articles sans investir directement dans la marchandise, évitant ainsi l’un des plus grands risques d’immobilisation de votre capital. Toutefois, vous pourriez obtenir de meilleurs prix si vous investissiez vous-même dans une partie du stock.

Un autre risque important est que vous investissiez beaucoup de temps pour peu de résultats, mais cette voie peut être intéressante si vous effectuez déjà le travail de conception dans un autre but, par exemple pour votre intérêt personnel.

21. Constituer une rente

Une rente peut être un bon moyen de se constituer un revenu fiable. Dans le cas d’une rente classique, vous donnez de l’argent à une société financière, généralement une compagnie d’assurance, qui vous fournira un flux de revenus à l’avenir. Les rentes sont payées mensuellement et peuvent être constituées de différentes manières, par exemple en commençant à payer immédiatement ou beaucoup plus tard.

Opportunité

Les rentes peuvent être structurées de multiples façons, en fonction de vos besoins, mais elles sont la définition même d’un revenu passif. Si vous souhaitez un versement mensuel immédiat, la compagnie d’assurance peut s’en charger, ou vous pouvez structurer le versement de manière à ce qu’il commence au moment de votre départ à la retraite, par exemple. En outre, vous pouvez souscrire une rente à rendement fixe ou une rente à rendement variable en fonction de la performance des investissements de la rente.

Une rente peut être constituée pour une période déterminée, par exemple 20 ans, ou pour toute la durée de la vie. Elle peut cesser d’être versée à votre décès ou continuer à être versée à votre conjoint. Les options sont nombreuses.

Risque

Les rentes sont extrêmement complexes et, lorsque vous en souscrivez une, vous êtes souvent bloqué pour une longue période, même si vous pouvez être en mesure d’en sortir en payant une pénalité importante. Lisez attentivement les petits caractères du contrat afin de comprendre les avantages et les inconvénients du contrat en question.

Chaque contrat de rente est différent, et chacun peut offrir un ensemble unique d’avantages afin de répondre à vos besoins spécifiques. Il est donc essentiel de bien comprendre ce à quoi vous vous engagez.

22. Acheter une entreprise locale

Une entreprise locale vous offre la possibilité de générer un flux de trésorerie grâce à une société existante et bien établie. Si l’entreprise est suffisamment rentable, vous pouvez même engager un directeur pour la gérer à votre place, tandis que vous ne prenez que les décisions les plus importantes, voire aucune. Vous pourrez peut-être obtenir un prêt intéressant pour l’acheter, ce qui vous permettra de moins risquer votre propre argent dès le départ.

Opportunité

Les entreprises locales peuvent avoir des créneaux intéressants et rentables dans lesquels vous pouvez investir, et qui ne peuvent pas être facilement reproduits par les concurrents. Vous pouvez vous appuyer sur l’expertise ou les références du vendeur, en particulier au début, lorsque vous commencez à prendre de la vitesse.

Les vendeurs peuvent être disposés à financer une partie de la vente, ce qui les incite à voir l’entreprise réussir. Vous pouvez également faire dépendre une partie du prix d’achat de certains objectifs de bénéfices ou d’autres paramètres.

Risque

Vous devrez examiner attentivement tous les candidats à l’acquisition, afin de ne pas vous retrouver avec une entreprise beaucoup moins rentable qu’il n’y paraît ou dont les perspectives d’avenir s’amenuisent. Il peut s’avérer utile de travailler avec des courtiers expérimentés et honnêtes pour obtenir la meilleure transaction et éviter les pièges, ou d’engager un consultant pour vous aider à évaluer une transaction potentielle.

En outre, si vous engagez un gérant pour gérer le magasin, vous devez vous assurer qu’il est honnête et compétent, sinon vous aurez des problèmes.

23. Acheter un blog

Si vous voulez vous lancer dans le jeu des blogs, envisagez d’en acheter un. Vous bénéficierez des contacts et des relations de l’ancien propriétaire et pourrez peut-être y apporter les vôtres. De plus, vous pourrez générer des revenus dès le premier jour, plutôt que de construire et d’espérer.

blogging sur wordpress

Opportunité

L’achat d’un blog vous permet d’entrer dans le jeu aujourd’hui plutôt que demain, mais vous devez déjà être bien informé et passionné par le sujet. Ce sera encore mieux si vous avez quelques idées pour améliorer le blog (meilleur contenu, plus grande efficacité, réduction des coûts, etc.) afin d’en tirer une rentabilité supérieure à ce que le prix d’achat aurait pu laisser supposer.

Risque

Un blog, comme toute entreprise, n’est pas très liquide. Si vous décidez de passer à quelque chose de plus vert, vous risquez de ne pas en obtenir le prix ou même de ne pas pouvoir le vendre du tout. Et bien sûr, vous devez être en mesure d’évaluer le marché de manière efficace, en produisant un contenu que les lecteurs recherchent ou qui attire des sponsors ou d’autres sources de revenus.

Quelle est la meilleure source de revenus passifs ?

La question de savoir quelle est la meilleure source de revenus passifs dépend de plusieurs facteurs, mais parmi les plus importants figurent la somme d’argent que vous avez à investir, la taille totale de l’opportunité, votre intérêt et vos compétences dans le domaine, le temps que vous devez investir et le potentiel de réussite.

En règle générale, plus les barrières à l’entrée sont faibles, plus le champ des concurrents est encombré et plus les chances de réussite sont faibles.

Vous devrez donc évaluer l’opportunité en fonction de ces facteurs et déterminer la stratégie de revenus passifs qui vous convient le mieux. Mais il peut être utile d’avoir des aptitudes naturelles et un intérêt pour le domaine que vous visez, car cela peut vous aider à vous motiver au début, lorsque les choses risquent d’être plus difficiles.

Il existe des possibilités de revenus passifs pour les personnes qui démarrent avec un peu d’argent et même pour celles qui n’ont pas d’argent pour commencer.

Comment puis-je gagner des revenus passifs sans argent ?

Si vous n’avez que peu ou pas d’argent pour commencer, vous devrez compter principalement sur votre propre investissement en temps pour vous en sortir, au moins jusqu’à ce que vous ayez accumulé un peu d’argent.

Cela signifie que vous devez vous concentrer sur des sources de revenus passifs qui tirent parti des caractéristiques suivantes :

  • Un domaine dans lequel vous êtes expert. Dans ce domaine, vous pouvez transformer votre expertise en un produit ou un service utile pour les consommateurs, par exemple la conception, le codage de logiciels et autres.
  • Une opportunité qui demande beaucoup de travail au départ. Vous aurez besoin d’une opportunité qui nécessite un investissement en temps ou en travail, comme la création d’un cours, l’élaboration d’un profil d’influenceur ou d’autres options.

En fait, vous substituez votre temps à votre manque de capital, jusqu’à ce que vous puissiez obtenir suffisamment de capital pour élargir votre éventail d’opportunités.

Comment puis-je générer des revenus passifs avec de l’argent ?

L’argent peut vous offrir davantage d’opportunités d’investissement passif. Si vous avez de l’argent à investir dans une opportunité passive, vous disposez non seulement de l’opportunité décrite ci-dessus, mais aussi d’un nouvel éventail. L’argent est une condition préalable pour tirer parti des domaines de revenus passifs suivants :

  • Investir dans des actions à dividendes ou des FPI. Investir dans des actions signifie que vous avez besoin d’argent au départ, mais vous recevrez certaines des formes de revenus les plus passives qui soient.
  • Épargner avec des obligations ou des CD. L’achat d’obligations ou de CD est une autre activité purement passive.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre argent pour gagner de l’argent avec peu ou pas d’effort de votre part, si c’est ce que vous voulez faire. Bien entendu, vous pouvez également associer votre argent à un investissement en temps important pour vous lancer dans une niche encore plus lucrative.

Combien de sources de revenus devriez-vous avoir ?

Il n’existe pas de conseil unique en matière de création de sources de revenus. Le nombre de sources de revenus que vous avez dépend de votre situation financière et de vos objectifs financiers pour l’avenir. Mais en avoir au moins quelques-unes est un bon début.

Bien entendu, vous devez vous assurer que les efforts que vous consacrez à une nouvelle source de revenus passifs ne vous font pas perdre de vue vos autres sources de revenus. Vous devez donc équilibrer vos efforts et vous assurer que vous choisissez les meilleures opportunités en fonction de votre temps.

Idées de revenus passifs pour les débutants

  • Compte d’épargne à haut rendement. Un compte d’épargne à haut rendement peut être un moyen facile d’augmenter votre épargne au-delà de ce que vous recevriez sur un compte courant ou un compte d’épargne classique. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est un moyen simple de commencer à percevoir des revenus passifs.
  • Certificats de dépôt. Les certificats de dépôt sont un autre moyen de générer des revenus passifs, mais votre argent sera davantage immobilisé que sur un compte d’épargne à haut rendement.
  • Fonds d’investissement immobilier. Les FPI sont un moyen d’investir dans l’immobilier sans avoir à fournir tous les efforts nécessaires à la gestion des biens. Les FPI versent généralement la majorité de leurs revenus sous forme de dividendes, ce qui en fait une option intéressante pour les investisseurs à la recherche de revenus passifs.