Le revenu passif est un flux régulier de revenus non gagnés dont le maintien ne nécessite que peu ou pas d’efforts quotidiens. Le revenu passif est considéré comme un revenu qui ne provient pas d’un emploi formel et actif, que ce soit à temps plein ou en tant qu’entrepreneur. Il s’agit d’une différence par rapport au revenu actif ou gagné, qui est généralement défini comme l’argent provenant d’un emploi ou d’un contrat de travail.
Vous pouvez créer des revenus passifs en investissant dans certains actifs financiers ou en créant des entreprises qui, après un investissement initial, commencent à générer des revenus sans travail régulier. L’impôt à payer sur les revenus passifs peut varier en fonction de la source de l’argent, c’est pourquoi vous devez conserver soigneusement vos revenus.
1. Actions à dividendes
L’un des moyens de se constituer un flux de revenus est d’investir dans des actions à dividendes qui distribuent une partie des bénéfices de l’entreprise aux investisseurs sur une base régulière, par exemple trimestrielle. Les meilleures actions à dividendes augmentent leurs versements au fil du temps, ce qui vous permet d’accroître vos revenus futurs (en savoir plus sur les dividendes et leur fonctionnement).
En outre, les actions à dividendes sont généralement moins volatiles que les actions de croissance, ce qui permet de diversifier, voire de stabiliser votre portefeuille d’investissement. Les investisseurs peuvent également choisir de réinvestir les dividendes dans l’action, ce qui peut augmenter votre investissement si l’action se porte bien.
2. Fonds indiciels de dividendes et fonds négociés en bourse
Vous pouvez également investir dans des fonds indiciels ou des fonds négociés en bourse qui détiennent des actions à dividendes plutôt que de choisir des actions individuelles à acheter.
Il s’agit d’une forme d’investissement passif pour ceux qui préfèrent une approche moins interventionniste.
Les fonds indiciels détiennent une sélection bien équilibrée de nombreuses actions visant à refléter la performance d’un indice donné, tel que le S&P 500. Un ETF ou un fonds indiciel de dividendes investira dans une sélection d’actions qui versent des dividendes. Les fonds indiciels peuvent contribuer à équilibrer le risque du portefeuille, car les fluctuations du marché tendent à être moins volatiles dans un indice que dans des actions individuelles.
Les ETF de dividendes offrent les avantages de diversification des fonds indiciels tout en reproduisant la facilité avec laquelle les actions sont négociées. Pour investir dans des actions de dividendes, des fonds indiciels, des ETF ou d’autres actifs cotés en bourse, vous devez ouvrir un compte de courtage si vous n’en avez pas déjà un.
3. Obligations et fonds indiciels obligataires
Plutôt que d’acquérir une participation dans une société par le biais d’actions, les obligations permettent aux investisseurs de prêter de l’argent aux sociétés – ainsi qu’aux autorités fédérales, nationales et locales – et de percevoir des intérêts. Les obligations sont considérées comme un investissement plus sûr que les actions, mais leur rendement est généralement inférieur à celui des actions.
Les experts suggèrent d’investir une partie de votre portefeuille dans des obligations en raison de leur faible volatilité et de leur sécurité relative par rapport aux actions, puis d’augmenter la proportion d’obligations dans votre portefeuille au fur et à mesure que vous vous rapprochez de votre objectif d’investissement (comme la retraite).
4. Comptes d’épargne à haut rendement
Le compte d’épargne en ligne à haut rendement est un autre moyen d’obtenir des revenus passifs (bien qu’à un niveau inférieur à celui des actions et des obligations) ; il peut être idéal pour accroître votre fonds d’urgence. Les intérêts versés par les comptes d’épargne sont ajoutés à votre solde.
Les comptes à haut rendement sont un type de compte d’épargne assuré par le gouvernement fédéral dont le taux d’intérêt est souvent bien plus élevé que la moyenne nationale. Le taux d’intérêt annuel de ces comptes à haut rendement peut varier légèrement et, au fil du temps, ces petites différences se traduisent par de l’argent réel, d’où l’intérêt de bien choisir l’endroit où vous placerez votre épargne.
5. Biens locatifs
Investir dans l’immobilier pour obtenir des revenus locatifs est un autre moyen de se constituer un revenu passif. Les locations à long terme peuvent constituer une source fiable de liquidités si elles sont situées sur un marché locatif sain, mais elles comportent également des contraintes à long terme telles que l’entretien de ces biens, le paiement d’hypothèques multiples, de taxes foncières et d’autres coûts.
Vous pouvez également vous concentrer sur les locations à court terme par l’intermédiaire d’une plateforme comme Airbnb, qui dépend d’un flux régulier de visiteurs dans votre région. Vous pouvez aussi commencer modestement : Louez une chambre dans votre maison pour commencer à financer votre empire immobilier locatif.
6. Prêts d’égal à égal
Les investissements immobiliers sont des paris à long terme pour se constituer un revenu passif. Si vous voulez potentiellement gagner un revenu et encaisser votre investissement en moins de cinq ans, une tactique à envisager est le prêt de pair-à-pair (peer-to-peer lending).
Alternative aux prêts bancaires traditionnels, les prêteurs peer-to-peer, tels que Prosper et Lending Club, mettent en relation des investisseurs désireux de prêter de l’argent avec des emprunteurs dont la solvabilité a été vérifiée par les plateformes. C’est plus risqué que de placer de l’argent sur un compte d’épargne à haut rendement ou un fonds du marché monétaire, mais cela peut aussi rapporter plus d’intérêts – jusqu’à 5 % ou plus.
7. Capital-investissement
Le financement d’une entreprise privée dont vous pensez qu’elle peut générer des revenus futurs est une autre forme courante de revenus passifs, peut-être la forme originelle du prêt entre particuliers. Pour les particuliers fortunés, il peut s’agir d’investir dans des fonds de capital-investissement, qui ne sont généralement accessibles qu’aux investisseurs accrédités remplissant certaines conditions de patrimoine ou de revenu.
Une autre solution consiste à soutenir un membre de la famille, un ami ou un autre partenaire de confiance pour l’aider à financer son entreprise, en s’engageant à se rémunérer sur les bénéfices futurs. Mais attention : Quelle que soit sa taille, l’investissement dans une seule entreprise est un pari à long terme intrinsèquement risqué. N’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
8. Contenu
Un moyen de se constituer un revenu passif à domicile consiste à payer pour l’utilisation de la propriété intellectuelle que vous avez créée vous-même ou dont vous avez acheté les droits.
La création de contenu peut représenter beaucoup de travail, en particulier pour un travail qui soit attrayant et qui atteigne un public suffisamment large pour générer des revenus.
Mais une fois que vous avez créé quelque chose que les gens utilisent, il est possible de générer des revenus par le biais de l’affichage publicitaire, en utilisant un programme tel que Google Adsense, ou d’offrir du contenu sponsorisé, ce qui signifie que les entreprises vous paient une redevance pour publier un article sur votre blog.
Un autre moyen de monétiser un blog est le marketing d’affiliation, qui vous permet de toucher des commissions si vos lecteurs achètent un produit ou un service que vous avez recommandé ou dont vous avez donné le lien. Il se peut toutefois que vous découvriez que la création de contenu n’est pas aussi simple que vous le pensez ; il y a toujours une pression pour créer plus de contenu ou mettre à jour ce que vous avez pour le maintenir viable.
9. Fonds d’investissement immobilier (FPI)
Si vous souhaitez vous constituer un revenu passif grâce à l’immobilier sans avoir à vous soucier de l’achat et de la gestion de biens immobiliers (sans parler de la mise de fonds importante), les FPI peuvent être la solution.
À l’instar des fonds communs de placement, les FPI sont des sociétés qui possèdent des biens immobiliers commerciaux, tels que des immeubles de bureaux, des espaces commerciaux, des appartements et des hôtels. Les FPI ont tendance à verser des dividendes élevés, mais leur complexité et leur disponibilité varient. Certaines sont cotées en bourse, d’autres non.
Les nouveaux investisseurs voudront peut-être s’en tenir aux FPI cotées en bourse, qu’ils peuvent acheter par l’intermédiaire d’un courtier en ligne. Vous pouvez également diversifier vos avoirs immobiliers en investissant dans des fonds communs de placement ou des ETF qui suivent plusieurs FPI.
10. Crypto staking
Le crypto staking est un moyen d’accroître vos avoirs dans certaines cryptomonnaies en les utilisant pour aider à vérifier l’activité d’un réseau blockchain sous-jacent. Lorsque vous misez sur une cryptomonnaie, vous pouvez être récompensé par une plus grande quantité de cryptomonnaie.
Pour la plupart des gens, cela consiste à déléguer votre cryptomonnaie à quelqu’un qui compile les enregistrements des transactions sur le réseau sur lequel elle fonctionne. Ces vérificateurs doivent mettre en jeu certains jetons pour se prémunir contre les transmissions frauduleuses. En confiant le droit de vote de vos jetons à un vérificateur réputé, vous pouvez obtenir une part des récompenses qu’il reçoit pour avoir effectué son travail avec précision.
Mais il y a un certain risque : Si le vérificateur avec lequel vous travaillez est pénalisé, vous pouvez l’être aussi. En outre, le jalonnement exige parfois que vous engagiez vos avoirs pour une période donnée, ce qui signifie que vous ne pouvez pas les vendre ou les échanger.
11. Fonds du marché monétaire
Tout comme les comptes d’épargne à haut rendement, les fonds du marché monétaire offrent actuellement des taux d’intérêt lucratifs – vous pouvez trouver des taux supérieurs à 4 %. Les SICAV monétaires sont des fonds communs de placement qui investissent dans des titres à faible risque, tels que des emprunts d’État à court terme ou des obligations d’entreprises, qui rapportent des revenus.