Investir dans les actions du secteur de la marijuana

liste de cours de bourse

Le secteur de la marijuana aux Etats-Unis devrait connaître un taux de croissance annuel composé d’au moins 25 % jusqu’en 2030, et de nombreux investisseurs cherchent à en tirer profit. À mesure que des États et des pays entiers décriminalisent ou légalisent le cannabis et/ou ses composants, les opportunités se multiplient pour les entrepreneurs et les entreprises existantes.

Comme pour tout secteur naissant, les risques d’investissement sont également nombreux. Que vous investissiez pour la première fois ou que vous soyez un vétéran expérimenté, il est utile de comprendre le fonctionnement de ce secteur.

Ce guide vous permettra de vous familiariser rapidement avec ce secteur et comprend nos choix pour les meilleures actions liées à la marijuana.

Les meilleures actions de marijuana aux Etats-Unis

1. Green Thumb Industries

Green Thumb Industries est l’un des plus grands exploitants américains de cannabis dans plusieurs États. Il possède 79 magasins de vente au détail de cannabis dans 15 États américains et exploite 17 usines de fabrication. Green Thumb détient également suffisamment de licences supplémentaires pour doubler le nombre de ses points de vente.

L’entreprise est rentable sur une base annuelle depuis 2020. Elle continue d’enregistrer une croissance de son chiffre d’affaires et maintient un bilan solide malgré les vents contraires de la macroéconomie et de l’industrie du cannabis. Le potentiel de croissance de Green Thumb devrait être important à long terme, à mesure que le marché américain du cannabis se développe.

Pour l’instant, les actions de Green Thumb ne peuvent être achetées et vendues que sur les marchés de gré à gré aux États-Unis. Mais si les restrictions fédérales sur le cannabis sont levées, les actions pourraient être cotées sur les principales bourses américaines. Il s’agirait très certainement d’un énorme catalyseur pour Green Thumb.

2. Cresco Labs

Cresco Labs, comme Green Thumb, est basée dans l’Illinois. Elle exploite des magasins de vente au détail de cannabis dans dix États, dont six des États les plus peuplés des États-Unis.

L’entreprise connaît une croissance rapide grâce à des acquisitions et à l’ouverture de nouveaux points de vente. L’acquisition en cours de Columbia Care (CCHWF -1,75 %) fera de Cresco le plus grand opérateur multiétatique en termes de revenus.

L’acquisition progresse grâce à l’approbation massive des actionnaires de Columbia Care et à l’approbation de la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Cresco et Columbia Care cèdent certaines activités pour satisfaire les autorités de régulation. Une fois l’opération conclue, Cresco sera présente sur 18 marchés américains, dont 12 États où les ventes annuelles de cannabis dépassent le milliard de dollars.

Comme Green Thumb, les actions de Cresco Labs ne peuvent actuellement être échangées que sur les marchés de gré à gré aux États-Unis. L’action serait probablement un grand gagnant si l’administration Biden va de l’avant avec les réformes fédérales sur la marijuana qui permettent aux bourses américaines de coter les actions des sociétés de cannabis qui opèrent aux États-Unis.

3. Propriétés industrielles innovantes

Les entreprises américaines du secteur du cannabis ne peuvent pas facilement obtenir des capitaux auprès des banques ou des institutions financières car la marijuana reste illégale au niveau fédéral. Innovative Industrial Properties (IIP) aide à résoudre le manque de liquidités des entreprises de marijuana en pleine croissance.

Elle achète des propriétés appartenant à des exploitants américains de cannabis médical et les leur loue. La vente à IIP fournit à l’exploitant de cannabis les liquidités dont il a besoin, et les contrats de location créent un flux de revenus régulier pour IIP.

Innovative Industrial Properties s’est considérablement développée ces dernières années et possède aujourd’hui des propriétés dans 19 États. La société continue de générer une forte croissance des revenus et des bénéfices, même si certains de ses locataires sont confrontés à des difficultés financières. Comme IIP est organisée comme un fonds d’investissement immobilier (REIT), elle reverse au moins 90 % de son revenu imposable à ses actionnaires.

D’une certaine manière, IIP ne serait pas autant aidée que d’autres entreprises par la réforme fédérale sur le cannabis. Ses actions sont déjà cotées à la Bourse de New York (NYSE). Si les services bancaires traditionnels étaient accessibles aux opérateurs de cannabis américains, IIP pourrait être confrontée à une concurrence accrue.

Toutefois, les réformes fédérales entraîneraient probablement une expansion du marché américain du cannabis, ce qui devrait jouer en faveur d’IIP.

4. GrowGeneration

GrowGeneration est un autre fournisseur auxiliaire et la plus grande chaîne de magasins spécialisés dans le marché du cannabis. Elle exploite 61 magasins dans 17 États. Étant donné que les activités de la société ne violent aucune loi fédérale sur la marijuana, ses actions peuvent être négociées sans problème sur le Nasdaq.

La demande pour les produits hydroponiques de l’entreprise a chuté en raison d’une offre excédentaire de cannabis aux États-Unis. Cela a provoqué des vents contraires à court terme pour GrowGeneration, qui devraient se poursuivre en 2023. Cependant, les perspectives à long terme de l’entreprise restent brillantes et GrowGeneration devrait être en mesure de rebondir de manière significative lorsque les conditions du marché s’amélioreront.

5. ScottsMiracle-Gro

ScottsMiracle-Gro est confrontée à la même dynamique de marché que GrowGeneration. Comme GrowGeneration, ses actions peuvent être échangées sur une grande bourse (dans ce cas, le NYSE), puisque Scotts ne viole aucune loi fédérale sur la marijuana.

La filiale Hawthorne Gardening de la société se classe parmi les principaux fournisseurs de produits de jardinage hydroponique pour l’industrie du cannabis. Hawthorne devrait disposer d’une importante marge de croissance à long terme, malgré quelques difficultés à court terme.

Bien que Hawthorne Gardening ait été le principal moteur de croissance de Scotts, l’entreprise génère toujours la majorité de ses revenus totaux à partir de produits de pelouse et de jardin destinés aux consommateurs.

La hausse des prix des matières premières réduit actuellement les marges de l’entreprise. Toutefois, les produits de consommation pour le gazon et le jardin de l’entreprise constituent un contrepoids relativement stable à son unité d’approvisionnement en cannabis.

6. Jazz Pharmaceuticals

La société irlandaise Jazz Pharmaceuticals a acquis la société de biotechnologie GW Pharmaceuticals, spécialisée dans le cannabis, en mai 2021. L’Epidiolex de GW est le premier médicament à base de cannabis à être approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

L’Epidiolex, qui traite deux formes d’épilepsie infantile et la sclérose tubéreuse complexe (une maladie rare dans laquelle des tumeurs bénignes se développent sur les organes), a connu un grand succès commercial, avec des ventes de 736,4 millions de dollars en 2022.

Jazz évalue actuellement l’Epidiolex dans le cadre d’une étude clinique de phase avancée pour le traitement des patients atteints d’épilepsie avec crises myocloniques et atoniques.

Son pipeline comprend également d’autres médicaments à base de cannabis en phase 2 d’essai, ciblant les troubles du spectre autistique et les problèmes connexes. Outre ses produits à base de cannabis, Jazz commercialise des médicaments contre les troubles du sommeil et le cancer.

Un bref aperçu de l’industrie de la marijuana

Examinons quelques points essentiels à connaître avant d’investir dans des actions liées à la marijuana.

L’industrie de la marijuana se divise en trois grandes catégories :

  • Les cultivateurs et les détaillants de marijuana cultivent et conditionnent les produits du cannabis et les vendent aux consommateurs.
  • Les entreprises de biotechnologie développent et commercialisent des médicaments à base de cannabis.
  • Les entreprises auxiliaires du secteur de la marijuana fournissent des produits et des services aux entreprises de cannabis sans toucher à la plante.

Le cannabis peut être utilisé à des fins médicales ou récréatives :

  • Les patients qui consomment du cannabis à des fins médicales utilisent du cannabis ou des extraits de cannabis pour traiter des problèmes de santé et bénéficient de recommandations ou de prescriptions de cannabis de la part de médecins.
  • Les consommateurs de cannabis à des fins récréatives achètent de la marijuana ou des extraits de cannabis uniquement pour le plaisir et doivent être âgés de 18 ans ou plus et vivre dans une juridiction où l’usage récréatif de la plante est légal.

La géographie a son importance. Le cannabis médical est légal dans beaucoup plus de pays que le cannabis récréatif. Aux États-Unis, le cannabis reste illégal au niveau fédéral.

Toutefois, un nombre croissant d’États ont légalisé le cannabis médical et/ou récréatif. Et, comme nous l’avons déjà mentionné, l’administration Biden prend des mesures qui pourraient conduire à la dépénalisation de la marijuana au niveau fédéral.

La croissance rapide du marché américain du cannabis se traduit par une croissance impressionnante des entreprises de cannabis basées aux États-Unis, tandis que les entreprises de marijuana au Canada – où la plante est déjà totalement légale à l’échelle nationale – se développent plus lentement.

Le Canada est l’un des marchés légaux mondiaux où l’offre est supérieure à la demande, ce qui entraîne une baisse des prix du cannabis.

Faut-il acheter des actions de marijuana ?

Ce n’est pas parce qu’un nouveau secteur à la mode fait couler beaucoup d’encre et présente un potentiel de croissance qu’il faut investir dedans. Si vous achetez des fonds indiciels généraux, vous êtes couvert, quels que soient les secteurs du marché boursier qui se portent bien.

Les investisseurs conservateurs qui préfèrent prendre moins de risques feraient mieux d’éviter d’investir dans les actions du secteur de la marijuana.

Toutes les actions de marijuana mentionnées ci-dessus ont chuté de manière significative au cours des 12 derniers mois. Cette tendance souligne les risques auxquels les investisseurs sont confrontés. Toutefois, les facteurs à l’origine des mauvaises performances (notamment un déséquilibre entre l’offre et la demande) devraient se résorber avec le temps.

Les investisseurs agressifs ayant une tolérance au risque élevée trouveront probablement beaucoup de raisons d’aimer les actions du secteur de la marijuana. L’industrie du cannabis n’en est qu’à ses débuts.

Les opportunités de marché sont énormes, d’autant plus que de plus en plus d’États américains légalisent le cannabis. Investir dans ces actions est une proposition à haut risque mais potentiellement très rémunératrice.