Lorsque la conjoncture économique est difficile ou que des événements financiers tels que l’explosion de la Silicon Valley Bank perturbent les marchés, les investisseurs se tournent souvent vers l’or, qu’ils considèrent comme une valeur refuge.
Dans un contexte d’inflation élevée et de marchés boursiers bien en deçà de leurs plus hauts niveaux, certains investisseurs recherchent un actif sûr qui a fait ses preuves en termes de gains, et c’est l’or.
Les investisseurs apprécient l’or pour de nombreuses raisons, et ses caractéristiques en font un bon contrepoint aux titres traditionnels tels que les actions et les obligations. Ils perçoivent l’or comme une réserve de valeur, même s’il s’agit d’un actif qui ne produit pas de flux financiers. faire grimper l’inflation.
Voici cinq façons différentes de détenir de l’or, ainsi qu’un aperçu des risques associés à chacune d’entre elles.
1. Les lingots d’or
L’une des façons les plus satisfaisantes sur le plan émotionnel de posséder de l’or est de l’acheter sous forme de lingots ou de pièces. Vous aurez la satisfaction de le regarder et de le toucher, mais la possession d’or présente aussi de sérieux inconvénients si vous en possédez plus qu’une petite quantité. L’un des principaux inconvénients est la nécessité de protéger et d’assurer l’or physique.
Pour réaliser des bénéfices, les acheteurs d’or physique sont entièrement tributaires de l’augmentation du prix de la marchandise. À l’inverse, les propriétaires d’une entreprise (telle qu’une société d’extraction d’or) peuvent produire plus d’or et donc réaliser plus de bénéfices, ce qui fait grimper l’investissement dans cette entreprise.
Vous pouvez acheter des lingots d’or de différentes manières : par l’intermédiaire d’un négociant en ligne comme APMEX ou JM Bullion, ou même d’un négociant local ou d’un collectionneur. Un prêteur sur gages peut également vendre de l’or.
Vous souhaiterez peut-être acheter des lingots plutôt que des pièces, car vous paierez probablement un prix comprenant la valeur de collection d’une pièce plutôt que pour sa seule teneur en or.
Risques : Le risque le plus important est que quelqu’un vous prenne physiquement l’or si vous ne protégez pas vos avoirs. Le deuxième risque le plus important survient si vous devez vendre votre or. Il peut être difficile d’obtenir la valeur marchande totale de vos avoirs, surtout s’il s’agit de pièces de monnaie et que vous avez besoin d’argent rapidement. Il se peut donc que vous deviez vous contenter de vendre vos avoirs à un prix bien inférieur à celui qu’ils auraient pu atteindre sur un marché national.
2. Contrats à terme sur l’or
Les contrats à terme sur l’or sont un bon moyen de spéculer sur la hausse (ou la baisse) du prix de l’or, et vous pourriez même prendre livraison physique de l’or, si vous le souhaitiez, bien que la livraison physique ne soit pas ce qui motive les spéculateurs.
Le plus grand avantage des contrats à terme pour investir dans l’or est l’immense effet de levier qu’ils permettent d’utiliser. En d’autres termes, vous pouvez posséder un grand nombre de contrats à terme sur l’or pour une somme d’argent relativement faible. Si les contrats à terme sur l’or évoluent dans le sens que vous pensez, vous pouvez gagner beaucoup d’argent très rapidement.
Risques : L’effet de levier pour les investisseurs dans les contrats à terme est toutefois réciproque. Si l’or évolue en votre défaveur, vous serez contraint d’investir des sommes importantes (appelées marge) pour maintenir le contrat, faute de quoi le courtier clôturera la position et vous subirez une perte. Ainsi, si le marché des contrats à terme vous permet de gagner beaucoup d’argent, vous pouvez le perdre tout aussi rapidement.
En général, le marché des contrats à terme s’adresse à des investisseurs avertis et vous aurez besoin d’un courtier qui autorise les opérations sur contrats à terme, et tous les grands courtiers n’offrent pas ce service.
3. Les ETF qui détiennent de l’or
Si vous ne voulez pas vous embêter à posséder de l’or physique ou à faire face à la rapidité et aux exigences de marge du marché des contrats à terme, une excellente solution consiste à acheter un fonds négocié en bourse (ETF) qui suit l’évolution de la matière première.
Parmi les ETF les plus importants, citons le SPDR Gold Shares (GLD), l’iShares Gold Trust (IAU) et l’abrdn Physical Gold Shares ETF (SGOL). L’objectif de ces ETF est d’égaler la performance du prix de l’or moins le ratio de dépenses annuel de l’ETF. Les ratios de dépenses des fonds ci-dessus ne sont que de 0,4 %, 0,25 % et 0,17 %, respectivement, à compter de mars 2023.
L’autre grand avantage de posséder un ETF plutôt que des lingots est qu’ils sont plus facilement échangeables contre des liquidités au prix du marché. Vous pouvez négocier le fonds n’importe quel jour où le marché est ouvert au prix en vigueur, tout comme vous le feriez pour une action. Les ETF sur l’or sont donc plus liquides que l’or physique et vous pouvez les négocier depuis le confort de votre domicile.
Risques : Les ETF vous exposent au prix de l’or, de sorte que si celui-ci augmente ou diminue, le fonds devrait enregistrer une performance similaire, encore une fois moins le coût du fonds lui-même. Comme les actions, l’or peut parfois être volatil, mais ces ETF vous permettent d’éviter les risques les plus importants liés à la possession d’une matière première physique : protéger votre or et obtenir la pleine valeur de vos avoirs.
4. Les actions minières
Une autre façon de tirer parti de la hausse des prix de l’or est de détenir des actions des sociétés minières qui produisent l’or.
C’est peut-être la meilleure solution pour les investisseurs, car ils peuvent tirer profit de l’or de deux manières. Tout d’abord, si le prix de l’or augmente, les bénéfices de l’entreprise minière augmentent également. D’autre part, le mineur a la possibilité d’augmenter sa production au fil du temps, ce qui produit un double effet.
Risques : Chaque fois que vous investissez dans des actions individuelles, vous devez bien comprendre l’entreprise. Il existe un certain nombre d’entreprises minières extrêmement risquées, et vous devez donc choisir avec soin un acteur qui a fait ses preuves dans le secteur. Il est probablement préférable d’éviter les petites sociétés minières et celles qui n’ont pas encore de mine en production. Enfin, comme toutes les actions, les actions minières peuvent être volatiles.
5. Les ETF qui détiennent des actions minières
Vous n’avez pas envie de vous plonger dans les entreprises aurifères individuelles ? Dans ce cas, l’achat d’un ETF peut s’avérer très judicieux. Les ETF de minerais d’or vous permettent d’être exposé aux plus grands minerais d’or du marché. Comme ces fonds sont diversifiés dans l’ensemble du secteur, vous ne serez pas trop affecté par la sous-performance d’une seule société minière.
Les fonds les plus importants de ce secteur comprennent le VanEck Gold Miners ETF (GDX), le VanEck Junior Gold Miners ETF (GDXJ) et le iShares MSCI Global Gold Miners ETF (RING). Les ratios de dépenses de ces fonds sont respectivement de 0,51 %, 0,52 % et 0,39 % en mars 2023. Ces fonds offrent les avantages de la détention de minières individuelles avec la sécurité de la diversification.
Risques : Si les ETF diversifiés vous protègent contre les mauvais résultats d’une seule entreprise, ils ne vous protègent pas contre un phénomène qui touche l’ensemble du secteur, comme la faiblesse prolongée du prix de l’or. Soyez vigilant lorsque vous choisissez votre fonds : tous les fonds ne se valent pas. Certains fonds investissent dans des sociétés minières établies, tandis que d’autres investissent dans des petites sociétés minières, qui sont plus risquées.
Pourquoi les investisseurs aiment l’or ?
« L’or a fait ses preuves en termes de rendement, de liquidité et de faibles corrélations, ce qui en fait un instrument de diversification très efficace », explique Juan Carlos Artigas, responsable mondial de la recherche au Conseil mondial de l’or (World Gold Council).
Ces qualités sont particulièrement importantes pour les investisseurs.
- Les rendements : L’or a surpassé les actions et les obligations sur certaines périodes, même s’il ne les bat pas toujours.
- Liquidité : si vous achetez certains types d’actifs basés sur l’or, vous pouvez facilement les convertir en liquidités.
- Faibles corrélations : L’or se comporte souvent différemment des actions et des obligations, ce qui signifie que lorsqu’elles augmentent, l’or peut baisser, et vice versa. L’or peut donc être utilisé comme couverture.
En outre, l’or présente d’autres avantages potentiels :
- Diversification : L’or étant généralement peu corrélé à d’autres actifs, il peut contribuer à la diversification des portefeuilles, ce qui signifie que le portefeuille global est moins volatil.
- Réserve de valeur défensive : Les investisseurs se replient souvent sur l’or lorsqu’ils perçoivent des menaces pour l’économie, ce qui en fait un investissement défensif.
Il s’agit là de quelques-uns des principaux avantages de l’or, mais cet investissement, comme tous les autres, n’est pas exempt de risques et d’inconvénients.
Si l’or donne parfois de bons résultats, il n’est pas toujours évident de savoir quand l’acheter. Comme l’or ne produit pas de flux de trésorerie, il est difficile de déterminer quand il est bon marché. Ce n’est pas le cas des actions, pour lesquelles il existe des signaux plus clairs basés sur les bénéfices de l’entreprise.
En outre, comme l’or ne produit pas de flux de trésorerie, pour réaliser un bénéfice sur l’or, les investisseurs doivent compter sur le fait que quelqu’un d’autre paie le métal plus cher qu’eux. En revanche, les propriétaires d’une entreprise, telle qu’un mineur d’or, peuvent profiter non seulement de la hausse du prix de l’or, mais aussi de l’augmentation des bénéfices de l’entreprise. Il existe donc de multiples façons d’investir et de gagner avec l’or.