Un investissement alternatif est un actif financier qui n’entre pas dans l’une des catégories d’investissement conventionnelles. Les catégories conventionnelles comprennent les actions, les obligations et les liquidités. Les investissements alternatifs peuvent inclure le capital-investissement ou le capital-risque, les fonds spéculatifs, les contrats à terme gérés, l’art et les antiquités, les matières premières et les contrats dérivés. L’immobilier est également souvent considéré comme un investissement alternatif.
Comprendre les investissements alternatifs
La plupart des actifs des investissements alternatifs sont détenus par des investisseurs institutionnels ou des particuliers accrédités et fortunés en raison de leur nature complexe, de l’absence de réglementation et du degré de risque. De nombreux investissements alternatifs ont des investissements minimums et des structures de frais élevés, en particulier par rapport aux fonds communs de placement et aux fonds négociés en bourse (ETF). Ces investissements ont également moins de possibilités de publier des données de performance vérifiables et de faire de la publicité auprès des investisseurs potentiels. Bien que les actifs alternatifs puissent avoir des minima initiaux élevés et des frais d’investissement initiaux, les coûts de transaction sont généralement inférieurs à ceux des actifs conventionnels en raison d’un taux de rotation plus faible.
La plupart des actifs alternatifs sont assez peu liquides, surtout par rapport à leurs équivalents conventionnels. Par exemple, les investisseurs auront probablement beaucoup plus de mal à vendre une bouteille de vin vieille de 80 ans que 1 000 actions d’Apple Inc. en raison du nombre limité d’acheteurs. Les investisseurs peuvent même avoir des difficultés à évaluer les investissements alternatifs, car les actifs et les transactions les concernant sont souvent rares. Par exemple, le vendeur d’une pièce d’or de 20 dollars Saint-Gaudens Double Eagle de 1933 peut avoir des difficultés à déterminer sa valeur, car il n’en existe que 11 et une seule peut être légalement possédée.
Types d’investissements alternatifs
Immobilier
L’immobilier en tant qu’investissement comprend l’investissement dans des propriétés physiques ou des titres basés sur des propriétés. Il peut également s’agir d’investir dans des plateformes de crowdfunding immobilier, des fonds d’investissement immobilier (REIT) et des fonds communs de placement immobilier. Outre l’appréciation du capital des actifs tangibles, les investisseurs recherchent des revenus d’exploitation afin de fournir un flux de trésorerie stable et continu.
Produits de base
Les matières premières sont des matières premières telles que l’or, l’argent, le pétrole ou les produits agricoles. Les investisseurs peuvent investir dans ces biens tangibles qui ont une utilisation réelle et une demande souvent perpétuelle en raison de leurs caractéristiques sous-jacentes. Par exemple, le prix de l’or est sans doute plus stable parce qu’il est utilisé dans une variété d’industries et qu’il est considéré comme une réserve de valeur.
Terres agricoles
Mélange d’immobilier et de matières premières, les investisseurs peuvent se tourner vers les terres agricoles en tant qu’investissement alternatif. Outre les avantages d’une terre physique et tangible, les propriétaires d’exploitations agricoles peuvent également recevoir des liquidités en cas de résultats positifs de l’exploitation et de la vente de produits de base.
Art et objets de collection
Certains investissements peuvent servir de passe-temps, l’art, les souvenirs sportifs, les souvenirs de spectacles ou d’autres objets de collection pouvant servir d’investissements alternatifs. Ces objets peuvent avoir une valeur historique ou prendre de la valeur au fil du temps, à mesure que les parties liées (c’est-à-dire l’artiste, la star de cinéma associée ou l’athlète associé) deviennent plus historiques.
Cryptomonnaies
Forme émergente de monnaie numérique, les crypto-monnaies sont considérées comme un investissement alternatif car elles sortent du cadre traditionnel des actions et des obligations. Bien que certains prétendent que les crypto-monnaies n’offrent pas une couverture solide contre d’autres investissements à risque, elles peuvent offrir une appréciation du capital ou un revenu passif grâce à des récompenses de mise.
Capital-risque/capital-investissement
Le capital-risque ou le capital-investissement, qui brouillent les frontières de l’investissement alternatif, sont simplement une branche raffinée de l’investissement en actions. Au lieu de négocier des actions de sociétés publiques sur un marché ouvert, les investisseurs peuvent chercher d’autres moyens de placer des capitaux dans des sociétés privées ou des start-ups.
Prêt entre particuliers
Investir dans les prêts de pair à pair consiste à accorder des prêts à des particuliers ou à des entreprises par l’intermédiaire de plateformes en ligne qui mettent en relation les emprunteurs et les investisseurs. Le prêt de pair à pair ressemble beaucoup à l’investissement dans les obligations, bien qu’il soit effectué sur des marchés plus privés et qu’il implique souvent des transactions avec des clients plus risqués. Il est possible d’obtenir des rendements plus élevés, mais ce n’est pas toujours le cas.
Réglementation des investissements alternatifs
Même lorsqu’ils n’impliquent pas d’objets uniques comme des pièces de monnaie ou des œuvres d’art, les investissements alternatifs sont sujets à des escroqueries et à des fraudes en raison de l’absence de réglementation.
Les investissements alternatifs sont souvent soumis à une structure juridique moins claire que les investissements conventionnels. Ils relèvent toutefois de la loi Dodd-Frank Wall Street Reform and Consumer Protection Act et leurs pratiques sont soumises à l’examen de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.
Toutefois, ils ne sont généralement pas tenus de s’enregistrer auprès de la SEC. Ils ne sont donc pas surveillés ou réglementés par la SEC comme le sont les fonds communs de placement et les ETF.
Il est donc essentiel que les investisseurs fassent preuve d’une grande diligence lorsqu’ils envisagent des investissements alternatifs. Dans certains cas, seuls les investisseurs accrédités peuvent investir dans des placements alternatifs. Les investisseurs accrédités sont ceux qui disposent d’une valeur nette supérieure à 1 million de dollars – sans compter leur résidence principale – ou d’un revenu annuel d’au moins 200 000 dollars (ou 300 000 dollars si l’on ajoute le revenu du conjoint). Les professionnels de la finance titulaires d’une licence FINRA Series 7, 65 ou 82 peuvent également être considérés comme des investisseurs qualifiés.
Avantages et inconvénients des investissements alternatifs
Pour :
- Peut offrir des avantages en termes de diversification
- ont souvent un potentiel de rendement plus élevé que les investissements traditionnels
- Peut offrir une protection contre l’inflation
- Peut offrir aux investisseurs davantage d’options d’investissement spécialisées
- Peut être moins liquide et plus difficile à vendre dans l’urgence
Contre :
- Souvent associés à des frais et à des coûts de transaction plus élevés
- Ils présentent souvent un risque plus élevé que les investissements traditionnels
- Manque souvent de transparence et peut avoir une réglementation réduite
- Peuvent ne pas convenir aux investisseurs débutants en raison de leur complexité
- Peut être illiquide
Les avantages des investissements alternatifs
En raison de leur nature unique et de leurs différences par rapport aux marchés traditionnels, les investissements alternatifs peuvent avoir de faibles corrélations avec les investissements traditionnels tels que les actions et les obligations. Par conséquent, les investisseurs se tournent le plus souvent vers les investissements alternatifs pour contribuer à la diversification d’un portefeuille d’investissement et réduire le risque global du portefeuille.
Les investissements alternatifs étant considérés comme des investissements plus risqués, ils ont souvent un potentiel de rendement plus élevé que les investissements traditionnels. En outre, les investissements alternatifs se présentent sous différentes formes et structures, ce qui donne aux investisseurs la possibilité de choisir l’investissement qui correspond le mieux à leurs préférences, à leur goût du risque et à leurs objectifs d’investissement. Par exemple, les investisseurs peuvent privilégier certaines crypto-monnaies en raison des possibilités de revenus passifs qu’elles offrent.
Les investissements alternatifs peuvent donner accès à des marchés qui ne sont pas disponibles dans le cadre des investissements traditionnels. Non seulement les investisseurs peuvent trouver cela plus intéressant (par exemple, un amateur de baseball peut éprouver plus de passion à acheter une balle de baseball dédicacée), mais cet investisseur peut trouver qu’il est plus difficile de vendre cet objet de collection parce qu’il y aura probablement moins d’acheteurs, ce qui rendra le marché moins liquide. Cette situation peut être perçue comme un avantage, car elle peut renforcer la stabilité des prix parmi les investisseurs, étant donné qu’il y a moins de possibilités de vente ou de transaction rapide sous le coup de l’émotion ou de la panique.
Les inconvénients des investissements alternatifs
En raison de leur accessibilité limitée, les investissements alternatifs ont souvent des frais plus élevés que les investissements traditionnels. Par exemple, les fonds de capital-investissement et les fonds spéculatifs facturent généralement des frais de gestion et de performance élevés, qui peuvent réduire de manière significative les rendements des investisseurs.
Alors que de nombreux courtiers proposent des transactions gratuites sur un certain nombre d’actions et d’obligations, de nombreux produits d’investissement alternatifs sont payants.
Comme indiqué précédemment, les investissements alternatifs sont souvent illiquides, ce qui peut être un avantage. Cependant, prenons le cas d’un investisseur qui doit vendre rapidement une pièce rare d’un souvenir de cinéma parce qu’il a besoin d’argent. En raison de l’absence d’un marché actif ou important, il peut ne pas être en mesure de vendre facilement ou rapidement l’objet sans encourir des frais de transaction importants ou une perte de valeur.
Étant donné que les investissements alternatifs ne sont pas toujours cotés en bourse, il peut être plus difficile d’obtenir des données de marché sur les tendances historiques ou les prix. Alors que les sociétés cotées en bourse doivent se conformer à de nombreuses règles d’information, certains investissements alternatifs peuvent faire l’objet d’une surveillance réglementaire moindre et présenter un risque plus élevé de fraude, de mauvaise conduite et d’autres abus. Comme mentionné ci-dessus, les investissements alternatifs ont tendance à offrir des rendements plus élevés, même si cela est dû au fait qu’il s’agit d’investissements plus risqués.
Les investissements alternatifs sont également plus souvent complexes. Certains peuvent avoir des structures et des termes complexes qui peuvent être difficiles à comprendre pour les investisseurs, ce qui augmente le risque de prendre des décisions d’investissement non informées ou inappropriées. D’autres peuvent ne pas avoir de prix de marché facilement disponibles, ce qui rend difficile la détermination de leur valeur réelle.
Comment investir dans les placements alternatifs ?
Les débuts de l’investissement dans les placements alternatifs sont très différents en fonction de l’actif avec lequel vous travaillez. Certains peuvent nécessiter des capitaux et des recherches considérables, d’autres peuvent simplement nécessiter quelques clics de souris. D’une manière générale, voici comment commencer à investir dans plusieurs types d’investissements alternatifs.
- Capital-investissement : Les investissements en private equity impliquent généralement l’achat d’actions d’une société privée ou d’un groupe de sociétés. Les investisseurs peuvent participer à ces investissements par l’intermédiaire de sociétés de capital-investissement, de fonds de capital-risque ou de plates-formes de financement participatif (crowdfunding).
- Immobilier : Les investisseurs peuvent investir dans l’immobilier par différents moyens, tels que l’achat de biens locatifs, l’investissement dans des fonds de placement immobilier (FPI) ou l’investissement dans des plateformes de crowdfunding immobilier.
- Fonds spéculatifs : Les fonds spéculatifs sont généralement réservés aux investisseurs accrédités, qui doivent disposer d’une valeur nette élevée et d’un capital d’investissement important pour pouvoir en bénéficier. Les investisseurs peuvent investir dans des fonds spéculatifs par l’intermédiaire de gestionnaires de fonds spéculatifs ou de courtiers.
- Les matières premières : Les investissements en matières premières impliquent l’achat d’actifs physiques tels que l’or, l’argent, le pétrole ou les produits agricoles. Les investisseurs peuvent également participer à des investissements dans les matières premières par le biais de plateformes de négociation de matières premières, de fonds négociés en bourse (ETF) ou de fonds communs de placement.
- Art et objets de collection : Les investisseurs peuvent investir dans l’art et les objets de collection par l’intermédiaire de marchands d’art, de maisons de vente aux enchères ou de places de marché en ligne. En raison du caractère unique de ces biens, il convient de tenir compte de la réputation du marchand lors de l’exploration des possibilités d’échange.
- Les crypto-monnaies : Les investisseurs peuvent investir dans les crypto-monnaies par l’intermédiaire d’échanges de crypto-monnaies, de courtiers ou de plateformes en ligne. Les investisseurs doivent souvent déposer des devises nationales dans un portefeuille numérique qui hébergera les clés privées et les devises de l’investisseur.
Implications fiscales des investissements alternatifs
Parce qu’ils représentent une classe d’actifs entièrement différente des actions et des obligations, de nombreux secteurs d’investissement alternatifs ont des règles fiscales différentes. En outre, il faut tenir compte du fait que les différentes alternatives peuvent avoir des flux de revenus différents (par exemple, une plus-value sur la vente d’un bien locatif en plus des revenus locatifs).
Certains investissements alternatifs, tels que les objets de collection et les œuvres d’art, n’offrent pas les mêmes déductions fiscales que les investissements traditionnels tels que les actions et les obligations. En outre, les objets de collection tels que les œuvres d’art ou les pièces de monnaie sont explicitement définis par l’IRS comme des objets de collection, et les plus-values nettes sont soumises à un taux d’imposition maximal de 28 %.
Les règles fiscales relatives aux crypto-monnaies et autres actifs numériques continuent d’évoluer. Les actifs numériques tels que la monnaie virtuelle, les crypto-monnaies, les stablecoins et les jetons non fongibles peuvent donner lieu à des transactions imposables lors de la vente de l’actif contre des devises, de l’échange de l’actif contre des biens ou des services, ou de l’échange de l’actif contre un autre actif numérique. En outre, alors que les fluctuations de la valeur du dollar américain n’entraînent pas d’événement imposable, les fluctuations de la valeur des actifs numériques se traduisent souvent par des gains ou des pertes en capital.
Certains investissements alternatifs, tels que l’immobilier et certains types d’investissements énergétiques, peuvent offrir des options d’investissement avec report d’impôt ou sans impôt. Il peut s’agir d’échanges 1031 ou d’investissements dans des zones d’opportunité, où les investisseurs peuvent utiliser le produit de la vente d’un actif alternatif pour investir dans un actif similaire ou spécifique avec ce produit afin d’éviter les impôts.
Alors que vous vous lancez dans l’aventure des investissements alternatifs, pensez à consulter un conseiller financier en plus d’un conseiller fiscal pour mieux comprendre comment protéger vos actifs et assurer une efficacité maximale en matière de protection des rendements.
Quelles sont les principales caractéristiques des investissements alternatifs ?
Les investissements alternatifs ont tendance à avoir des frais élevés et des exigences d’investissement minimum, par rapport aux fonds communs de placement et aux ETF orientés vers le marché de détail. Ils ont également tendance à avoir des coûts de transaction plus faibles, et il peut être plus difficile d’obtenir des données financières vérifiables pour ces actifs. Les investissements alternatifs ont également tendance à être moins liquides que les titres conventionnels, ce qui signifie qu’il peut être difficile d’évaluer certains des actifs les plus uniques en raison de leur faible volume d’échanges.
En quoi les investissements alternatifs peuvent-ils être utiles aux investisseurs ?
Certains investisseurs recherchent des investissements alternatifs parce qu’ils ont une faible corrélation avec les marchés boursiers et obligataires, ce qui signifie qu’ils peuvent conserver leur valeur en cas de baisse du marché. En outre, les actifs tels que l’or, le pétrole et les biens immobiliers constituent des couvertures efficaces contre l’inflation. Pour ces raisons, de nombreuses grandes institutions, telles que les fonds de pension et les family offices, cherchent à diversifier une partie de leurs avoirs dans des véhicules d’investissement alternatifs.
Quelles sont les normes réglementaires applicables aux investissements alternatifs ?
Les règles applicables aux investissements alternatifs sont moins claires que celles qui s’appliquent aux titres plus traditionnels. Bien que les véhicules d’investissement alternatifs soient réglementés par la SEC, leurs titres ne doivent pas être enregistrés. Par conséquent, la plupart de ces véhicules d’investissement ne sont accessibles qu’aux institutions ou aux riches investisseurs accrédités.
Les investissements alternatifs sont des options d’investissement en dehors des investissements traditionnels tels que les actions, les obligations et les liquidités. Les investissements alternatifs peuvent inclure un large éventail d’actifs tels que l’immobilier, les matières premières, le capital-investissement, les fonds spéculatifs, l’art, les objets de collection ou les crypto-monnaies. Ces investissements sont généralement moins liquides que les investissements traditionnels, bien qu’ils puissent se prévaloir d’une diversification et de rendements plus élevés que les formes d’investissement plus populaires.