Le bitcoin est-il un bon investissement ?

cours du bitcoin

Le bitcoin, la plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, est un investissement risqué et très volatil. Il ne devrait être envisagé que si vous avez une grande tolérance au risque, que vous êtes dans une situation financière solide et que vous pouvez vous permettre de perdre l’argent que vous y investissez.

Si vous décidez d’investir, il est important de maintenir un portefeuille diversifié comprenant plusieurs types d’investissements différents afin de réduire votre exposition globale au risque.

En règle générale, n’investissez pas plus de 10 % de votre portefeuille dans des actifs risqués comme le bitcoin.

Le bitcoin en tant qu’investissement

Les avantages du bitcoin

  • Le bitcoin a toujours offert un potentiel de rendement élevé.
  • Il est décentralisé. Cela dit, de nombreuses personnes choisissent d’échanger et de stocker des bitcoins sur des plateformes centralisées.

Les inconvénients du bitcoin

  • Le prix du bitcoin peut baisser. Beaucoup. En 2022, il a chuté de plus de 75 % par rapport à son plus haut niveau historique. Contrairement aux bourses financières traditionnelles, les bourses de crypto-monnaies ne disposent pas de disjoncteurs, qui interrompent automatiquement les transactions lorsque les prix chutent trop rapidement. Les marchés des crypto-monnaies sont également ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et des chutes spectaculaires peuvent se produire à tout moment.
  • Les transactions sont irréversibles. Des personnes ont perdu des millions de dollars en bitcoins parce qu’elles avaient perdu ou oublié les informations d’identification de leur portefeuille.
  • Les bourses de crypto-monnaies ne disposent pas des protections de base pour les consommateurs que l’on trouve dans les produits financiers traditionnels.

Quel type d’investissement est le bitcoin ?

Après plus de dix ans d’existence, la question de savoir quel type d’investissement est le bitcoin fait toujours débat. Posséder des bitcoins n’est pas comme posséder des actions dans une entreprise. Contrairement à une entreprise, Bitcoin ne génère pas de revenus en vendant des produits ou des services. Il n’émet pas de dividendes. Il n’a pas non plus de PDG, de conseil d’administration ou de tout autre groupe centralisé qui fixe des objectifs ou qui peut être tenu pour responsable.

Le président de la Securities and Exchange Commission a déclaré que certaines crypto-monnaies « ont les attributs clés d’une valeur mobilière » tandis que d’autres, notamment le bitcoin, « sont des matières premières ».

D’autres disent qu’il s’agit d’une monnaie – quelque chose que vous pouvez utiliser pour payer des biens et des services. Bien que certaines entreprises acceptent les bitcoins, cette pratique est loin d’être généralisée.

Il est également possible qu’il s’agisse d’une toute nouvelle classe d’actifs.

Bitcoin et volatilité

La croissance exponentielle du bitcoin et sa capacité à conserver son titre de crypto-monnaie la plus précieuse peuvent masquer le fait que son ascension n’a pas été linéaire.

L’intérêt d’acheter le bitcoin pour 10 cents en 2010 est évident. Mais la volatilité s’accompagne aussi d’importants inconvénients. Une personne ayant acheté du bitcoin en 2013 aurait vu son investissement chuter de 80 % – et n’aurait pas retrouvé la surface de l’eau avant trois ans. La baisse de 2018 a duré environ un an, et il y a eu des chutes de 50 % ou plus en 2021 et à nouveau en 2022.

Les personnes qui investissent dans le bitcoin espèrent que tout ira pour le mieux, mais elles doivent aussi se préparer à de fortes baisses. Si le bitcoin s’est redressé à de nombreuses reprises, il est également possible qu’il tombe à zéro, par exemple en cas de faillite de plusieurs plateformes de crypto-monnaies et d’une vente massive.