Si vous êtes actuellement à la recherche d’une nouvelle location, vous devez peut-être choisir entre un appartement meublé et un appartement non meublé. Les appartements meublés peuvent être une option intéressante pour les locataires, en particulier lorsqu’il s’agit d’une location à court terme. Les appartements meublés sont équipés du mobilier de base nécessaire, y compris des ustensiles de cuisine et d’autres articles ménagers.
Pour déterminer si ce type de location vous convient, examinez les avantages et les inconvénients de la location d’un appartement meublé.
Les avantages des appartements meublés
La définition d’un appartement meublé varie : certains logements contiennent des chambres entièrement meublées, tandis que d’autres ne disposent que des éléments de base dont la plupart des gens ont besoin, tels qu’un lit, une commode, un canapé et des tables. Voici quelques-uns des principaux avantages de la location d’un appartement meublé :
Gain de temps
La location d’un appartement meublé vous permet de gagner un temps précieux lors du déménagement, car vous n’avez qu’à apporter vos effets personnels. Vous n’aurez pas non plus besoin de passer du temps à mesurer les meubles pour vous assurer qu’ils s’intègrent bien dans votre nouvel espace.
Économies sur les frais de déménagement
Comme vous n’apportez pas vos propres meubles, vous pouvez louer un camion plus petit ou même emballer vos biens dans votre propre véhicule. Vous pouvez déménager de façon autonome au lieu de faire appel à des professionnels.
Accessibilité à court terme
Si vous n’avez pas de meubles, la location d’un appartement meublé peut être la solution la plus économique, car vous n’aurez pas à tenir compte du coût des meubles dans votre budget.
Praticité
Les appartements meublés peuvent être plus pratiques car vous pouvez emménager rapidement, en sachant que votre nouvel appartement dispose déjà de tout ce dont vous avez besoin.
Liberté
Lorsque vous choisissez des appartements meublés, vous pouvez faire de grands déménagements sans avoir à transporter des meubles lourds. Cela peut être très libérateur lorsque vous êtes en train de trouver vos marques.
Les inconvénients des appartements meublés
Votre loyer et votre dépôt de garantie peuvent être plus élevés : La caution et le loyer sont souvent plus élevés pour les appartements meublés, car il y a plus d’entretien et de maintenance pour maintenir le mobilier en bon état.
Plus de responsabilité
Étant donné que vous louez essentiellement le mobilier ainsi que l’appartement, vous serez responsable de tout dommage survenant au cours de votre bail. Il peut s’agir de déchirures et de taches sur les tissus d’ameublement, de rayures sur les meubles en bois et de bris de vaisselle ou de verrerie.
Manque de personnalisation
Comme vous ne pouvez pas choisir les meubles de votre appartement meublé, vous n’aurez pas autant d’options pour personnaliser votre espace. Quels que soient les couleurs ou les motifs présents, ils devront faire l’affaire pour la durée de votre séjour. Bien que vous ne puissiez pas apporter de modifications majeures au mobilier, vous pouvez ajouter des touches personnelles en accrochant des œuvres d’art et en achetant votre propre literie pour que votre espace se sente plus comme chez vous.
Moins de stocks
Les appartements meublés ne sont pas aussi courants que les appartements non meublés, ce qui signifie que vous aurez moins d’inventaire à parcourir pendant votre recherche d’appartement. Si vous recherchez spécifiquement un appartement meublé, vous devrez vous assurer de définir vos filtres de recherche pour n’inclure que ce type de location afin de ne pas vous retrouver avec un appartement qui ne correspond pas à vos besoins. De plus, un stock moins important peut contribuer à l’augmentation du coût du loyer pour les appartements meublés par rapport aux appartements non meublés.
Différentes définitions du terme « meublé »
Il n’y a pas de norme pour définir ce qu’un appartement meublé peut inclure. Certains appartements peuvent être entièrement équipés de tout ce dont un locataire a besoin pour vivre confortablement, y compris les serviettes, la literie et la vaisselle, tandis que d’autres peuvent ne comprendre que les meubles de base que sont le lit, la commode, la table et le canapé.
Pour être sûr de trouver un appartement qui réponde à tous vos besoins en matière d’ameublement, lisez attentivement chaque annonce pour savoir ce qui est inclus et ce que vous devrez apporter avec vous.
Les avantages de la location d’un appartement non meublé
Contrairement aux appartements meublés, les appartements non meublés ne contiennent aucun meuble. Ces appartements présentent également des avantages, notamment
Une personnalisation plus facile
Les appartements non meublés sont des toiles vierges avec peu ou pas de meubles. Lorsque vous meublez l’espace avec vos propres meubles, il reflète votre style personnel.
De l’espace pour tout ce que vous avez
Les appartements non meublés étant vides, vous n’aurez pas à vous soucier du rangement des meubles que vous possédez déjà.
Plus de choix
Il y a toujours plus d’appartements non meublés à choisir. Opter pour un appartement non meublé peut vous aider à trouver une bonne location dans votre lieu de prédilection.
Économies de loyer
Le loyer et la caution des appartements non meublés sont souvent inférieurs à ceux des appartements meublés comparables.
Plus de chances de récupérer votre dépôt de garantie
Étant donné qu’un appartement non meublé est vide, il y a moins d’objets que vous pouvez endommager, ce qui vous donne plus de chances de récupérer votre dépôt de garantie.
Un mode de vie plus détendu
Lorsque vous avez vos propres meubles, vous pouvez vous sentir un peu plus détendu. Le fait de savoir que vous ne pouvez pas endommager les biens de quelqu’un d’autre et que vous êtes entouré de meubles que vous aimez est idéal pour votre tranquillité d’esprit.
Un investissement dans votre avenir
Si vous devez dépenser de l’argent pour acheter des meubles pour un appartement non meublé, vous pouvez les emporter avec vous lorsque vous partez. À moins que vous ne prévoyiez de louer pour toujours, vous devrez acheter des meubles à un moment ou à un autre, alors pourquoi ne pas le faire maintenant ?
Un appartement meublé ou non meublé est-il préférable pour une location à court terme ?
Les appartements meublés sont généralement une meilleure option pour une location à court terme. Ces logements sont généralement destinés aux étudiants et aux professionnels qui ne restent pas très longtemps au même endroit. Les baux de moins d’un an sont courants pour les appartements meublés, alors que vous devrez généralement louer un appartement non meublé pendant au moins un an. Si vous n’avez pas l’intention de rester longtemps, vous n’avez probablement pas non plus envie de vous encombrer d’un tas d’affaires que vous devrez déménager peu de temps après.
Déménager peut être stressant, mais ce n’est pas une fatalité si vous savez ce que vous voulez. Réfléchissez bien aux avantages, à vos projets de location et à votre budget pour décider si un appartement meublé ou non meublé vous convient le mieux dans l’immédiat. Bien que les appartements meublés soient plus rares, le filtre de commodités de Zumper vous aide à localiser facilement ces unités dans votre zone préférée.