La monnaie FIAT (que l’on peut traduire par « monnaie fiduciaire ») est une monnaie émise par un gouvernement qui n’est pas garantie par une marchandise physique, comme l’or ou l’argent, mais par le gouvernement qui l’a émise.
La valeur de la monnaie FIAT découle de la relation entre l’offre et la demande et de la stabilité du gouvernement émetteur, plutôt que de la valeur d’une marchandise qui la garantit.
La plupart des monnaies de papier modernes sont des monnaies FIAT, notamment le dollar américain, l’euro et d’autres grandes monnaies mondiales.
Les infos essentielles sur les monnaies FIAT
- La monnaie FIAT est une monnaie émise par un gouvernement qui n’est pas garantie par une matière première telle que l’or.
- La monnaie FIAT permet aux banques centrales de mieux contrôler l’économie, car elles peuvent contrôler la quantité de monnaie imprimée.
- La plupart des monnaies de papier modernes, comme le dollar américain, sont des monnaies FIAT.
- L’un des dangers de la monnaie FIAT est que les gouvernements peuvent en imprimer trop, ce qui entraîne une hyperinflation.
Comprendre la monnaie FIAT
Le terme « fiat » est un mot latin que l’on traduit souvent par « il faut » ou « qu’il soit fait ». Les monnaies FIAT n’ont donc de valeur que parce que le gouvernement maintient cette valeur ; la monnaie FIAT n’a pas d’utilité en soi.
La monnaie FIAT est apparue lorsque les gouvernements frappaient des pièces de monnaie à partir d’un produit physique de valeur, tel que l’or ou l’argent, ou imprimaient du papier-monnaie qui pouvait être échangé contre une quantité déterminée d’un produit physique. La monnaie fiduciaire, cependant, est inconvertible et ne peut être remboursée simplement parce qu’il n’y a pas de marchandise sous-jacente qui la garantisse.
Comme la monnaie FIAT n’est pas liée à des réserves physiques, telles qu’un stock national d’or ou d’argent, elle risque de perdre de la valeur en raison de l’inflation, voire de devenir sans valeur en cas d’hyperinflation. Dans certains des pires cas d’hyperinflation, comme en Hongrie immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, le taux d’inflation peut doubler en une seule journée.
En outre, si les gens perdent confiance dans la monnaie d’un pays, celle-ci n’a plus de valeur. Il en va tout autrement d’une monnaie adossée à l’or, par exemple, qui a une valeur intrinsèque en raison de la demande d’or pour la bijouterie et la décoration, ainsi que pour la fabrication d’appareils électroniques, d’ordinateurs et de véhicules aérospatiaux.
Histoire de la monnaie fiduciaire aux États-Unis
Le dollar américain est considéré à la fois comme une monnaie fiduciaire et comme une monnaie légale, acceptée pour les dettes privées et publiques. De nombreux gouvernements émettent une monnaie FIAT, puis lui donnent cours légal en la fixant comme norme pour le remboursement de la dette.
Au début de l’histoire des États-Unis, la monnaie du pays était garantie par l’or (et dans certains cas, par l’argent). Le gouvernement fédéral a cessé d’autoriser les citoyens à échanger leur monnaie contre de l’or gouvernemental avec l’adoption de la loi sur les banques d’urgence de 1933. L’étalon-or, qui garantissait la monnaie américaine par l’or fédéral, a pris fin en 1971 lorsque les États-Unis ont également cessé d’émettre de l’or aux gouvernements étrangers en échange de la monnaie américaine.
Depuis lors, les dollars américains sont réputés être garantis par la « pleine foi et le crédit » du gouvernement américain, « ayant cours légal pour toutes les dettes, publiques et privées », mais non « remboursables en monnaie légale auprès du Trésor des États-Unis ou d’une banque de la Réserve fédérale », comme l’indiquaient autrefois les billets de banque américains.
En ce sens, les dollars américains ont désormais « cours légal » et non plus « monnaie légale », qui peut être échangée contre de l’or, de l’argent ou toute autre marchandise.
Avantages et inconvénients de la monnaie FIAT
Avantages de la monnaie fiduciaire
La monnaie fiduciaire est une bonne monnaie si elle peut remplir les fonctions que l’économie d’un pays attend de son unité monétaire : stocker de la valeur, fournir un compte numérique et faciliter les échanges. Elle offre également un excellent seigneuriage, ce qui signifie que sa production est plus rentable que celle d’une monnaie directement liée à une marchandise.
Les monnaies FIAT ont pris de l’importance au XXe siècle, en partie parce que les gouvernements et les banques centrales cherchaient à protéger leurs économies des effets les plus néfastes des booms et des effondrements naturels du cycle économique.
Comme la monnaie fiduciaire n’est pas une ressource rare ou fixe comme l’or, les banques centrales ont un contrôle beaucoup plus important sur son offre, ce qui leur donne le pouvoir de gérer des variables économiques telles que l’offre de crédit, la liquidité, les taux d’intérêt et la vitesse de circulation de l’argent.
Par exemple, la Réserve fédérale américaine a le double mandat de maintenir le chômage et l’inflation à un niveau bas.
Inconvénients de la monnaie fiduciaire
La crise hypothécaire de 2007 et l’effondrement financier qui s’en est suivi ont toutefois tempéré la croyance selon laquelle les banques centrales pouvaient nécessairement prévenir les dépressions ou les récessions graves en régulant la masse monétaire.
Une monnaie liée à l’or, par exemple, est généralement plus stable que la monnaie fiduciaire en raison de l’offre limitée d’or. Les possibilités de création de bulles sont plus nombreuses avec la monnaie FIATen raison de son offre illimitée.
Les plus
- Permet aux banques centrales de mieux contrôler l’économie
- Seigneuriage
- Offre de la flexibilité
Les moins
- Ce n’est pas un moyen infaillible de protéger l’économie
- Possibilité de bulle
- Risque d’inflation
Exemple de monnaie FIAT qui a mal tourné : l’hyperinflation
La nation africaine du Zimbabwe a fourni un exemple du pire scénario au début des années 2000. En réponse à de graves problèmes économiques, la banque centrale du pays a commencé à imprimer de la monnaie à un rythme effréné, ce qui a entraîné une hyperinflation.
Selon les experts, la monnaie a perdu 99,9 % de sa valeur au cours de cette période. Les prix ont augmenté rapidement et les consommateurs ont été contraints de transporter des sacs d’argent pour acheter des produits de base. Au plus fort de la crise, le gouvernement zimbabwéen a été contraint d’émettre un billet de 100 billions de dollars zimbabwéens. Finalement, les devises étrangères ont été utilisées plus largement que le dollar zimbabwéen.
Pourquoi la monnaie fiduciaire a-t-elle de la valeur ?
Contrairement aux monnaies fondées sur les matières premières, telles que les pièces d’or ou les billets de banque échangeables contre des métaux précieux, la monnaie FIAT est entièrement garantie par la confiance totale du gouvernement qui l’a émise.
L’une des raisons pour lesquelles cette monnaie a du mérite est que les gouvernements exigent que vous payiez des impôts avec la monnaie FIAT qu’ils émettent. Comme tout le monde doit payer des impôts, sous peine de sanctions sévères ou de prison, les gens acceptent la monnaie fiduciaire en échange (c’est ce qu’on appelle le chartalisme).
D’autres théories de la monnaie, comme la théorie du crédit, suggèrent que puisque toute monnaie est une relation crédit-dette, il importe peu que la monnaie soit adossée à quoi que ce soit pour conserver sa valeur.
Pourquoi les économies modernes favorisent-elles la monnaie FIAT ?
Avant le XXe siècle, la plupart des pays utilisaient une sorte d’étalon-or ou de garantie par une marchandise. Cependant, à mesure que le commerce et la finance internationaux prenaient de l’ampleur, la quantité limitée d’or sortant des mines et des coffres des banques centrales n’a pas pu suivre la nouvelle valeur créée, ce qui a entraîné de graves perturbations sur les marchés et le commerce mondiaux.
La monnaie FIAT donne aux gouvernements une plus grande flexibilité pour gérer leur propre monnaie, définir la politique monétaire et stabiliser les marchés mondiaux. Elle permet également la constitution de réserves fractionnaires, ce qui permet aux banques commerciales de multiplier la quantité d’argent disponible pour répondre à la demande des emprunteurs.
Quelles sont les alternatives à la monnaie FIAT ?
Pratiquement tous les pays ont aujourd’hui une monnaie fiduciaire qui a cours légal. Bien qu’il soit possible d’acheter et de vendre de l’or et des pièces d’or, ces derniers sont rarement utilisés dans le cadre d’échanges ou d’achats quotidiens et constituent plutôt des objets de collection ou des actifs spéculatifs.
Les crypto-monnaies, telles que le bitcoin, sont apparues au cours de la dernière décennie comme un défi à la nature inflationniste des monnaies FIAT ; mais malgré un intérêt et une adoption accrus, ces actifs virtuels ne semblent pas s’approcher de la « monnaie » au sens traditionnel du terme.
La monnaie fiduciaire conduit-elle à l’hyperinflation ?
Le risque d’hyperinflation est toujours présent lorsqu’un pays imprime sa propre monnaie. Cependant, la plupart des pays développés n’ont connu que des poussées d’inflation modérées.
En fait, un niveau d’inflation faible et constant est considéré comme un moteur positif de la croissance économique et de l’investissement, car il encourage les gens à faire travailler leur argent plutôt que de le laisser dormir et perdre son pouvoir d’achat au fil du temps.
La plupart des banques centrales modernes ont pour mandat d’avoir une monnaie relativement forte et stable, mais une monnaie rapidement dévaluée nuit au commerce et à l’obtention de financements. En outre, il n’est pas certain que l’hyperinflation soit causée par une « impression incontrôlée » de monnaie.
En fait, l’hyperinflation s’est produite tout au long de l’histoire, même lorsque la monnaie était basée sur des métaux précieux ; et toutes les hyperinflations contemporaines ont commencé par un effondrement fondamental de l’économie de production réelle et/ou une instabilité politique dans le pays.