La multipropriété : Qu’est-ce que c’est et quels sont les types de propriété ?

intérieur d'un salon

La multipropriété est un modèle de propriété partagée de biens immobiliers de vacances dans lequel plusieurs acheteurs possèdent des lots d’utilisation, généralement par tranches d’une semaine, dans la même propriété. Le modèle de multipropriété peut s’appliquer à de nombreux types de propriétés, tels que les centres de vacances, les condominiums, les appartements et les terrains de camping.

La multipropriété est une forme de propriété fractionnée, dans laquelle les acheteurs acquièrent le droit d’occuper une unité immobilière pendant des périodes déterminées. Par exemple, l’achat d’une semaine de multipropriété signifie que l’acheteur possède un cinquantième-deuxième de l’unité. L’achat d’un mois équivaut à un douzième de la propriété.

La multipropriété est populaire dans les lieux de vacances où les propriétaires peuvent vouloir contrôler occasionnellement une propriété. Les types de propriété en temps partagé comprennent les maisons, les condominiums et les centres de villégiature. Le modèle de la multipropriété peut également s’appliquer aux véhicules de loisirs et aux jets privés.

Fonctionnement de la multipropriété

La multipropriété en temps partagé confère aux acheteurs le droit d’utiliser annuellement et exclusivement une propriété de vacances pendant une période définie, généralement mesurée par tranches d’une semaine. La multipropriété en temps partagé utilise généralement l’un des trois systèmes suivants :

Semaine fixe

Une multipropriété à semaine fixe donne à l’acheteur le droit d’utiliser exclusivement la propriété pendant une (ou plusieurs) semaine(s) spécifique(s) chaque année. Si le principal avantage de cette structure est que l’acheteur peut planifier ses vacances annuelles à la même période, le revers de la médaille est qu’il peut être extrêmement difficile de changer la semaine fixe pour une autre période si nécessaire.

Semaine flottante

Une semaine flottante en multipropriété donne à l’acheteur l’usage exclusif de la propriété pendant une ou plusieurs semaines au cours d’une période prédéfinie ou même tout au long de l’année. Bien qu’elle soit plus souple que le système de la semaine fixe, la « semaine flottante » peut ne pas être disponible pendant les périodes les plus chargées de l’année et doit être réservée longtemps à l’avance pour garantir sa disponibilité.

Points

Le système de points utilise des points pour représenter la propriété en temps partagé, en fonction de facteurs tels que l’emplacement du centre de villégiature, la taille de la propriété de vacances et la période de disponibilité. Les points sont utilisés par les promoteurs pour faciliter les échanges de multipropriétés, soit au sein de leurs propres centres de villégiature (échange interne), soit avec d’autres centres de villégiature (échange externe). Bien que le système de points offre aux utilisateurs un plus grand choix de vacances, il existe une grande disparité entre les points attribués aux différents centres de vacances en raison des facteurs susmentionnés.

Types de propriété en temps partagé

La multipropriété est généralement structurée sous la forme d’un droit de propriété partagée ou d’un droit de propriété partagée louée.

Propriété en copropriété

La propriété partagée donne à chaque acheteur un pourcentage de la propriété physique, correspondant à la période de temps achetée. Un condominium vendu en multipropriété par tranches d’une semaine peut techniquement avoir 52 actes au total. En d’autres termes, l’achat d’une semaine confère un droit de propriété d’un cinquante-deuxième (1/52) sur l’unité, tandis que deux semaines donnent un droit d’un vingt-sixième (1/26), et ainsi de suite. Les droits de propriété partagés sont souvent détenus à perpétuité et peuvent être revendus à une autre personne ou légués à la succession.

Propriété partagée en location

le salon d'un logement

La propriété partagée louée permet à l’acheteur d’utiliser une propriété spécifique pour une ou plusieurs semaines fixes ou flottantes chaque année pendant un certain nombre d’années. Dans cette structure, le promoteur de la multipropriété conserve le titre de propriété, contrairement à la structure de propriété partagée où le propriétaire détient l’acte de propriété. Les transferts ou les reventes de propriété sont également plus restrictifs que dans le cas d’une multipropriété avec droit de propriété. Par conséquent, un droit de propriété loué peut avoir une valeur inférieure à celle d’un droit de propriété en temps partagé.

Le concept de propriété fractionnée a également été étendu à d’autres biens, tels que les jets privés et les véhicules de loisirs.

Multipropriété et Airbnb

La multipropriété est-elle encore pertinente à l’ère de l’économie de partage illustrée par Airbnb et Uber ? Pour beaucoup, la multipropriété reste une option valable. Avant la pandémie de COVID-19, la croissance annuelle des revenus de la multipropriété a augmenté pendant 10 années consécutives de 2010 à 2019.

Après avoir subi l’impact négatif de la pandémie, l’industrie a plus récemment constaté une augmentation de 67% des ventes de biens à temps partagé entre le quatrième trimestre 2020 et le quatrième trimestre 2021.

Dans tout débat sur les mérites de la multipropriété par rapport à Airbnb, la réalité est que les deux ont des attributs spécifiques qui attirent deux cohortes démographiques divergentes et massives. Le principal attrait d’Airbnb et d’autres sites de partage de logements réside dans leur flexibilité et leur capacité à offrir des expériences uniques – des attributs appréciés par les milléniaux.

L’inconvénient, comme le confirmeront les utilisateurs réguliers d’Airbnb, est que la qualité de l’hébergement n’est pas toujours garantie et qu’il est possible que le havre que vous pensiez réserver soit en fait un hôtel. En outre, comme la plupart des locations Airbnb sont de nature résidentielle, les équipements et les services que l’on trouve dans les logements en multipropriété peuvent ne pas être disponibles.

La multipropriété offre généralement la prévisibilité, le confort et une foule de commodités et d’activités – tout cela à un prix, bien sûr – mais ce sont des attributs souvent chéris par les baby-boomers. Lorsque les baby-boomers aux poches bien garnies prendront leur retraite, ils achèteront probablement des biens en multipropriété, rejoignant ainsi les millions de personnes qui en possèdent déjà, afin de passer une partie de leurs vieux jours sans stress.

Avantages et inconvénients de la multipropriété

Bien que la multipropriété ne convienne pas à tout le monde, elle présente certains avantages pour ceux qui recherchent un lieu de vacances pratique et fiable. Toutefois, il existe certains inconvénients que les investisseurs doivent prendre en compte avant de conclure un contrat de multipropriété.

Les avantages

La plupart des multipropriétés appartiennent à de grandes entreprises situées dans des lieux de villégiature recherchés. Les propriétaires de biens en multipropriété ont la tranquillité d’esprit de savoir qu’ils peuvent passer leurs vacances dans un endroit familier chaque année, sans mauvaise surprise.

Les propriétés en temps partagé disposent souvent d’équipements et de services similaires à ceux d’un centre de villégiature et sont gérées par des professionnels. Par rapport à une chambre d’hôtel classique, une propriété en temps partagé est probablement beaucoup plus grande et comporte beaucoup plus d’équipements, ce qui rend le séjour plus confortable.

La multipropriété peut donc convenir aux personnes qui préfèrent passer des vacances dans un cadre prévisible chaque année, sans avoir à s’aventurer dans l’inconnu pour leurs prochaines vacances.

Les inconvénients

Les inconvénients de la multipropriété sont que les coûts permanents peuvent être importants, après avoir pris en compte le paiement initial substantiel et les frais d’entretien annuels, ces derniers ayant généralement tendance à augmenter en pourcentage d’année en année. Dans le cas d’une multipropriété, le propriétaire doit également payer sa part proportionnelle de l’hypothèque mensuelle. Par conséquent, le coût total de la possession d’un droit d’utilisation à temps partiel peut être assez élevé par rapport à un séjour d’une semaine dans un centre de villégiature ou un hôtel comparable situé au même endroit sans posséder de droit d’utilisation à temps partiel.

Une semaine flottante doit être réservée longtemps à l’avance, car la confirmation se fait généralement sur la base du premier arrivé, premier servi, et même dans ce cas, elle peut être indisponible pendant les périodes les plus chargées de l’année. En outre, un contrat de multipropriété est un contrat contraignant ; le propriétaire ne peut pas simplement résilier un contrat de multipropriété en raison d’un changement dans sa situation financière ou personnelle.

Il est notoirement difficile de revendre un droit d’utilisation à temps partiel de biens immobiliers – à supposer que le contrat autorise la revente – et ce manque de liquidité peut être dissuasif pour un investisseur potentiel. La revente d’un droit d’utilisation à temps partiel peut se faire à un prix bien inférieur au coût initial pour deux raisons. La multipropriété a tendance à se déprécier rapidement et il existe un décalage entre l’offre et la demande en raison du nombre de propriétaires de multipropriétés qui cherchent à résilier leur contrat.

Avantages

  • Lieu familier chaque année sans mauvaise surprise
  • Des équipements et des services dignes d’un centre de villégiature
  • Évite les tracas liés à la réservation de nouvelles vacances chaque année

Inconvénients

  • Les coûts permanents peuvent être importants
  • Peu de flexibilité en cas de changement de semaines ou de contrat
  • La multipropriété est difficile à revendre
  • Pratiques commerciales agressives

Considérations particulières

Le secteur de la multipropriété est tristement célèbre pour ses pratiques commerciales agressives. De nombreuses acquisitions en multipropriété sont des achats impulsifs et émotionnels effectués par des consommateurs qui se laissent influencer par un marketing habile et des promesses mirobolantes.

Par exemple, Las Vegas regorge de spécialistes de la multipropriété qui incitent les clients à écouter une présentation sur la multipropriété hors site. En échange de l’écoute de leur discours, ils offrent des incitations, telles que des billets gratuits pour des événements et des chambres d’hôtel gratuites. Les vendeurs travaillent pour des promoteurs immobiliers et utilisent souvent des méthodes de vente à haute pression conçues pour transformer les « non » en « oui ».

Les prix demandés par les promoteurs sont nettement supérieurs à ce qu’un acheteur pourrait obtenir sur le marché secondaire, le promoteur payant les commissions et les frais de commercialisation. Les spécialistes de la commercialisation en temps partagé peuvent aussi fréquemment dissimuler le coût réel de la propriété en temps partagé et exagérer ses avantages potentiels. Le marché de la multipropriété étant truffé de zones d’ombre et de pratiques commerciales douteuses, il est essentiel que les acheteurs potentiels de multipropriétés fassent preuve de diligence raisonnable avant d’acheter.

condo en multipropriété

Dans l’ensemble, on peut se demander si les coûts initiaux importants, les frais d’entretien permanents et la liquidité limitée de la multipropriété en font un investissement adapté à l’investisseur moyen. Pour ceux qui recherchent une propriété en temps partagé comme choix de vacances plutôt que comme investissement, il est fort probable que les meilleures affaires se trouvent sur le marché secondaire de la revente plutôt que sur le marché primaire créé par les promoteurs de propriétés de vacances ou de centres de villégiature.

Location d’une multipropriété

La multipropriété est généralement proposée à la location lorsque le propriétaire n’a pas besoin de l’unité pendant une période donnée. Il existe des sites web qui répertorient tous les types de multipropriétés à louer, comme Trip Advisor, Timeshare Users Group et Redweek. Vous pouvez y rechercher votre location par emplacement, taille, dates et prix. Il existe également des sites spécialisés dans la location de multipropriétés pour Disney, Hilton et Hyatt. La location d’une multipropriété est un bon moyen de l’essayer avant de l’acheter et/ou de se donner une autre option lors de la planification des vacances.

Comment se défaire d’un contrat de multipropriété en temps partagé ?

En fonction du libellé de votre contrat, il y a généralement trois possibilités pour se débarrasser de votre multipropriété :

  • La première consiste à essayer de vendre votre multipropriété à quelqu’un d’autre, bien qu’il s’agisse d’une perte financière presque garantie si vous avez acheté votre multipropriété à l’état neuf.
  • La deuxième est d’essayer de négocier avec la société de multipropriété pour rompre le contrat, mais cela peut entraîner des coûts et des frais.
  • Si votre contrat prévoit une période de réflexion ou de résiliation et que vous y êtes encore, vous pouvez souvent résilier votre contrat sans pénalité.

Il se peut que vous deviez faire appel à un avocat spécialisé dans la multipropriété pour examiner les termes de votre contrat. En cas d’échec, vous pouvez essayer de faire don de votre multipropriété à un ami ou à un membre de votre famille qui est prêt à prendre en charge les frais d’entretien courants.

Comment vendre un droit d’utilisation à temps partiel ?

Si vous possédez une multipropriété et que vous souhaitez la vendre, il existe aujourd’hui plusieurs sites web sur lesquels vous pouvez inscrire la vôtre. Vous pouvez également faire appel à un courtier en multipropriété pour vous aider à trouver un nouvel acheteur. Comme nous l’avons déjà mentionné, le prix de revente d’une multipropriété est presque toujours bien inférieur au prix d’achat initial.

Comment puis-je connaître la valeur de ma multipropriété ?

La valeur des multipropriétés dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille et les équipements, l’emplacement et la facilité avec laquelle vous pouvez échanger votre emplacement contre d’autres. La valeur de votre multipropriété est ensuite déterminée en comparant les prix proposés pour des multipropriétés similaires annoncées à la vente et à la location sur diverses plates-formes en ligne.

Comment acheter une multipropriété à bon marché ?

L’achat d’une multipropriété d’occasion est généralement la solution la plus rentable. Veillez à tenir compte des frais et coûts permanents, tels que les frais de maintenance et de modification, qui s’ajoutent au prix d’achat.

Comment puis-je me débarrasser de ma multipropriété sans ruiner mon crédit ?

Si vous cessez tout simplement de payer vos frais de multipropriété, les agences de crédit peuvent signaler ce défaut de paiement et votre cote de crédit peut s’en ressentir. Si vous n’avez plus les moyens de payer votre multipropriété, vous devriez la vendre ou renégocier votre contrat avec la société de multipropriété afin de préserver votre crédit.