Les milliardaires jouent un rôle prépondérant dans l’économie mondiale, la politique et la philanthropie. Selon Forbes, le nombre de milliardaires dans le monde s’élèvera à 2 640 en 2023. Le plus riche d’entre eux est Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, et propriétaire de Twitter.
Les personnes figurant sur cette liste appartiennent à un club encore plus exclusif et exercent un pouvoir encore plus grand. Nombre d’entre eux sont les fondateurs de géants de la technologie et une grande partie de leur fortune est encore investie dans les entreprises qu’ils ont créées.
Ces milliardaires peuvent toutefois emprunter sur cette richesse pour éviter de vendre des actions, reportant (ou éliminant pour les héritiers) l’impôt sur les plus-values latentes dans le processus. Les multimilliardaires peuvent également profiter d’une panoplie de déductions fiscales pour compenser les revenus déclarés, de sorte que certains d’entre eux n’ont pas payé d’impôt sur le revenu au cours des dernières années.
Une grande partie de leur fortune étant constituée d’actions cotées en bourse, la valeur nette des plus riches fluctue en fonction de l’évaluation boursière des entreprises qu’ils possèdent. Voici les dix personnes les plus riches de la planète, selon l’indice Bloomberg des milliardaires. Tous les chiffres sont à jour au 2 août 2023, sauf indication contraire.
1. Elon Musk
- Âge : 52 ans
- Résidence : États-Unis
- Cofondateur et PDG : Tesla
- Valeur nette : 238 milliards de dollars
- Participation dans Tesla : 13% (107 milliards de dollars)
- Participation dans Twitter : 79% (8,8 milliards de dollars)
- Autres actifs : Space Exploration Technologies (53,2 milliards de dollars d’actifs privés), The Boring Company (3,33 milliards de dollars d’actifs privés).
Elon Musk est l’homme le plus riche du monde. Né en Afrique du Sud, il a fréquenté une université au Canada avant de s’inscrire à l’université de Pennsylvanie, où il a obtenu une licence en physique et en économie. Deux jours après s’être inscrit à un programme d’études supérieures en physique à l’université de Stanford, M. Musk a reporté sa participation pour lancer Zip2, l’un des premiers services de navigation en ligne. Il a réinvesti une partie des recettes de cette startup pour créer X.com, le système de paiement en ligne qui a été vendu à eBay (EBAY) et qui est devenu PayPal Holdings (PYPL).
En 2004, Musk est devenu l’un des principaux bailleurs de fonds de Tesla Motors (aujourd’hui Tesla), ce qui l’a conduit à son poste actuel de PDG de l’entreprise de véhicules électriques. Outre sa gamme de voitures électriques, Tesla produit des dispositifs de stockage d’énergie, des accessoires automobiles et, grâce à son acquisition de SolarCity en 2016, des systèmes d’énergie solaire. Musk est également PDG et ingénieur en chef de Space Exploration Technologies (SpaceX), une société qui développe des fusées de lancement dans l’espace.
En décembre 2020, Tesla a rejoint le S&P 500, devenant ainsi la plus grande entreprise ajoutée, et en janvier 2021, Musk est devenu la personne la plus riche du monde, un titre qui a fluctué en fonction de la valeur de Tesla.
En avril 2022, Musk a lancé une campagne visant à privatiser Twitter, qui a abouti à un rachat pour 44 milliards de dollars. Musk a prévu de financer l’opération avec 21 milliards de dollars de son propre capital. Avant l’annonce du rachat, Musk a vendu 9,6 millions d’actions de Tesla, pour une valeur d’environ 8,5 milliards de dollars.
En juillet 2022, Musk a décidé de se retirer du rachat de Twitter. Twitter a intenté une action en justice contre Musk pour forcer le rachat. Musk a contre-attaqué la société, mais a ensuite fait volte-face et déclaré qu’il était prêt à acheter Twitter après tout. La transaction a été officiellement conclue en octobre 2022, lui donnant une participation de 79 % dans l’entreprise.
2. Bernard Arnault
- Âge : 74 ans
- Résidence : France
- PDG et président : LVMH (LVMUY)
- Valeur nette : 196 milliards de dollars
- Participation de Christian Dior : 97,5 % (152 milliards de dollars au total)
- Autres actifs : Fonds propres de Moelis & Company (30,9 milliards de dollars d’actifs publics) et 13,5 milliards de dollars de liquidités.
Bernard Arnault, de nationalité française, est le président-directeur général de LVMH, la plus grande société de produits de luxe au monde. Les marques de LVMH comprennent Louis Vuitton, Hennessey, Marc Jacobs et Sephora.
L’essentiel de la fortune d’Arnault provient de sa participation massive dans Christian Dior SE, la société holding qui contrôle 41,4 % de LVMH. Ses actions dans Christian Dior SE, ainsi que 6,2 % supplémentaires dans LVMH, sont détenues par l’intermédiaire de sa société holding familiale, le Groupe Familial Arnault.
Ingénieur de formation, M. Arnault a d’abord fait preuve de son sens des affaires en travaillant pour l’entreprise de construction de son père, Ferret-Savinel, dont il a pris la direction en 1971. En 1979, il transforme Ferret-Savinel en une société immobilière appelée Férinel Inc.
Arnault reste à la tête de Férinel pendant encore six ans, jusqu’à ce qu’il rachète et réorganise le fabricant de produits de luxe Financière Agache en 1984, pour finalement vendre toutes ses participations, à l’exception de Christian Dior et du Bon Marché. Invité à investir dans LVMH en 1987, il en devient l’actionnaire majoritaire, le président du conseil d’administration et le PDG deux ans plus tard.
3. Jeff Bezos
- Âge : 59 ans
- Résidence : États-Unis
- Fondateur et président exécutif : Amazon (AMZN)
- Valeur nette : 157 milliards de dollars
- Participation d’Amazon : 10% (130 milliards de dollars)
- Autres actifs : Blue Origin (11,2 milliards de dollars d’actifs privés), The Washington Post (250 millions de dollars d’actifs privés), Koru (500 millions de dollars d’actifs privés), et 14,2 milliards de dollars de liquidités.
En 1994, Jeff Bezos a fondé Amazon.com dans un garage de Seattle, peu après avoir démissionné du géant des fonds spéculatifs D.E. Shaw. À l’origine, il avait soumis l’idée d’une librairie en ligne à son ancien patron, David E. Shaw, qui n’était pas intéressé.
Bien qu’Amazon ait commencé par vendre des livres, l’entreprise s’est transformée en un guichet unique pour tout ce qui se trouve sous le soleil et devrait dépasser Walmart en tant que plus grand détaillant au monde d’ici 2024. Le modèle de diversification constante d’Amazon est évident dans certaines de ses expansions inattendues, comme l’acquisition de Whole Foods en 2017 et l’entrée dans le secteur de la pharmacie la même année.
Bezos a détenu jusqu’à 16 % d’Amazon en 2019 avant de transférer 4 % à son ex-épouse, MacKenzie Scott, dans le cadre de leur procédure de divorce. En 2020, le cours de l’action d’Amazon a bondi de 76 % en raison de la demande accrue d’achats en ligne dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Le 5 juillet 2021, M. Bezos a quitté son poste de PDG du géant du commerce électronique pour en devenir le président exécutif.
Bezos a introduit Amazon en bourse en 1997 et est devenu le premier homme, depuis Bill Gates en 1999, à atteindre une valeur nette de plus de 100 milliards de dollars. Parmi ses autres projets figurent la société aérospatiale Blue Origin, le Washington Post (qu’il a racheté en 2013) et l’horloge des 10 000 ans, également connue sous le nom de « Long Now ».
Le 20 juillet 2021, M. Bezos, son frère Mark, le pionnier de l’aviation Wally Funk et l’étudiant néerlandais Oliver Daemen ont effectué avec succès le premier vol en équipage de Blue Origin, atteignant une altitude de plus de 66 miles avant d’atterrir en toute sécurité. Le même mois, la fortune de M. Bezos atteint un sommet de 211 milliards de dollars.
En 2023, il a payé 500 millions de dollars pour le superyacht Koru.
4. Bill Gates
- Âge : 67 ans
- Résidence : États-Unis
- Cofondateur : Microsoft (MSFT)
- Valeur nette : 137 milliards de dollars
- Participation de Microsoft : 1,4 % (34,6 milliards de dollars)
- Autres actifs : 65,8 milliards de dollars en liquidités et des milliards de dollars dans plusieurs autres entreprises
Alors qu’il fréquente l’université de Harvard en 1975, Bill Gates travaille avec son ami d’enfance Paul Allen pour développer de nouveaux logiciels pour les premiers micro-ordinateurs. Après le succès de ce projet, Gates a abandonné Harvard au cours de sa première année d’études et a fondé Microsoft avec Allen.
La plus grande société de logiciels au monde, Microsoft, produit également une gamme d’ordinateurs personnels, fournit des services de courrier électronique par l’intermédiaire de son serveur Exchange et vend des systèmes de jeux vidéo et des appareils de jeux associés. Elle a récemment investi massivement dans les services cloud.
Gates est passé du poste de PDG de l’entreprise à celui de président du conseil d’administration en 2008. Il a rejoint le conseil d’administration de Berkshire Hathaway en 2004. Il a quitté les deux conseils d’administration le 13 mars 2020.
Bill Gates détient une grande partie de sa fortune dans Cascade Investment LLC. Cascade est un véhicule d’investissement privé qui détient une variété d’actions, dont la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CNR), Deere (DE) et Republic Services (RSG), ainsi que des investissements privés dans les secteurs de l’immobilier et de l’énergie.
5. Larry Ellison
- Âge : 78 ans
- Résidence : États-Unis
- Cofondateur, président et directeur technique : Oracle (ORCL)
- Valeur nette : 133 milliards de dollars
- Participation d’Oracle : 42%+ (98,9 milliards de dollars)
- Autres actifs : Actions Tesla (11,8 milliards de dollars d’actifs publics), 21,7 milliards de dollars de liquidités.
Larry Ellison est né à New York d’une mère célibataire de 19 ans. Après avoir abandonné ses études à l’université de Chicago en 1966, il s’installe en Californie et travaille comme programmeur informatique. En 1973, il rejoint la société d’électronique Ampex, où il rencontre ses futurs partenaires Ed Oates et Bob Miner. Trois ans plus tard, il rejoint Precision Instruments, où il occupe le poste de vice-président de la recherche et du développement.
En 1977, Ellison fonde Software Development Laboratories avec Oates et Miner. Deux ans plus tard, la société lance Oracle, le premier programme commercial de base de données relationnelle à utiliser le langage de requête structuré. Le programme de base de données s’est avéré si populaire que SDL a changé de nom pour devenir Oracle Systems Corporation en 1982. Ellison a abandonné le rôle de PDG d’Oracle en 2014, après 37 ans d’activité. Il a rejoint le conseil d’administration de Tesla en décembre 2018 et s’est retiré en juin 2022.
Oracle est le deuxième plus grand éditeur de logiciels au monde, fournissant une grande variété de programmes d’informatique en nuage ainsi que des codes Java et Linux et la plateforme informatique Oracle Exadata. Oracle a acquis de nombreuses grandes entreprises au cours de son histoire, telles que Sun Microsystems et Cerner.
Ellison a axé sa philanthropie sur la recherche médicale. En 2016, il a donné 200 millions de dollars à l’Université de Californie du Sud pour un nouveau centre de recherche sur le cancer. Ellison a soutenu l’équipe de voile Oracle Team USA qui a remporté la Coupe de l’America en 2010 et 2013.
6. Larry Page
- Âge : 50 ans
- Résidence : États-Unis
- Cofondateur et membre du conseil d’administration : Alphabet (GOOG)
- Valeur nette : 119 milliards de dollars
- Participation d’Alphabet : 6% (102,7 milliards de dollars au total)
- Autres actifs : 16,5 milliards de dollars en liquidités
Comme plusieurs des milliardaires de la technologie figurant sur cette liste, Larry Page s’est engagé sur la voie de la célébrité et de la fortune dans une chambre d’étudiant. Alors qu’ils fréquentaient l’université de Stanford en 1995, Larry Page et son ami Sergey Brin ont eu l’idée d’améliorer l’extraction des données sur l’internet. Le duo a conçu une nouvelle technologie de moteur de recherche qu’ils ont baptisée Backrub en raison de sa capacité à évaluer les liens vers une page.
Page et Brin ont ensuite fondé Google en 1998. Page a occupé le poste de PDG de l’entreprise jusqu’en 2001, puis de nouveau entre 2011 et 2019.
Google est le principal moteur de recherche Internet au monde, représentant plus de 92 % des requêtes de recherche mondiales. En 2006, l’entreprise a racheté YouTube, la principale plateforme de vidéos envoyées par les utilisateurs.
Après avoir acquis Android en 2005, Google a lancé le système d’exploitation pour téléphones mobiles Android en 2008. Google s’est réorganisé en 2015, devenant une filiale d’Alphabet, une société holding.
Page faisait partie des premiers investisseurs de Planetary Resources, une société d’exploration spatiale et d’exploitation minière d’astéroïdes. Fondée en 2009, l’entreprise a été rachetée par la société de blockchain ConsenSys en 2018 suite à des problèmes de financement. Il a également montré un intérêt pour les entreprises de voitures volantes, investissant à la fois dans Kitty Hawk et Opener.
Les actions de Google ont grimpé de près de 50 % en 2021, ce qui a permis à Page et Brin de se hisser au rang de milliardaires. La valeur nette de Page est passée d’un peu moins de 52 milliards de dollars en mars 2020 à 86,9 milliards de dollars actuellement.
7. Warren Buffett
- Âge : 92 ans
- Résidence : États-Unis
- PDG : Berkshire Hathaway (BRK.A)
- Valeur nette : 118 milliards de dollars
- Participation de Berkshire Hathaway : 15% (117 milliards de dollars)
- Autres actifs : 1,3 milliard de dollars en liquidités
Warren Buffett, le plus célèbre investisseur de valeur encore en vie, a rempli sa première déclaration d’impôts en 1944, à l’âge de 14 ans, en déclarant les revenus qu’il tirait de la vente de journaux dans son enfance. En 1962, il a acheté des actions d’une société textile appelée Berkshire Hathaway, dont il est devenu l’actionnaire majoritaire en 1965. En 1967, il a élargi le portefeuille de la société à l’assurance et à d’autres investissements.
Largement connu sous le nom d’Oracle d’Omaha, Buffett est un investisseur qui achète et conserve, et qui a bâti sa fortune en acquérant des entreprises sous-évaluées. Plus récemment, Berkshire Hathaway a investi dans de grandes entreprises bien connues. Son portefeuille de filiales à part entière comprend des participations dans les secteurs de l’assurance, de la distribution d’énergie, des chemins de fer et des produits de consommation.
Buffett a consacré une grande partie de sa fortune à la philanthropie. Entre 2006 et 2020, il a donné 41 milliards de dollars, principalement à la Fondation Bill & Melinda Gates et aux associations caritatives de ses enfants. Buffett a lancé le Giving Pledge aux côtés de Bill Gates en 2010.
Aujourd’hui âgé de 92 ans, M. Buffett occupe toujours le poste de PDG, mais en 2021, il a déclaré que son successeur probable serait Gregory Abel, responsable des activités de Berkshire autres que l’assurance.
8. Mark Zuckerberg
- Âge : 39 ans
- Résidence : États-Unis
- PDG et président : Plateformes Meta (META)
- Valeur nette : 117 milliards de dollars
- Participation de Meta Platforms : 13% (113 milliards de dollars au total)
- Autres actifs : 4,03 milliards de dollars en liquidités
Mark Zuckerberg a développé Facebook (aujourd’hui Meta) avec ses camarades Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz et Chris Hughes lors de ses études à l’université de Harvard en 2004. Lorsque Facebook a commencé à être utilisé dans d’autres universités, Mark Zuckerberg a quitté Harvard pour se consacrer entièrement à son entreprise en pleine expansion. Aujourd’hui, Zuckerberg est PDG et président de Meta, qui comptait 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels au premier trimestre 2023.
Facebook est le plus grand service de réseau social au monde. L’utilisation du site étant gratuite, la plupart des revenus de l’entreprise sont générés par la publicité.
Meta héberge également plusieurs autres marques, notamment l’application de partage de photos Instagram, qu’elle a acquise en 2012, le service de messagerie mobile multiplateforme WhatsApp et le producteur de casques de réalité virtuelle Oculus, tous deux acquis en 2014, Workplace, sa plateforme de connectivité d’entreprise, et Portal, sa gamme d’appareils d’appel vidéo.
Zuckerberg et son épouse, Priscilla Chan, ont fondé la Chan Zuckerberg Initiative en 2015, chacun d’entre eux étant codirecteur général. Leur organisation caritative cherche à tirer parti de la technologie pour résoudre des problèmes de société, tels que l’amélioration de l’accès à l’éducation et de sa qualité, la réforme du système de justice pénale et du système d’immigration américain, l’amélioration de l’accessibilité des logements et, à terme, l’éradication de toutes les maladies.
9. Steve Ballmer
- Âge : 67 ans
- Résidence : États-Unis
- Propriétaire : Los Angeles Clippers
- Valeur nette : 117 milliards de dollars
- Participation de Microsoft : 4% (107 milliards de dollars au total)
- Autres actifs : Los Angeles Clippers (actif privé de 3,73 milliards de dollars), The Forum (actif privé de 400 millions de dollars), Intuit Dome (actif privé de 2 milliards de dollars), 3,43 milliards de dollars en liquidités.
Steve Ballmer a rejoint Microsoft en 1980 après que Bill Gates l’ait convaincu d’abandonner le programme de MBA de l’université de Stanford. Il était le 30e employé de Microsoft. Ballmer a ensuite succédé à Gates en tant que PDG de Microsoft en 2000. Il a occupé ce poste jusqu’à sa démission en 2014. Ballmer a supervisé l’achat de Skype par Microsoft en 2011 pour 8,5 milliards de dollars.
Ballmer possède environ 4 % de Microsoft, ce qui fait de lui le plus grand actionnaire individuel du géant du logiciel. En 2014, peu après avoir quitté son poste de PDG de Microsoft, Ballmer a acheté l’équipe de basket-ball Los Angeles Clippers pour 2 milliards de dollars.
Ballmer a vécu dans le même dortoir et au même étage que Bill Gates alors qu’ils fréquentaient tous deux l’université de Harvard. La relation fraternelle entre les deux s’est tendue lorsque Ballmer a commencé à pousser l’entreprise technologique vers le matériel, comme la tablette Surface et le téléphone portable Windows, pendant son mandat de PDG.
10. Sergey Brin
- Âge : 49 ans
- Résidence : États-Unis
- Cofondateur et membre du conseil d’administration : Alphabet (GOOG)
- Valeur nette : 113 milliards de dollars
- Participation d’Alphabet : 6 % (96,5 milliards de dollars au total)
- Autres actifs : 16,6 milliards de dollars en liquidités
Sergey Brin est né à Moscou, en Russie, et s’est installé aux États-Unis avec sa famille à l’âge de six ans, en 1979. Après avoir cofondé Google avec Larry Page en 1998, M. Brin est devenu président de la technologie de Google lorsque Eric Schmidt a pris la direction de l’entreprise en 2001. Il a occupé le même poste au sein de la holding Alphabet après sa création en 2015, avant de quitter ses fonctions en 2019 lorsque Sundar Pichai a pris la direction de l’entreprise.
Outre son moteur de recherche Internet dominant, Google propose une suite d’outils et de services en ligne connue sous le nom de Google Workspace, qui comprend Gmail, Google Drive, Google Calendar, Google Meet, Google Chat, Google Docs, Google Sheets, Google Slides, et bien d’autres encore. Google propose également une variété d’appareils électroniques, notamment les smartphones, ordinateurs et tablettes Pixel, les appareils domestiques intelligents Nest et la plateforme de jeu Stadia.
Brin a fait don de plusieurs millions de dollars à la recherche sur la maladie de Parkinson, en partenariat avec la Fondation Michael J. Fox.
Qui est la femme la plus riche du monde ?
La femme la plus riche du monde est Françoise Bettencourt Meyers. Au 2 août 2023, sa fortune s’élèvera à 91,8 milliards de dollars. Sa fortune provient de sa participation dans L’Oréal, la plus grande entreprise de cosmétiques au monde.
Si vous voulez vous rapprocher un peu plus du classement des milliardaires les plus riches, vous devrez peut-être devenir un innovateur technologique ou un maître d’œuvre de la vente au détail de produits de luxe. Vous pouvez aussi rester simple et vous concentrer sur l’investissement de valeur.
Toutefois, les plus grandes fortunes de cette liste sont nées de bonnes idées que des personnes créatives, motivées et ayant des relations ont utilisées pour créer certaines des plus grandes entreprises du monde.