9 des pièces les plus précieuses au monde !

pièces de collection

Trouver un trésor caché dans un vieux tiroir de commode ou dans le grenier fait rêver. Il en va de même pour le fait de fouiller dans vos bocaux de pièces de monnaie et d’en trouver une rare qui vaut de l’argent. La possibilité de devenir riche est peu probable pour les personnes qui ont constitué une collection importante de pièces de monnaie de valeur, mais vous pouvez toujours trouver de la petite monnaie qui vaut beaucoup plus que ce que vous auriez pu imaginer.

La plupart des pièces de valeur figurant dans la liste ci-dessous ne se cachent probablement pas dans votre grenier, car elles sont extrêmement rares, mais elles ne sont pas toutes très chères non plus. Certains exemples plus récents (pièces du XXe siècle) peuvent être relativement abordables et il est plus probable qu’ils soient cachés dans un endroit tranquille ou dans un coffre-fort à la banque de vos parents. (Et si vous aimez le papier-monnaie, voici les gros billets que vous ne risquez pas de voir).

Avant de vous précipiter pour acheter ces pièces – si vous disposez d’un million d’euros pour certaines d’entre elles – demandez conseil à un expert en collection de pièces de monnaie, un numismate, comme on les appelle.

9 pièces de monnaie parmi les plus précieuses au monde

Voici quelques-unes des pièces de monnaie les plus précieuses au monde, mais elles ne sont pas toutes réservées aux musées et aux riches collectionneurs privés. Certaines d’entre elles pourraient bien se retrouver dans les coussins de votre canapé.

1. Le dollar en argent de 1794

Le « Flowing Hair Silver Dollar » de 1794 est peut-être la pièce la plus chère jamais vendue, du moins pour l’instant. Certains experts pensent qu’il s’agit du premier dollar en argent frappé par la Monnaie américaine. Le recto représente le profil de Lady Liberty aux cheveux flottants, tandis que le verso montre un aigle américain. Moins de 1 800 de ces pièces ont été produites et un expert estime que le nombre de pièces restantes se situe entre 120 et 130.

La pièce a été vendue aux enchères pour un peu plus de 10 millions de dollars en 2013.

2. Le doublon de Brasher de 1787

Le doublon de Brasher a été fabriqué par Ephraim Brasher, un orfèvre de la ville de New York, à la fin du XVIIIe siècle. Le recto de la pièce représente un sceau d’État avec un soleil levant, tandis que le verso montre l’aigle américain avec un bouclier. La pièce est déjà rare, mais certaines de ses versions ont atteint des prix variés, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.

Lors d’une vente en 2011, une version du doublon portant la signature EB de Brasher sur la poitrine a été vendue pour près de 7,4 millions de dollars. En 2018, lors d’une vente privée, un autre doublon portant la signature EB sur l’aile de l’oiseau a été adjugé à plus de 5 millions de dollars, selon Coin World. Lors d’une troisième vente aux enchères en janvier 2021, un autre doublon de Brasher a atteint 9,36 millions de dollars.

3. Le cent Fugio de 1787

Le Fugio cent n’a pas établi de records aussi astronomiques que les deux premières pièces de cette liste, mais il peut tout de même être une pièce de collection de prix, et son histoire est intéressante. Le Fugio cent, également connu sous le nom de Franklin cent, d’après le père fondateur Benjamin Franklin, pourrait avoir été la première pièce mise en circulation dans les États-Unis nouvellement formés.

Conformément à l’humour de Franklin, la pièce représente un soleil et un cadran solaire avec la devise latine « fugio », suggérant que le soleil et le temps s’envolent. En bas de la pièce, on peut lire « mind your business » (occupez-vous de vos affaires), une invocation au porteur pour qu’il s’occupe littéralement de ses affaires. Le revers de la pièce porte la devise « We are one » avec 13 maillons d’une chaîne symbolisant les 13 premiers États de l’Amérique.

4. Le dinar d’or omeyyade de 723

Le dinar d’or omeyyade de 723 est l’une des pièces islamiques les plus prisées. Il a été frappé à partir d’or extrait d’un site appartenant au calife. La pièce porte la mention « mine du commandeur des croyants » et c’est la première pièce islamique à mentionner un lieu en Arabie Saoudite. Selon les experts, il existe une douzaine d’exemplaires de cette pièce.

En 2011, la pièce a été vendue aux enchères pour 3,7 millions de livres (environ 6 millions de dollars), ce qui en fait la deuxième pièce la plus chère jamais vendue aux enchères. En 2019, une autre version de la pièce a été vendue pour le même montant en livres, mais la valeur en dollars s’est élevée à environ 4,8 millions de dollars.

5. Le Florin d’Édouard III de 1343

Une autre des pièces les plus chères du monde est une pièce ancienne et en or. Le Florin d’Édouard III de 1343 est l’une des trois pièces d’or connues. Le British Museum de Londres en conserve deux exemplaires, tous deux trouvés dans la rivière Tyne en 1857. La troisième pièce a été trouvée par un prospecteur à l’aide d’un détecteur de métaux en 2006.

Le recto de la pièce représente le roi Édouard III sur son trône avec deux têtes de léopard de part et d’autre, tandis que le verso montre la croix royale à l’intérieur d’un quadrilobe. En raison de son dessin, la pièce est également connue sous le nom de  » double léopard « .

La pièce trouvée en 2006 a été vendue aux enchères pour 480 000 livres, soit environ 850 000 dollars – un record à l’époque pour une pièce britannique. On estime aujourd’hui que la pièce est estimée à environ 6,8 millions de dollars.

6. Le Lincoln Head Copper Penny de 1943

Voici une autre pièce que vous pourriez trouver au fond d’une commode et ce sont les conditions entourant sa production qui rendent le Lincoln Head Copper Penny de 1943 intéressant et précieux.

Alors que les pennies étaient normalement fabriqués en cuivre et en nickel, les États-Unis avaient besoin de ces métaux pour les besoins de la guerre, et la Monnaie a donc commencé à utiliser de l’acier pour produire les pièces. Mais elle a encore frappé par erreur un lot de pièces en cuivre, peut-être parce que des ébauches sont restées dans la presse lorsque la Monnaie a commencé à fabriquer de nouvelles pièces en acier. Les experts estiment qu’il existe une quarantaine de ces pièces, mais certains affirment qu’il en reste moins de 20 exemplaires.

La Monnaie américaine affirme que ces pièces sont fréquemment contrefaites en raison de la relative facilité avec laquelle il est possible de recouvrir de cuivre les pièces en acier et de modifier la date sur les pièces frappées en 1945, 1948 et 1949. Pour savoir si la pièce est réellement en acier, il suffit de la faire adhérer à un aimant.

Alors qu’un Lincoln penny 1943 en acier ordinaire peut se vendre 30 ou 40 cents – soit environ 30 ou 40 fois plus que sa valeur nominale – les versions spéciales en cuivre ont rapporté 204 000 dollars lors d’une vente aux enchères en 2019. Ce spécimen de la pièce était détenu par un homme depuis 70 ans, depuis son enfance, après qu’il l’eut trouvé à la cafétéria de son école.

Le prix de vente record pour une version de cette pièce est de 1,75 million de dollars lors d’une vente aux enchères en 2010, selon Coin Week.

7. La feuille d’érable en or canadienne de 1 million de dollars de 2007

La pièce d’un million de dollars de la feuille d’érable en or canadienne est une nouveauté, s’il en est, et elle pèse la bagatelle de 100 kilogrammes, soit environ 220 livres. En décembre 2022, seules six de ces pièces en or presque pur avaient été fabriquées, chacune d’entre elles ayant une valeur nominale de 1 million de dollars. Elles ont été utilisées comme pièce promotionnelle pour les pièces d’une once de la Feuille d’érable en or de la Monnaie royale canadienne.

En octobre 2007, le Livre Guinness des records a certifié la pièce comme étant la plus grande pièce d’or au monde. Le recto de la pièce représente la reine Élisabeth II, tandis que le verso montre une feuille d’érable canadienne. La pièce mesure 50 centimètres de large et un peu plus d’un pouce d’épaisseur.

La pièce a été vendue aux enchères en 2010 pour 3,27 millions d’euros, soit un peu plus de 4 millions de dollars à l’époque. En 2017, l’une des pièces a été volée dans un musée berlinois. Trois hommes ont été reconnus coupables du crime et condamnés à des années de prison, mais la pièce n’a jamais été retrouvée.

8. 1913 Tête de Liberté V Nickel

Cette pièce n’est pas aussi ancienne que d’autres pièces de cette liste, mais cela ne l’empêche pas de figurer parmi les plus précieuses. En fait, elle fait partie des pièces les plus rares. La Monnaie américaine a frappé le Liberty V Nickel de 1883 à 1913, mais seules cinq pièces ont été frappées la dernière année.

Depuis l’an 2000, des spécimens de la pièce ont été vendus aux enchères à plusieurs reprises et ont rapporté plusieurs millions de dollars. Une version aurait été vendue pour 4,15 millions de dollars en 2005, avant d’être échangée pour 5 millions de dollars en 2007. Un autre spécimen a été mis sur le marché pour plus de 3,7 millions de dollars en 2010, tandis qu’un autre encore s’est échangé pour 4,56 millions de dollars en 2018. GreatCollections, un commissaire-priseur, a acquis l’une des pièces pour 4,2 millions de dollars en octobre 2022.

Si vous ne trouvez pas assez de pièces pour en acheter une vous-même, vous pourrez peut-être en voir une dans quelques musées, dont la Smithsonian Institution.

9. Dollars Morgan en argent

Les dollars en argent Morgan ne sont pas particulièrement rares en eux-mêmes, mais certains des millésimes les plus rares peuvent atteindre des prix très élevés. Même si vous ne possédez pas l’une des versions les plus obscures, le Morgan est tout simplement un bel objet, avec la sensation solide d’une pièce bien équilibrée, composée à 90 % d’argent.

Une Morgan « run-of-the-mint » devrait rapporter au moins 20 dollars, ce qui est un minimum, compte tenu de sa teneur en argent et du prix du métal précieux. Cependant, les Morgan suivants peuvent rapporter bien plus que cela, mais il faut faire attention à la marque d’atelier, un marquage alphabétique sur certaines pièces :

  • 1893 S Morgan
  • 1901 Morgan
  • 1889 CC Morgan
  • 1884 S Morgan
  • 1893 O Morgan

Selon CoinTrackers, chacune de ces pièces peut rapporter de 100 000 à 550 000 dollars si elle est à l’état neuf. Il existe encore d’autres versions du dollar Morgan en argent qui peut s’échanger pour des dizaines de milliers de dollars.

Si vous aimez l’aspect du dollar en argent Morgan, l’achat de l’un des spécimens les plus courants ne vous coûtera pas cher et vous pourrez ainsi posséder un morceau d’histoire sans en payer le prix fort.

 

La collection de pièces de monnaie peut être un passe-temps amusant, qui vous permet de rassembler et de passer au crible des pièces de monnaie. Mais n’oubliez pas que le fait de gagner de l’argent avec des pièces de collection crée également une obligation fiscale. Ainsi, avant de décider de transformer votre hobby en entreprise – même si c’est un travail d’appoint – examinez les impôts que vous devrez payer sur vos bénéfices. Malheureusement, un taux d’imposition de 28 % sur les objets de collection peut être plus élevé que les taux sur les actions et autres actifs financiers.