Conservez-vous vos fonds en lieu sûr ? La chose la plus importante lorsque l’on détient des crypto-monnaies est de savoir comment les conserver correctement.
Il ne sert à rien de posséder des crypto-actifs si vous ne pouvez pas vous souvenir de l’endroit où ils sont stockés.
Les portefeuilles de crypto-monnaies constituent donc une bonne alternative : ils contiennent des adresses avec des mots de passe ou des clés qui vous permettent de certifier que vous êtes le propriétaire de ce portefeuille.
Mais comment fonctionnent-ils et quels sont les meilleurs ?
C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Qu’est-ce qu’un portefeuille Bitcoin ?
Un portefeuille Bitcoin est un dispositif physique ou en ligne qui contient vos bitcoins et à partir duquel vous pouvez envoyer de l’argent à d’autres personnes.
Ces portefeuilles disposent d’une clé publique et d’une clé privée et font partie de la connexion entre l’utilisateur et le réseau Bitcoin.
Pourquoi un cold wallet ?
Il existe de nombreuses raisons d’utiliser un cold wallet, mais la principale est qu’il n’est pas connecté à l’internet. Il est donc difficile pour quelqu’un de voler votre clé privée.
Il ne fait aucun doute que les portefeuilles froids sont l’option la plus sûre pour stocker vos bitcoins, mais c’est à vous de décider.
Un portefeuille cryptographique n’est pas un jouet. Il ne s’agit pas d’un ticket de métro que l’on utilise et que l’on jette. C’est beaucoup plus important ; c’est comme si vous aviez un million de dollars dans votre poche.
Comment cela se fait-il ? Bien qu’il n’y ait pas de grande différence entre investir dans le bitcoin et dans d’autres devises, le BTC en particulier prend de la valeur au fil des ans.
Les meilleurs portefeuilles froids pour les crypto-monnaies
Si vous faites quelques recherches, vous constaterez que le monde des crypto-monnaies est très vaste. À tel point qu’il existe plusieurs portefeuilles parmi lesquels vous pouvez choisir pour stocker vos bitcoins.
La décision n’est pas facile à prendre, mais si vous faites vos recherches, vous êtes sûr de faire le bon choix.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé une liste des cold wallets les plus remarquables de 2022.
- Ledger
- Trezor
- Matériel Bitcoin.
Jetons un coup d’œil à tous leurs avantages et inconvénients.
1 – Material Bitcoin
Ce portefeuille est celui que nous préférons. Il est l’un des plus sûrs et des plus faciles à utiliser du marché.
Material Bitcoin est conçu pour le grand public. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique. Voici plus d’informations sur ce qu’est Material Bitcoin et comment il fonctionne.
En termes de durabilité et de sécurité, la carte offre une garantie de plus de 100 ans et résiste au feu, aux coups, aux pirates…
Material Bitcoin dispose déjà d’une multitude de portefeuilles. Choisissez le cold wallet qui vous convient le mieux dans leur boutique en ligne.
2 – Ledger
Il s’agit de l’un des portefeuilles froids les plus populaires sur le marché. Comme il s’agit d’un portefeuille matériel (il repose sur un dispositif physique où votre clé privée est stockée), il est très difficile à pirater.
Il se distingue surtout par le fait qu’il s’agit d’un portefeuille multidevises, ce qui signifie qu’il peut stocker de nombreuses devises différentes. Il s’agit notamment du bitcoin, de l’ethereum, du ripple, du litecoin et du bitcoin cash.
Il présente toutefois un inconvénient majeur. Lorsqu’il s’agit d’envoyer des pièces à une autre personne, vous devez connecter votre portefeuille à votre appareil de bureau. Cela ne semble pas très convaincant.
3 – Trezor
Trezor est devenu un autre portefeuille réputé.
C’est un portefeuille sécurisé, qui dispose d’un excellent service client. Cependant, il y a encore des gens qui disent avoir eu des échecs avec ce système et des hacks.
Fonctionnement d’un porte-monnaie électronique
Un mécanisme de monnaie froide n’est pas accompagné d’un mode d’emploi. Il fonctionne généralement de manière simple.
Selon le portefeuille, vous devez suivre des étapes différentes. Voyons comment cela fonctionne pour les trois portefeuilles.
Pour utiliser le badge Material Bitcoin, vous devez procéder comme suit :
- Vous pouvez acheter des bitcoins sur le site web de Material Bitcoin.
- Acheter des bitcoins.
- Transférez les bitcoins vers votre badge.
- Voilà, c’est fait. Vous avez déjà votre portefeuille bitcoin.
Ledger, quant à lui, fonctionne différemment :
- Configurez votre appareil.
- Choisissez votre code pin.
- Choisissez votre phrase de récupération.
- Ouvrez un compte sur Ledger Live et dépensez vos actifs.
Pour utiliser Trezor, vous devez également suivre les étapes suivantes :
- Connecter le portefeuille à l’ordinateur à l’aide du câble.
- Installer l’extension pour l’ordinateur.
- Mettre à jour le micrologiciel.
- Attribuer un nom à l’appareil et définir un code PIN.
- Écrire la phrase de récupération.
- Portefeuille configuré. Vous pouvez maintenant recevoir votre argent.
Comme vous pouvez le constater, le processus de configuration de Ledger et Trezor est beaucoup plus complexe que celui de Material Bitcoin. Ce dernier n’a même pas besoin que vous pensiez à un code PIN puisqu’il en est déjà pourvu (bien que vous puissiez le changer si vous le souhaitez).
Quels sont donc les meilleurs portefeuilles froids ?
Trezor et Ledger sont assez similaires, mais ce n’est pas parce qu’ils sont les plus connus qu’ils sont les meilleurs.
En général, lorsqu’il s’agit de prix, de durabilité et de taille, Material Bitcoin est la meilleure alternative, car il est bon marché, durable et pas trop gros.😋
En termes de prise en charge des actifs, Ledger ou Trezor arrivent en tête du classement. Le premier prend en charge 1200 actifs, tandis que le second en autorise environ 1180.
Portefeuille chaud ou froid ?
Outre les cold wallets, il existe d’autres types de portefeuilles. Les hot crypto wallets, qui sont les plus proches des portefeuilles en ligne.
Leurs inconvénients ? Ils sont connectés à l’internet, ils peuvent donc être piratés et il est plus facile de perdre ses fonds.
L’avantage est que vous pouvez les utiliser à partir de n’importe quel appareil et de n’importe où dans le monde, contrairement aux portefeuilles froids, que vous devez transporter avec vous si vous voulez les utiliser. Voici un article très complet sur les meilleurs portefeuilles de crypto-monnaies, en général, qu’ils soient chauds ou froids.
Les prix
Les prix des cold wallets varient en fonction du style et de la marque, mais la plupart d’entre eux se situent autour de 80 – 100 euros. Par exemple, la plaque de base de Material Bitcoin coûte 89 euros, bien qu’il existe d’autres modèles plus chers (en fonction, surtout, du design). Les voici si vous souhaitez les découvrir.
Ledger propose deux modèles : Ledger Nano S et Ledger Nano X. Quelle est la différence entre eux ?
Le premier est moins cher (environ 79 euros) et plus populaire. Le Ledger Nano X dispose d’un espace de stockage plus important et d’une connexion Bluetooth, mais il est également plus cher (149 euros).
Dans le cas de Trezor, le prix ne change pas beaucoup. Ce portefeuille coûte 83 euros. Il est également similaire à Ledger en termes de fonctionnalités.
Si vous possédez une grande quantité de crypto-monnaies et que vous ne savez pas comment les garder en sécurité, l’acquisition de l’un de ces portefeuilles devrait être le bon choix.
Plus précisément, un cold wallet. De cette façon, vous pouvez être sûr que vos bitcoins ou autres crypto-monnaies sont bien gardés.
En ce qui concerne les modèles, comme nous l’avons déjà dit, c’est à vous de décider. La sécurité est toujours la chose la plus importante.