L’une des principales questions que nous posent nos clients lorsqu’ils s’apprêtent à vendre leur maison est de savoir s’ils devraient envisager de la rénover avant de la vendre.
Bien sûr, vous voulez la vendre plus cher que vous ne l’avez payée. Mais la vérité est que la « bonne » réponse est compliquée parce que certaines rénovations n’augmenteront jamais suffisamment la valeur de votre maison pour que vous rentriez dans vos frais.
Voici ce que vous devez savoir lorsque vous vous demandez : « Dois-je rénover avant de vendre ma maison ? ».
Que veulent vraiment les acheteurs ?
Lorsque votre agent prépare votre stratégie de vente avec vous, l’un des principaux points dont vous discuterez est le type d’acheteur que vous cherchez à attirer. Voulez-vous cibler ceux qui veulent une maison prête à être emménagée ou ceux qui veulent une maison à rénover ?
Pour les acheteurs qui cherchent à rénover leur propre maison, l’économie d’argent est le principal facteur. Nombreux sont ceux qui souhaitent rénover ou retourner le bien tout simplement parce qu’ils aiment la maison et le quartier – et certains pensent même que le travail leur plaira.
Lorsque vous vendez votre maison, vous devez planifier les travaux de rénovation en fonction du type d’acheteur que vous souhaitez attirer. Vous devez établir vos plans en fonction de votre.. :
- le calendrier
- le budget
- le prix de vente souhaité.
En d’autres termes, vous ne voudrez peut-être pas rénover entièrement votre cuisine si vous prévoyez de déménager dans un mois. De même, vous ne devez pas vous attendre à ce que votre maison rénovée soit vendue au même prix que la maison voisine, impeccable et prête à être emménagée.
Les éléments à prendre en compte avant de rénover
Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte avant de se lancer dans des travaux de rénovation préalables à l’inscription. Il s’agit d’une entreprise de grande envergure et d’un investissement important. Il est donc préférable de savoir si votre temps et votre argent vous rapporteront ce que vous recherchez.
Santé du marché
L’un des premiers facteurs que nous examinons avec nos clients est la santé du marché dans leur quartier.
S’il s’avère que votre maison est située dans un marché en sommeil, il pourrait être judicieux de la rénover. C’est particulièrement vrai pendant les mois d’hiver, lorsque les transactions ralentissent parfois légèrement.
Mais un examen attentif du marché est nécessaire, car l’une des plus grandes erreurs qu’un vendeur puisse commettre est de passer à côté d’un marché porteur parce qu’il veut faire des travaux de rénovation.
Si le marché de votre quartier montre que les biens comparables se vendent en quelques jours sur le marché, vous devriez peut-être reconsidérer votre projet de rénovation et l’inscrire sur la liste le plus rapidement possible.
Vous économiserez probablement beaucoup d’argent et de maux de tête, tout en obtenant un bon prix pour votre maison.
Tenez compte de votre calendrier
Le calendrier de mise en vente de votre propriété détermine l’ampleur de vos projets de rénovation. De combien de temps disposez-vous avant de déménager ? Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez envisager un simple rafraîchissement de certains éléments qui ne prendront pas beaucoup de temps à réaliser.
Nous vous suggérons notamment de :
- Peindre les pièces
- Mettre à jour les appareils d’éclairage
- Peindre les armoires de cuisine
- Nouveaux accessoires de cuisine
- Amélioration de l’aménagement paysager
Les projets de rénovation à long terme peuvent nécessiter l’intervention d’un entrepreneur pendant plusieurs semaines et peuvent prendre jusqu’à six mois :
- Réaménagement du sous-sol
- Remodelage de la cuisine
- Installation d’armoires sur mesure
- Modification de la salle de bains
- Installation d’une terrasse
- l’installation d’une toiture.
En d’autres termes, si vous souhaitez mettre la maison en vente dans les six semaines, vous pouvez vous contenter de quelques petits travaux, mais pas d’un réaménagement complet de la cuisine ou d’une rénovation du sous-sol.
Rénover avant de vendre : Retour sur investissement
Toutes les rénovations ne garantissent pas le retour sur investissement que recherchent de nombreux vendeurs, à savoir une augmentation spectaculaire du prix de vente.
Lorsque vous envisagez de rénover avant de vendre et que vous réfléchissez au retour sur investissement, vous devez tenir compte de plusieurs éléments :
- Le coût des rénovations
- Le calendrier des rénovations
- L’apport personnel
- les retards
- Les coûts de portage
- Les coûts du marché non pris en compte.
Il est important de garder à l’esprit l’opposition entre le coût et la valeur lorsqu’il s’agit de rénovations. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que la façon dont un projet de rénovation est perçu ne dépend pas seulement du montant direct que vous dépensez pour les rénovations – elle dépend également de divers facteurs – l’état du reste de la maison, la valeur des maisons similaires situées à proximité et même la fluctuation de la valeur des autres maisons dans le secteur.
En outre, les travaux de rénovation sont rarement rentables sur un marché de vendeurs.
Des projets de bricolage pour augmenter les bénéfices
Les projets de bricolage peuvent vous aider à économiser sur les coûts de main-d’œuvre et vous permettre d’élargir votre champ d’action. Vous pouvez choisir parmi de nombreux projets de petite ou moyenne envergure sans l’aide d’un professionnel :
- La peinture donne l’impression qu’une maison est plus grande et bien entretenue. Choisissez des couleurs neutres comme le gris et le grège, qui sont actuellement les meilleures couleurs pour la vente d’une maison.
- L’éclairage donne à votre maison un aspect plus clair, plus lumineux et plus accueillant. Essayez de couvrir chaque 50 mètres carrés avec au moins 100 watts d’électricité. Essayez d’inclure un éclairage d’ambiance (au plafond), un éclairage spécifique (comme les lampes sous les armoires et les lampes de lecture) et un éclairage d’accentuation pour les tables ou les murs.
- Mettez à jour les armoires si elles sont d’un ton doux ou d’une couleur chêne miel et/ou mettez à jour votre quincaillerie. Les armoires désuètes peuvent donner à votre maison une allure démodée. Vous pouvez peindre les armoires pour une option moins coûteuse.
- Ajoutez des stores cellulaires. Débarrassez-vous des rideaux ou des tentures lourdes qui bloquent la lumière et donnent l’impression que votre espace est plus petit.
Améliorer l’extérieur
Votre maison a-t-elle de l’allure ? Mettez la main à la pâte (littéralement) et réparez certaines choses avant de vendre :
- Peignez la porte d’entrée. Pensez à votre porte d’entrée comme à l’accueil joyeux que voit chaque acheteur – après l’aménagement paysager. Cela vaut la peine de s’assurer qu’elle est ornée d’une couche de peinture fraîche, joyeuse et soignée avant de vendre.
- Remplacez l’éclairage extérieur. Veillez à ajouter de nouveaux luminaires extérieurs et des projecteurs aux endroits où vous souhaitez attirer l’attention, par exemple un magnifique érable japonais près du porche. Utilisez l’éclairage à votre avantage.
- Lavez le revêtement. Il est facile d’accumuler de la saleté, des toiles d’araignée et d’autres débris sur le revêtement. Lavez-le à l’aide d’un pulvérisateur à pression et examinez les endroits où vous devez retoucher la peinture, réparer un ou deux morceaux de bardage mal fixés, et bien d’autres choses encore.
- Réparez l’allée. Votre allée comporte-t-elle des briques cassées ou des dalles détachées en plusieurs morceaux ? S’il y a beaucoup de mauvaises herbes sur votre trottoir, pulvérisez-les ou arrachez-les régulièrement. Vous ne voulez pas semer le doute chez les acheteurs potentiels en révélant des mauvaises herbes ou des fissures disgracieuses avant même qu’ils n’entrent dans la maison.
- Ajoutez des touches de couleur avec des fleurs et des plantes. Les fleurs et les plantes, comme les annuelles aux couleurs vives, font toute la différence lorsque vous faites visiter votre maison. N’oubliez pas de placer quelques plantes en pot sous le porche et sur la terrasse pour plus d’attrait.
Réparations et nettoyage en profondeur
Même si vous envisagez de rénover votre maison avant de la vendre, vous devez quand même effectuer des réparations et des mises à jour évidentes, et nettoyer la propriété en profondeur – ces seules mesures peuvent augmenter la valeur de la maison. Vous pouvez :
- Laver les murs intérieurs et le revêtement extérieur.
- Nettoyer les gouttières.
- Tondre la pelouse, enlever les mauvaises herbes et tailler les buissons.
- Réparer la clôture (s’il manque des piquets) et la repeindre si nécessaire.
- Veillez à enlever les feuilles et les bâtons de la piscine.
- Nettoyer sous pression l’allée, le trottoir et les autres voies d’accès.
La décision de rénover ou non doit être prise en fonction de votre calendrier, du marché, de votre budget et de votre objectif de prix. Malheureusement, il n’y a pas de « bonne » réponse ou de solution miracle à la question de savoir si vous devez rénover votre maison.
Mais le facteur numéro un que tout vendeur doit prendre en compte est le degré de dynamisme du marché actuel dans votre quartier et votre volonté de risquer de passer à côté de ce marché pour apporter des rénovations à votre maison.
Lorsque vous décidez du moment de la vente, vous devez élaborer une stratégie avec votre agent pour vous assurer d’obtenir le plus d’argent possible pour votre maison et, bien souvent, le fait de battre le fer pendant qu’il est chaud vous permettra d’obtenir plus d’argent à long terme pour votre maison.