Le revenu net est le montant qu’un particulier ou une entreprise gagne après déduction des coûts, des provisions et des impôts.
Dans le commerce, le revenu net est ce qui reste à l’entreprise après toutes les dépenses, y compris les salaires, le coût des marchandises ou des matières premières et les impôts.
Pour un particulier, le revenu net est l’argent « gagné » après déduction des impôts, de l’assurance maladie et des cotisations de retraite. Le revenu net devrait idéalement être supérieur aux dépenses pour indiquer une bonne santé financière.
Comment calculer le revenu net ?
Pour calculer le revenu net, il faut prendre le revenu brut (le montant total de l’argent gagné) et en soustraire les dépenses, telles que les impôts et les paiements d’intérêts.
Pour un particulier, le revenu net est l’argent que vous recevez réellement de votre salaire chaque mois plutôt que le montant brut que vous recevez avant les déductions salariales. Vous pouvez avoir d’autres sources de revenus, telles que des allocations de sécurité sociale, des emplois secondaires ou des revenus d’investissement, qui peuvent s’ajouter à votre revenu net.
Exemples de revenus nets
Voici des exemples de revenus nets pour une entreprise et un particulier.
Revenu net d’une entreprise
Pour comprendre le revenu net d’une entreprise, prenons l’exemple de Coca-Cola. L’entreprise, comme toutes les sociétés cotées en bourse aux États-Unis, déclare régulièrement ses revenus et ses dépenses à la SEC quatre fois par an.
Pour le trimestre clos le 2 avril 2021, Coca-Cola a déclaré un chiffre d’affaires de 9,02 milliards de dollars. Elle a également perçu 66 millions de dollars d’intérêts et 417 millions de dollars d’actions et d’autres revenus. La société a dépensé 3,505 milliards de dollars pour le coût des marchandises vendues, qui comprend les coûts des matières premières et de la main-d’œuvre directe, 2,669 milliards de dollars pour les frais généraux et administratifs, 124 millions de dollars pour les autres dépenses d’exploitation, 442 millions de dollars pour les paiements d’intérêts et 508 millions de dollars pour les impôts.
Au total, cela porte le bénéfice net de Coca-Cola à 2,255 milliards de dollars. Voici le calcul :
( 9,02 milliards de dollars + 66 millions de dollars + 417 millions de dollars ) – ( 3,505 milliards de dollars + 2,669 milliards de dollars + 124 millions de dollars + 442 millions de dollars + 508 millions de dollars ) = 2,255 milliards de dollars
Revenu net d’une personne physique
En ce qui concerne les revenus d’une personne, imaginons que Jeanne reçoive une paie bihebdomadaire d’un montant brut de 3 350 $. Elle paie 272,51 $ d’impôts fédéraux, 46,61 $ d’impôts Medicare, 193,31 $ d’impôts de sécurité sociale, 102,48 $ d’impôts d’État et 125 $ d’assurance. Elle dispose donc d’un revenu net de :
3 350 $ – 272,51 $ – 46,61 $ – 193,31 $ – 102,48 $ – 125 $ = 2 610,09 $ par paie ou 67 862,34 $ par an
Pourquoi est-il important de comprendre le revenu net ?
Il est important de comprendre le revenu net, car il permet de déterminer le montant qui peut être consacré aux dépenses de subsistance et aux dépenses discrétionnaires.
Voici un exemple d’entreprise. Supposons qu’une entreprise déclare un revenu brut de 2 milliards de dollars par mois. Cela peut sembler être une entreprise relativement saine dans laquelle il peut être intéressant d’investir. En revanche, si elle affiche une perte nette de 200 millions de dollars, vous aurez probablement une vision très différente de la santé financière et de la viabilité de l’entreprise.
Pour un particulier, le revenu net est important car c’est le chiffre auquel il doit penser lorsqu’il s’agit de dépenser et d’établir un budget. Une personne qui obtient un nouvel emploi lui rapportant 4 000 dollars par mois peut n’avoir que 3 000 dollars (ou moins) à dépenser après impôts et autres déductions salariales. Si elle dépense 4 000 $ par mois, elle se retrouvera très vite dans un gouffre financier. En revanche, s’il prend en compte son revenu net et s’assure que les dépenses budgétées sont inférieures à son revenu net, il pourra commencer à épargner pour l’avenir.