Quelle est votre valeur nette et pourquoi est-elle importante ?

patrimoine

Votre valeur nette est l’un des chiffres les plus importants de votre situation financière. C’est la différence entre tout ce que vous devez et tout ce que vous possédez. En d’autres termes, tous vos passifs sont soustraits de tous vos actifs. C’est un moyen simple de mesurer votre santé financière à tout moment. Le suivi de votre valeur nette est un moyen efficace de voir si vos finances évoluent dans la bonne direction.

Comment calculer la valeur nette

La première étape du calcul de votre valeur nette consiste à additionner votre actif et votre passif. Votre actif comprend tout ce qui a de la valeur et que vous possédez, tandis que votre passif comprend tout ce que vous devez. Une fois que vous avez additionné ces deux éléments, il vous suffit de suivre cette formule de base :

Actif – Passif = Valeur nette

La façon la plus simple de calculer votre valeur nette est d’utiliser notre calculateur de valeur nette. Inscrivez-vous gratuitement, reliez tous vos comptes financiers et consultez votre valeur nette actuelle à tout moment.

Qu’est-ce que l’actif et le passif ?

Vous remarquerez peut-être que certains de vos biens entrent à la fois dans la catégorie des actifs et dans celle des passifs. Par exemple, la plupart des gens n’ont pas les moyens d’acheter une maison au comptant, alors ils la financent. Votre maison est un actif, tandis que l’argent que vous devez encore sur votre prêt hypothécaire est un passif.

Actifs

Un actif est un bien que vous possédez et qui a une valeur financière. Les actifs sont des liquidités ou peuvent être convertis en liquidités. Les actifs courants pris en compte dans le calcul de votre valeur nette sont les comptes chèques et d’épargne, les comptes de retraite, les comptes de courtage, votre maison, vos véhicules et tout autre objet ayant une valeur financière.

Responsabilité

Un passif est une dette ou une obligation financière en suspens. Il peut s’agir d’un prêt hypothécaire, d’un prêt automobile, d’un prêt étudiant, d’une carte de crédit, etc. Le passif n’inclut pas vos factures mensuelles telles que le loyer et les services publics, sauf si vous n’êtes pas à jour dans vos paiements. Dans ce cas, le montant en souffrance est considéré comme un passif.

Prochaines étapes pour améliorer votre patrimoine net

Lorsque vous calculez votre valeur nette pour la première fois, vous vous apercevez peut-être qu’elle est inférieure à ce que vous souhaiteriez. De nombreuses personnes ont même une valeur nette négative, surtout si l’on considère le pourcentage d’étudiants qui terminent leurs études avec des dettes d’études.

Le facteur le plus important auquel il faut prêter attention n’est pas le montant actuel de votre valeur nette, mais son évolution au fil du temps. S’il augmente régulièrement, vous êtes dans la bonne direction.

Remboursement des dettes

L’un des moyens les plus simples d’augmenter votre valeur nette est de réduire votre passif, c’est-à-dire de rembourser vos dettes.

Augmenter son épargne

Épargner régulièrement est l’un des meilleurs moyens d’accroître sa valeur nette. Commencez par constituer un fonds d’urgence représentant 3 à 6 mois de dépenses. Vous pourrez ensuite commencer à épargner pour atteindre vos objectifs financiers. Notre planificateur d’épargne suivra votre épargne et vous dira si vous avez suffisamment d’argent pour financer 3 à 6 mois de dépenses budgétées.

Réduire le risque de compromission

L’investissement est en quelque sorte l’arme secrète de la constitution d’un patrimoine. Le solde de votre compte ne s’accroît pas simplement lorsque vous y transférez de l’argent. Au contraire, il doit continuer à croître et à se composer au fil du temps.